Situation des Femmes en Iran

Public

07 août 2005

Une militante kurde des droits des femmes arrêtées en Iran



Iran Focus, Téhéran, 4 août - Une éminente militante des droits des femmes du Kurdistan a été arrêtée lors d'un rassemblement organisé en protestation du meurtre d'un jeune Kurde par les Forces de sécurité de l'Etat (FSE), a rapporté un site en persan.

Le site Rouz affirme que Roya Tolouï, rédactrice en chef de Ressan, un mensuel publié dans la ville kurde de Sanandaj, a été arrêtée après avoir été convoquée par les services de renseignement des FSE à plusieurs reprises ces derniers mois pour « troubler la paix » et « agir contre la sécurité nationale ». Elle avait aussi été accusée « de fomenter des divisions ethniques».



Le mensuel Ressan de Tolouï a jusque là publié trois numéros qui parlent surtout des dures conditions de vie des femmes Kurdes en Iran.

Née en 1966, Tolouï est diplômée en sciences pratiques et possède avec son mari un laboratoire médical à Sanandaj. Elle est membre fondatrice de l'Association des femmes kurdes en faveur de la paix au Kurdistan. Elle est mère d'une fille et d'un garçon.

A plusieurs reprises, les autorités ont averti Tolouï de ne pas faire d'interviews avec des radios étrangères.

La population agitée du Kurdistan a été victime de l'oppression systématique du pouvoir religieux depuis la révolution islamique de 1979.

csdhi

Les Iraniennes en révolte