Situation des Femmes en Iran

Public

04 février 2006

L'abbé Pierre contre l'étiquette terroriste des Moudjahidine du peuple

AFP, Cergy, 2 février 2006

L'abbé Pierre a demandé, dans une lettre au chancelier autrichien Wolfgang Schüssel, président en exercice de l'Union Européenne, le retrait des Moudjahidine du peuple iranien de la liste des organisations terroristes de l'UE, a-t-on appris jeudi auprès du secrétariat de l'abbé.

"Comment peut-on traiter cette organisation, respectueuse des Droits de l'Homme, sur le même plan que des organisations terroristes?", écrit l'abbé Pierre dans un courrier en date du 23 janvier, demandant que l'UE "révise" cette liste sur laquelle figurent les opposants iraniens depuis mai 2002.
L'inscription sur la liste implique le gel des avoirs des Moudjahidine du peuple dans tous les Etats membres de l'UE et constitue un frein à leur action politique.

"Des milliers de résistants iraniens subissent lourdement les conséquences de ce classement tant en Iran qu'en Irak. Le régime iranien considère le maintien de son opposition sur cette liste comme une autorisation pour les persécuter. C'est véritablement injuste", estime l'abbé Pierre.

L'Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI), principal groupe armé d'opposition à Téhéran, figure également sur la liste des organisations terroristes du département d'Etat américain.

Le retrait de l'OMPI de la liste de l'UE avait été demandé en juin 2005 dans une déclaration commune par 41 des 71 membres de la chambre haute du Parlement fédéral belge. Il est également souhaité par de nombreux parlementaires, juristes et associations en Europe.

1 Comments:

  • At 7:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    Viva L'abbé Pierre

     

Enregistrer un commentaire

<< Home

csdhi

Les Iraniennes en révolte