Situation des Femmes en Iran

Public

05 mars 2006

APPEL URGENT

ASSOCIATION DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES
APPEL URGENT
SOUTENONS LES FEMMES D’IRAN
Depuis 27 ans les femmes iraniennes sont victimes du fascisme religieux imposé par les mollahs intégristes au pouvoir à Téhéran.
Des lois misogynes (statuts personnel et familial), châtiments inhumains (coups de fouet pour être ‘mal-voilée’, lapidation à mort pour adultère...) et toute sorte de discriminations (sociales, professionnelles,...) sont en vigueur et pratiqués tous les jour au nom de la religion.
Nos mères, nos sœurs et nos filles ont été reléguées au rang des citoyens de seconde zone et subissent quotidiennement de pires répressions et privations parce que femmes ! Leur situation va de pire en pire depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel président de la république des mollahs, un ultra réactionnaire parmi d’autres.
Plusieurs femmes, dont des mineurs, ont été condamnées à mort ces derniers mois et attendent leur sort dans les couloirs de la mort.



Toutefois le combat quotidien des femmes iraniennes contre les injustices n’a jamais cessé ; au contraire, il s’est intensifié chaque jour malgré la répression brutale des agents des mollahs. L’année dernière, malgré l’interdiction officielle, elles ont été plusieurs milliers à manifester avec beaucoup de courage à Téhéran et dans d’autres grandes villes d’Iran pour célébrer la Journée internationale des femmes et à réclamer leurs droits légitimes et leur liberté.
A la veille de 8 mars 2006, elles ont à nouveau appelé à des manifestations pacifiques pour protester contre leur condition désastreuse. Elles ont besoin des voix fortes pour les soutenir surtout en Occident où nous avons le ‘privilège’ de pouvoir discuter des carences des lois existantes sur l’égalité, la parité, etc. à l’occasion de cette Journée.
Alors encourageons et soutenons les manifestations des femmes opprimées de ce grand pays à une civilisation de plusieurs millénaires.


Chaque voix, chaque déclaration, chaque communiqué et chaque démarche individuelle ou collective compte. Dans notre ère de communication et de l’information les femmes iraniennes l’entendront, mais aussi les autorités du régime.
La victoire et l’émancipation des femmes iraniennes, ne seront-elles un coup de pouce supplémentaire au mouvement globale des femmes ?


ASSOCIATION DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 57 84
afifem2001@yahoo.fr

csdhi

Les Iraniennes en révolte