Situation des Femmes en Iran

Public

08 mai 2012

Bulletin mensuel d’informations sur l’Iran

Avril  2012
ASSOCIATIONDES DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 32 97
afifem2001@yahoo.fr
Nous n’oublions pas les 3400 opposants iraniens dont 1000 femmes du camp d’Achraf et de Liberty



Les USA appellent à nouveau l'Iran à libérer 7 responsables religieux bahaïs
AFP, 2 avril


Les Etats-Unis ont appelé à nouveau lundi l'Iran à libérer sept responsables de la minorité religieuse bahaïe accusés d'hérésie et d'espionnage au profit d'Israël…
Ces sept responsables, cinq hommes et deux femmes, avaient été arrêtés courant 2008 et condamnés en 2010 à 20 ans de prison, avant de voir leur peine réduite à 10 ans.



La dance et le chant supprimés du programme des maternelles
Agence Fars, 3 avril
Le directeur de l’organisation du « Bien être » de la province de Téhéran tout en signalant que son organisation s’oppose fermement aux programmes immoraux des crèches et écoles maternelles qui enseignent par exemple la danse, insiste sur l’islamisation de l’éducation…



Pas de commission de femmes et famille au parlement
Agence Fars, 4 avril
La proposition de former une commission urgente de femmes et famille, initiée par quelques députées, a été rejetée par le parlement.
Mohammad-Reza Bahonar, le vice président du parlement a jugé cette proposition « bizarre »…



Clinton à l'Iran: le temps de la diplomatie n'est pas "illimité"
AFP, 4 avril


La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a averti mercredi l'Iran que le temps de la diplomatie n'était pas "illimité" et que "toutes les options" restaient sur la table si
Téhéran refusait de négocier sur son programme nucléaire controversé…



Discrimination et violence dans le quotidien des femmes ouvrières
Radio allemande, 7 avril


Avec la faillite de nombreux centres de production, les travailleurs iraniens traversent des jours difficiles. Les ouvrières  sont les premières victimes de cette situation et doivent en plus faire face à l’inégalité salariale, à l’absence d’assistance sociale et d’assurance et à violence physique au quotidien…



Aucun organisme à Bouchehr ne doit employer une secrétaire
Mehrvarzionline.com, 8 avril
Mohammad Hossein Jahanbakhsh, le préfet de Bouchehr (sud), a annoncé que dans le cadre de l’uniformisation administrative en cours, aucun organe exécutif ne doit employer une femme comme secrétaire…



49% des femmes souffrent dans les zones rurales
Site Radio France/Sina News, 6 avril


Selon le président de l’association des psychologues iraniens, le Dr. Ahmad Jalili, près de la moitié des villageoises souffrent de troubles psychiques sans en être conscientes. Stress, angoisse, mauvaise humeur, dépression et douleurs physiques sont des signes alarmants des troubles mentaux mais sont ignorés par la les gens qui, réticents de consulter un psychologue,s’abandonnent à l’automédication…



Solidarité Internationale pour un Changement Démocratique en Iran (SICDI)
http://www.ncr-iran.org/fr/actualites/iran-resistance/10592-solidarite-internationale-pour-un-changement-democratique-en-iran
À l'occasion de la première commémoration du massacre au camp d'Achraf du 8 avril, la SICDI appelle la communauté internationale à protéger les membres de l'opposition iranienne (OMPI) vivant en Irak
PRNewswire – United Business Media, 6 avril


À l'occasion de la première commémoration du massacre du 8 avril 2011 des résidents du camp d'Achraf, la SICDI appelle les Nations Unies, les États-Unis ainsi que l'Union Européenne à prendre les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité et les droits humains élémentaires des résidents. La SICDI appelle également la Secrétaire d'État américaine Clinton à, premièrement, respecter son engagement du 25 décembre de l'année dernière pour une « surveillance forte » du camp Liberty par les États-Unis et à, deuxièmement, supprimer l'étiquette de terroriste sur le plus important mouvement d'opposition de l'Iran, l'OMPI, ce qui est une absolue nécessité pour faciliter la réinstallation dans des pays tiers.



PSA suspend la production pour l'Iran
pleinair.net, 7 avril
La production dans l'usine PSA Peugeot Citroën de Vesoul (Haute-Saône) d'éléments de véhicules destinés à l'Iran restera suspendue au moins jusqu'en septembre prochain, a déclaré jeudi un responsable syndical du groupe...


La nécessité pour les filles d’étudier dans leur ville d’origine
Agence Fars, 9 avril


L’ayatollah Janati, président du Conseil des gardiens, tout en insistant sur l’attention particulière qui doit être accorder à l’islamisation des universités, a soulevé la nécessité pour les filles de faire des études dans la ville où elles demeurent.



Protestations ouvrières à Shooshtar
ILNA, 10 Avril
2.000 travailleurs de la Karoon Sugar Cane Industry, fabricant du sucre, une entreprise située dans la ville de Shooshtar (sud ouest), se sont rassemblés devant les portes de l’usine, pour protester contre l’échec de la direction à leur fournir. Toutes les primes et les avantages sociaux ainsi que les augmentations de salaire, qu’elle leur avait pourtant promis au cour de ces dernières années.



Deux détenus pendus à Tabas
ISNA/Asre Iran, 10 avril
Le président du département de la justice de la province de Tabas (est) annoncé la pendaison dans l’enceinte de la prison de Tabas de deux hommes. Identifiés par leurs initiales A.H. 45 ans et M.M., 30 ans, ils ont été condamnés pour détention et trafique de drogue.



Trois détenus exécutés à Shahr-e-Kord
Club des Jeunes Journalistes, 10 avril
Trois prisonniers ont été exécutés, tôt ce matin, dans l’enceinte de la prison centrale de Shahr-e-Kord (ouest). Les prisonniers, dont les identités n’ont pas été révélées, avaient été condamnés pour des délits liés à la drogue.



Censure sur Internet : l'Iran donne un tour de vis
Rue 89/ Le nouvel obs, 10 avril


L’Iran a franchi un pas supplémentaire dans la censure d’Internet : selon plusieurs sources, le pays a bloqué les sites dont les adresses commencent par https : //.
Ces adresses permettent d’établir une connexion dite « SSL », sécurisée entre un ordinateur et un site Internet : l’internaute est certain d’être connecté au site qu’il a choisi, et les autorités ne peuvent voir ce qu’il y fait. Ces adresses HTTPS sont notamment utilisées par les sites marchands.
Depuis quelques jours, les internautes ne peuvent plus utiliser de nombreux services, comme Google (et sa messagerie Gmail), Facebook, Twitter...



Avec le décès de Raymond Aubrac, le peuple iranien perd un grand ami
Raymond Aubrac fut, comme Lucie, un ami sincère pour la Résistance iranienne

Iran Focus/CSDHI, 11 avril


Le Résistance iranienne a présenté ses condoléances pour la perte d’un grand ami du peuple iranien et de sa Résistance. Dans un communiqué publié à Paris, le CNRI a rendu hommage à celui qu’il a qualifié de conscience éveillée de la France…
«Raymond Aubrac fut aussi, comme Lucie, un ami sincère pour la Résistance iranienne et un père soucieux pour les résistants du camp d’Achraf. Sa préoccupation sur leur sort témoignait de son engagement fidèle aux traditions de la résistance pour la liberté»

Les résistants ne meurent jamais : hommage à Raymond Aubrac
http://www.ncr-iran.org/fr/actualites/iran-resistance/10617-les-resistants-ne-meurent-jamais-hommage-a-raymond-aubrac



Mazandaran, la province interdite aux Afghans
Agence Fars, 12 avril


Seyed-Taghi Chafii, directeur des Immigrants et Ressortissants étrangers de la province de Mazandaran (nord), faisant état du compte rendu du conseil de sécurité de la province a annoncé que les ressortissants afghans doivent quitter cette province avant l’arrivée de l’été.
Chafii a insisté que cette loi sera appliquée aux afghans qui possèdent une carte de séjour et un passeport, aux célibataires ou ceux mariés avec les Iraniennes.
Un millier de filles de Mazandaran se sont mariés avec les immigrés afghans.
Chafii tout en rappelant que Mazandaran est une province touristique a dit qu’il faut la nettoyer des ressortissants étrangers.



Contestations en chaîne dans les usines iraniennes

Le Monde, 15 avril


http://keyhani.blog.lemonde.fr/2012/04/15/contestations-en-chaine-dans-les-usines-iraniennes
Des ouvriers ont manifesté dans différentes villes d'Iran la semaine dernière. Tandis que le président Ahmadinejad affirmait que "le pays se portera bien même s'il ne vend pas un seul baril de pétrole les deux ou trois prochaines années", dans un discours à Bandar Abbas (sud), mardi 10 avril, des milliers d'ouvriers faisaient la grève pour réclamer le paiement de leur salaire…
L'industrie iranienne connaît des jours difficiles. Depuis les congés du Nouvel an iranien (20 mars), 30% des ouvriers du secteur industriel se seraient retrouvés mis à la porte de leur usine, selon la BBC Persan.
La situation de l'Iran "ressemble à celle de l’Argentine ou du Mexique qui ont vu leur économie s'effondrer à la fin des années 1990", explique Mehrdad Emadi, conseiller économique de l’Union européenne, dans un entretien avec la BBC Persan, le 11 avril.


La situation des ouvriers est inquiétante. "85% des ouvriers sont sous le seuil de pauvreté et, d'ici deux mois, un tiers n’aura plus de revenus suffisants pour subvenir à ses besoins nutritionnels", ajoute Emadi pour conclure ce sombre tableau.



Deux hommes flagellés en public à Chahroud
Département de justice de Semnan, 15 avril
La sentence de flagellation a été exécutée en public à l’encontre deux personnes identifiées par leurs initiales Gh. D. et J. K. Les deux hommes ont été accusés d’actes immoraux…



L’âge des Toxicomanes baisse
Quotidien Jomhouri Eslami, 17 avril
Un responsable de l’éducation à Hamedan (ouest) averti que l’âge des usagés de la drogue baisse et arrive à celui des collégiens. Il a fait état du manque d’éducateurs de santé dans les collèges et lycées…



Deux exécutions à Zanjan
IRNA, 17 avril
Accusés de détention et trafique de drogue, deux hommes ont été pendus dans la prison centrale de Zanjan (centre).



Huit trafiquants pendus à Chiraz
Agence Fars, 16 avril/Activistes des Droits de l’Homme en Iran, 19 avril


Accusés de trafique de drogue, huit hommes ont été pendus lundi dans la prison Adel Abad à Chiraz (sud). La presse gouvernementale n’a pas révélé leurs identités mais d’après l’investigation des Activistes des DH, il s’agit de trois iraniens et cinq ressortissants afghans.  Touraj Aliparast, Ahssanollah Safari 30 ans, Hassan Rouini-Zadeh 28 ans, Mohammad Kalb Ali, 29 ans, Hassan R, Abdolghafour M., Saber S., seifollah N. et Hatam Chah.



Un homme pendu à Marvdasht
Agence Fars, 19 avril
Le procureur de la province de Marvdasht a été pendu. Identifié par ses initiales, J. M., il a été accusé d’actes immoraux.



Un homme exécuté à Semnan
Jamejamonline.ir, 19 avril
Reconnu coupable de trafique et détention de l’héroïne, un homme a été exécuté par pendaison ce matin dans la prison centrale de Semnan (centre). 



Brésil: un diplomate iranien accusé d'abus sexuels
AFP, 20 avril
Des dénonciations d'abus sexuels de fillettes de 9 à 14 ans à l'encontre d'un diplomate iranien ont été qualifiées jeudi de "malentendu" par l'ambassade d'Iran au Brésil.
"Cette mission déclare que l'accusation contre un diplomate iranien est exclusivement un malentendu dû aux différences de comportements culturels", a indiqué sans autres précisions l'ambassade dans un communiqué.
Le diplomate en question a été accusé d'avoir caressé les fillettes dans la piscine d'un club de Brasilia le week-end dernier, a rapporté la presse locale.
Les parents ont porté plainte au commissariat et après avoir été interrogé, le diplomate iranien a été libéré en raison de la Convention de Vienne qui protège les diplomates…



Exécutions de trois condamnés à Ispahan
Agence Mehr, 22 avril
Accusés de détention de crack, Ali A., 27 ans, Mehdi A., 29 ans ont été exécutés dans la prison d’Ispahan (sud) en même temps qu’un jeune homme de 20 ans prénommé Amir accusé de meurtre.



Boom des voitures de luxe en Iran malgré la crise et les sanctions
AFP, 22 avril
Le marché de voitures de luxe connaît un essor sans précédent en Iran, malgré les sanctions occidentales et la crise économique, avec notamment quelque 560 Porsche vendues depuis un an, ont rapporté dimanche les médias iraniens.
"563 différents modèles de Porsche ont été vendus l'année dernière (mars 2011 - mars 2012) pour une valeur de 49,8 millions de dollars" hors taxes, a rapporté le quotidien Hafte-Sobh citant les statistiques officielles des douanes.
L'objectif du constructeur allemand est d'atteindre 800 voitures cette année, selon le journal qui souligne "l'envie des riches Iraniens d'acheter des voitures de plus en plus chères".
Porsche vend essentiellement en Iran des Cayenne, Panamera et Boxter, à des prix allant de 2 à 6,5 milliards de rials (110.000 à 360.000 dollars), que les acheteurs doivent payer comptant.
Le revenu moyen dans le pays est d'environ 700 dollars mensuels.



Un chrétien évangélique iranien condamné à six ans de prison
HRANA, 22 avril
Actu-Chretiennes.Net, 23 avril


Né en 1979, marié et père de deux enfants, Farshid Fathi, un Iranien converti au christianisme, a été arrêté le 26 décembre 2010 dans le cadre d’une grande “rafle” menée par les services de sécurité iraniens, qui a jeté en prison une soixantaine de chrétiens pour «apostasie, évangélisme, intelligence avec des organisations chrétiennes étrangères».
Il a passé quinze mois au secret dans une prison iranienne en toute illégalité. Son procès se serait déroulé devant un tribunal révolutionnaire en janvier dernier, mais nous n’en avons qu’aujourd’hui quelques échos. Il aurait été condamné à six ans de prison par un tribunal siégeant dans sa prison d’Evin pour « menées contre la sécurité de l’État, intelligence avec des organisations étrangères et propagande religieuse
Son avocat a fait appel de ce jugement…



Cinq trafiquants exécutés à Chahroud
Agence Fars, 24 avril


Selon le département de justice de Semnan, cinq trafiquants de drogue ont été exécutés à l’aube dans la prison de Chahroud. Leurs identités ont été annoncées par leurs initiales étant M.M., S. P., A. S., M. B., quatre ressortissants afghans et H. P. originaire de la ville de Saveh.



Hausse de divorce et baisse de mariage
Site Radio France, 25 avril
Ali-Akbar Mahzoun, directeur de l’état civil, a publié hier les statistiques sur le nombre de mariages et de divorces effectués l’an passé. D’après lui, le nombre des divorces a augmenté de 4,1%  alors que celui des mariages est en baisse de 1,9%...



La France condamne l'arrestation d'une journaliste en Iran
AFP, 26 avril


La France "condamne" l'arrestation en Iran de Narguess Mohammadi, journaliste et collaboratrice de Shirin Ebadi, a déclaré jeudi le ministère français des Affaires étrangères.
"Cette arrestation démontre une fois de plus la nature implacable de la répression exercée par les autorités iraniennes contre sa propre population depuis les élections de 2009", a ajouté le porte-parole du ministère, Bernard Valero...
"La poursuite de cette politique d'arrestations à l'encontre des journalistes, des défenseurs des droits de l'Homme, des avocats et des artistes va à l'encontre des engagements internationaux de l'Iran et notamment du droit la liberté d'expression, reconnue par le Pacte international sur les droits civils et politiques, auquel l'Iran a librement souscrit", a-t-il rappelé.



Campagne contre les femmes enfreignant le code vestimentaire
Agence Fars/AFP, 28 avril


La police de Téhéran mène une nouvelle campagne contre les femmes qui ne mettent pas correctement le voile, obligatoire en Iran, ou portent des robes "vulgaires", rapportent samedi les médias, citant le chef de la police.
De telles opérations, lors desquelles les policiers inspectent les femmes en voiture ou à pied aux carrefours importants, sur les grandes avenues ou dans les centres commerciaux, sont fréquentes en Iran.
Cette dernière campagne a été lancée quelques jours avant le second tour des élections législatives du 4 mai, et alors que la hausse des températures pousse les femmes à adopter des tenues plus légères.
Selon le chef de la police, Hossien Sajedinia, la campagne, "réclamée par le peuple", visera les femmes portant "mal le foulard (...) et des robes vulgaires".
Les contrevenantes doivent généralement payer une amende et restent détenues au poste de police jusqu'à ce que des proches viennent les chercher avec des vêtements plus adéquats.
Dans le même temps, les sociétés importatrices de vêtements non conformes au code vestimentaire islamique recevront un avertissement ou seront fermées, selon M. Sajedinia.
Parallèlement, les "voyous" qui perturbent l'ordre public et les hommes qui "ennuient les filles et les femmes des autres" seront aussi interpellés, a promis le chef de la police.



Solidarité avec les syndicalistes d’Iran
Solidaires (France), 28 avril


Les organisations syndicales européennes, RMT (Grande Bretagne), Solidaires (France), ORSA (Italie), USB (Italie), SUD Vaud (Suisse) dénoncent la condamnation du syndicaliste Reza Shahabi, trésorier et administrateur du Syndicat des travailleurs de la compagnie d’autobus de Téhéran et de la banlieue, à 6 ans de prison ferme : un an pour « propagande contre le régime » et cinq ans pour « conspiration avec l'intention de porter atteinte à la sécurité nationale »...



ACTION URGENTE
L'Irano-canadien Ghassemi-Shall risque d'être exécuté
Amnesty International, 30 avril


Hamid Ghassemi-Shall, irano-canadienne, risque d'être exécuté à tout moment. Le 15 avril, sa famille a été informée que son dossier avait été transmis à l'organe du pouvoir judiciaire chargé des exécutions.
Il a été arrêté le 24 mai 2008 alors qu'il rendait visite à sa mère âgée en Iran. Son frère aîné, Alborz, avait été arrêté deux semaines plus tôt. Ces deux hommes ont été placés à l'isolement à la prison d'Evin à Téhéran et privés d'avocat pendant 18 mois. En novembre 2009, ils ont été transférés dans une section abritant d'autres détenus…

Le 29 décembre 2008, ils ont été tous les deux condamnés à mort par un tribunal révolutionnaire à l'issue d'un procès inique. Ils ont été déclarés coupables de mohareb (« inimitié à l'égard de Dieu ») pour espionnage et collaboration avec l'Organisation iranienne des moudjahidin du peuple, interdite dans le pays .....
En janvier 2010, Alborz Ghassemi-Shall est décédé en prison d'un cancer à l'estomac.

Le gouvernement canadien a appelé l'Iran le 16 avril à suspendre l'exécution de Hamid Ghassemi- Shall.



Quatre trafiquants pendus à Chahroud
IRNA, 30 avril
Reconnus coupables de trafique de stupéfiants, quatre détenus ont été pendus ce matin dans la prison de Chahroud. Ils ont été identifiés par leurs initiales M. J., R. R., Tch. M et A.M.



ASSOCIATIONDES DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 32 97
afifem2001@yahoo.fr
Envoyez vos dons par chèques à l’ordre de
L’Association Internationale des Droits Humains des Femmes
Ou par virement à : La Banque Postale - Centre financier de Paris
Etabl : 20041 Guichet : 00001 Compte : 2739481C020 Clé :35
IBAN : FR68 2004 1000 0127 3948 1c02 035
BIC : PSSTFRPPPAR

Libellés : ,

csdhi

Les Iraniennes en révolte