Situation des Femmes en Iran

Public

11 février 2013

Bulletin mensuel d’informations sur l’Iran

Janvier 2013
ASSOCIATIONDES DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 32 97

Nous n’oublions pas les 3400 opposants iraniens
dont 1000 femmes du camp de Liberty en Irak



Un prisonnier pendu à Yasouj
Iran Human Rights, 3 janvier 2013

http://iranhr.net/spip.php?article2670
Un détenu accusé  de détention et trafic de drogue a été pendu hier dans la prison de Yasouj
(sud).
La semaine dernière cinq autres prisonniers ont été pendus en public dans cette ville.

"Bagdad, libre! Va-t’en l'Iran», Importantes manifestations anti-gouvernementales en Irak
AFP, 4 janvier 2013

Des milliers d'Irakiens sunnites ont manifesté vendredi pour protester contre le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki et appeler à la libération de prisonniers, dans le cadre d'une mobilisation anti-gouvernementale lancée il y a deux semaines.
Deux pendaisons à Khorramabad
CSDHI, 5 janvier 2013

Le régime iranien a ouvert le ban des exécutions en pendant deux prisonniers dans la province occidentale du Lorestan, sous l'accusation passe-partout de trafic de drogue.
La mise à mort s'est déroulée dans l'enceinte de la prison Parsilon à Khorramabad (ouest). Les autorités n'ont pas donné l'identité des victimes, qui laisse planer de gros doutes sur le caractère politique de l'exécution.
Deux  frères exécutés en public à Shahrekord
Agence Mehr, 5  janvier 2013
Deux frères de 21 et 24 ans ont été pendus à l’aube dans la ville de Shahrekord (ouest). Ils ont été accusés de l’enlèvement et le harcèlement  d’un adolescent de 16 ans…

La cyberpolice arrête un adolescent bloggeur
Iran Focus, 5  janvier 2013
La cyberpolice en Iran (FATA) a déclaré le 31 décembre avoir arrêté un « bloggeur de 14 ans dans la ville de Karadj », « suite à une activité de surveillance » afin de « renforcer la sécurité dans le cyberespace »…

La pollution a tué 4.460 personnes en un an à Téhéran
AFP, 6 janvier 2013

La pollution a tué 4.460 personnes à Téhéran au cours de la dernière année iranienne (mars 2011-mars 2012), a déclaré Hassan Aghajani, conseiller du ministre de la Santé cité dimanche par les médias iraniens…

Le régime syrien libère 2.130 prisonniers contre 48 détenus iraniens
AFP, 9 janvier 2013
Les autorités syriennes ont commencé à libérer mercredi 2.130 prisonniers civils en échange de la libération de 48 ressortissants iraniens détenus par les rebelles syriens, a annoncé à l'AFP une ONG turque qui a affirmé assurer une médiation…

Cinq musiciens Iraniens arrêtés pour coopération avec des TV basées aux USA
AFP, 10 janvier  2013 
Cinq membres d'un groupe de musique underground ont été arrêtés pour avoir travaillé pour des chanteurs iraniens aux Etats-Unis et pour des chaînes satellitaires en persan diffusées depuis ce pays, selon un responsable de la police cité jeudi par la presse.
"La police des mœurs a arrêté les membres de ce groupe de musique illégal", a déclaré un des responsables de cette police chargée de faire appliquer les règles de comportement islamique, le colonel Sadegh Rezadoust.
Aucun détail n'a été donné sur l'identité de ces personnes ni sur leurs commanditaires.
La loi iranienne interdit de collaborer avec les chaînes en persan diffusée sur satellite depuis l'étranger, accusées par Téhéran de chercher à saper les bases du régime islamique iranien par une "guerre culturelle".
De nombreux Iraniens regardent néanmoins ces chaînes satellitaires malgré les efforts des autorités pour empêcher leur diffusion, notamment en brouillant leur réception.

Un homme pendu à Karaj
Site  javan-on-line, 9 janvier 2013
Détenu depuis sept ans pour avoir tué son employeur, un ouvrier a été pendu à l’aube dans la prison Rajai Shahr à Karaj (ouest de Téhéran).

Téhéran, en désaccord avec Argo de Ben Affleck, relatera la crise des otages de 1979, dans
The General Staff
 
Le Figaro.fr, 10 janvier 2013

Argo, le long-métrage de Ben Affleck qui dépeint la crise des otages de 1979, ne respecte pas les faits historiques, selon Téhéran. Pour remédier à cela, le gouvernement iranien a annoncé vouloir produire un film, afin d'exposer sa propre version, d'après le Tehran Times.
«The General Staff parlera des vingt otages américains relâchés par les révolutionnaires iraniens», a précisé le réalisateur Ataollah Salmanian au média Mehr News Agency. Avant d'ajouter: «Ce film sera une superproduction appropriée pour répondre au manque de crédibilité d'Argo.»
Dans le reste du monde, Argo est l'un des plus gros succès de l'année 2012. Il a dépassé le million de spectateurs en France et a déjà rapporté plus de 105 millions de dollars bruts. Il vient d'être nommé aux Oscars, dans la catégorie meilleurs film.
Auvers : 3.000 élus demandent au gouvernement français de reconnaître la résistance iranienne
VO.News.fr ,14 janvier 2013

Le maire d'Auvers-sur-Oise a rendu publique ce dimanche une déclaration dans laquelle 3.000 maires et élus français soutiennent le Conseil national de la résistance iranienne et appellent le gouvernement français et l'Union européenne à défendre le programme présenté par l'opposante iranienne Maryam Radjavi. Une centaine d'élus du Val d'Oise ont signé cette déclaration…
L’appel des maires et élus français demande également à la communauté internationale de soutenir "les droits des membres de la résistance iranienne dans les camps d’Achraf et de Liberty en Irak et à reconnaitre à Liberty le statut d’un camp de réfugiés".

Le Canada accueillera 5.000 réfugiés iraniens et irakiens d'ici 2018
AFP, 15 janvier 2013
Le Canada a annoncé mardi son intention d'accueillir d'ici 2018 cinq mille réfugiés, principalement iraniens et irakiens, actuellement exilés en Turquie, afin d'alléger le fardeau turc et de respecter ses objectifs d'accueil de réfugiés…
En 2013, le Canada espère recevoir 14.500 réfugiés et personnes vulnérables, soit 20% de plus qu'en 2012.
En septembre dernier, le Canada s'était dit prêt à faire plus pour favoriser l'immigration de réfugiés iraniens gays et lesbiennes pour les sauver des persécutions dans leur pays ainsi qu'en Turquie, souvent leur premier refuge.
Il a estimé que sur "quelque 800 réfugiés iraniens qui viennent chaque année de Turquie, une centaine se sont enfuis pour des raisons d'orientation sexuelle".

Deux hommes exécutés à Semnan
IRNA, 16 janvier 2013
Accusés de trafic crack, deux hommes ont été exécutés mercredi dans la prison centrale de la province de Semnan (nord). Les demandes de grâce des deux hommes, identifiés par leurs initiales M. Ch. Et M. F. ont été refusées.

Flagellations en public
Agence Mehr, 16 janvier 2013
Selon un responsable de justice de Semnan, deux hommes reconnus coupables d’actes immoraux ont reçu chacun 99 et 50 coups de fouet en public à Eyvanaki (nord).

Deux hommes pendus pour une agression à la machette
ISNA/AFP, 20 janvier 2013
Deux hommes ont été pendus en public dimanche après avoir été reconnus coupables d'une agression à la machette contre un homme dans une rue de Téhéran dont les images avaient été diffusées sur internet.
Agés d'une vingtaine d'années, ils avaient été condamnés à mort pour acte de moharebeh (guerre contre Dieu) et corruption sur terre. Leurs deux complices se sont vu infliger une peine de "10 ans de prison, 74 coups de fouet et cinq ans d'exil"…

Un trafiquant pendu à Ispahan
Site de la justice d’Ispahan, 20 janvier 2013
Un homme accusé de détention de drogue a été pendu dans l’enceinte de la prison centrale d’Ispahan. Il a été identifié étant Mohssen K.

Descente de la police à Téhéran: cinq blessés dans un échange de tirs rare
AFP, 21 janvier 2013
Cinq personnes ont été blessées dans un échange de tirs avec la police lors d'une opération anti délinquance à Téhéran, un incident armé rare dans la capitale iranienne, ont annoncé lundi les médias…
En tout, 58 personnes ont été arrêtées pendant cette opération qui avait débuté le matin. Les interpellés avaient déjà été condamnés pour "des crimes et des vols", selon le chef de la police.
Les opérations anti délinquance sont régulièrement organisées en Iran, mais il est rare que les suspects tirent sur la police. Fin décembre, une centaine de "voyous" avaient été arrêtés à Téhéran dans le cadre d'une vaste opération policière décrétée après l'agression brutale d'un homme par quatre hommes cagoulés, filmée par une caméra de surveillance.
La scène, postée sur Youtube et reprise par la télévision nationale, avait suscité une grande émotion dans les médias, poussant les autorités judiciaires à demander une plus grande sévérité à l'encontre des délinquants.

Un chrétien Irano-américain jugé à Téhéran pour atteinte à la sécurité nationale
ISNA/AFP, 21 janvier 2013

Un Irano-Américain converti au christianisme a comparu lundi devant un tribunal de Téhéran pour atteinte à la sécurité nationale, mais pourrait être rapidement libéré sous caution selon son avocat.
Saeed Abedini, 32 ans, naturalisé américain et converti au christianisme, avait été arrêté en septembre lors d'une visite en Iran, selon sa famille.
Présenté devant un tribunal révolutionnaire, M. Abadini a rejeté les accusations d'avoir "établi des églises privées pour porter atteinte à la sécurité nationale et de collusion en vue de commettre des crimes", a expliqué à ISNA son avocat, Nasser Sarbazi. Il n'est pas accusé d'espionnage, a-t-il souligné.
Résidant aux Etats-Unis, il serait retourné neuf fois en Iran depuis cette date, sans jamais avoir de problème, avait ajouté son épouse. Il travaillait à l'édification d'un orphelinat près d'une ville du nord du pays.

L'ONU dénonce l'exécution en Iran d'un mineur au moment des faits
AFP, 22 janvier 2013

La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, s'est déclarée "profondément choquée" par l'exécution le 17 janvier d'un jeune iranien, mineur au moment des faits pour lesquels il a été condamné.
Ali Naderi, âgé de 21 ans, accusé du meurtre d'une femme, a été exécuté jeudi dernier. Il avait 17 ans au moment des faits…
La Haut Commissaire s'est également déclarée préoccupée par le sort de cinq Iraniens dont la Cour suprême vient de confirmer la condamnation à mort et qui risquent une exécution rapide. "Il y a de sérieuses questions sur l'impartialité de leur procès suite à des accusations de tortures", a-t-elle souligné…
Plus de 400 personnes ont été exécutées en Iran en 2012 et la Haut Commissaire a appelé le gouvernement à limiter le recours à la peine de mort et à respecter les standards internationaux quant aux droits des accusés.
Elle condamne également la multiplication des exécutions publiques (55 en 2012), dont deux ont eu lieu dimanche dans un parc à Téhéran.

Trois hommes pendus à Ghazvin
Agence Fars, 23 janvier 2013

Trois hommes identifiés par leurs initiales K. Kh. 28 ans E N., 34 ans et E. H., 41 ans, ont été pendus dans la prison centrale de Qazvin (centre). Arrêtés dans leurs véhicules pour la détention de drogue et d’alcool.

Il faut libérer de manière définitive une avocate Nasrin Sotoudeh 
Amnesty International, 23 janvier 2013

« Une éminente avocate iranienne spécialisée dans la défense des droits humains a été renvoyée en prison lundi 21 janvier, après que la permission de sortie de trois jours lui ayant été accordée pour qu’elle rende visite à sa famille ait été écourtée. Elle s’attendait pourtant à ce qu’elle soit prolongée… »

Exécution à Chahroud
Agence Mehr, 24 janvier 2013
Reconnu coupable de détention et trafic de crack et morphine, un homme de 51 ans identifié par ses initiales Tch. B. a été pendu dans l’enceinte de la prison de Chahroud (nord)…

Un homme pendu à Khoramdareh
Site de justice de Zandjan, 24 janvier 2013

Accusé de meurtre d’un agent de force de l’ordre, un homme aux initiales R. Ch. a été pendu mercredi matin à Khoramdareh (centre).
Exécution d’un homme à Ilam
Agence Fars, 24 janvier 2013

Un homme accusé d’homicide, a été pendu hier matin dans l’enceinte de la prison d’Ilam (ouest) en présence de la famille de la victime et les autorités de la prison.
Pendaison publique à Kerman
ISNA, 26 janvier 2013

Un détenu a été exécuté samedi sur la place Khajou à Kerman (sud est) sous l’accusation de vol à main armée et de viol. L’homme a été identifié étant Yasser K.
Amputation à Mazandaran
Département de justice de Mazandaran, 26 janvier 2013

Le procureur de Sari (nord) a annoncé l’amputation de quatre doigts d’un homme accusé à plusieurs reprises de vol. Le procureur juge ce châtiment dissuasif.

Un chrétien irano-américain condamné à huit ans de prison en Iran (association)
AFP, 27 janvier 2013
Un Irano-Américain converti au christianisme a été condamné dimanche à Téhéran à huit ans de prison pour sa participation à l'établissement en Iran d'églises privées, a annoncé une association américaine des droits de l'Homme qui le soutient.
Selon l'American Center for Law and Justice, Saïd Abedini a été reconnu coupable d'atteinte à la sécurité nationale pour avoir pris part à la création d'églises privées il y a une dizaine d'années...

Attentat de 1994: la communauté juive rejette l'accord entre l'Argentine et l'Iran
AFP, 28 janvier 2013
La communauté juive argentine, la plus importante d'Amérique latine, a rejeté lundi l'accord passé entre l'Iran et l'Argentine créant une commission d'enquête sur l'attentat anti-juif de 1994 à Buenos Aires, dans lequel 85 personnes avaient péri…
Cet accord reviendrait à "reconnaître que les conclusions auxquelles est parvenue l'enquête judiciaire, qui ont donné lieu à des mandats d'arrêt d'Interpol, ne constituent pas La Vérité", ont estimé les deux associations les plus représentatives de la communauté juive en Argentine...
La justice argentine accuse Téhéran, qui dément, d'être impliqué dans l'attentat contre la Mutuelle juive argentine (Amia) et réclame l'extradition de huit responsables iraniens, dont l'actuel ministre de la Défense Ahmad Vahidi et l'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani, pour les juger.

Paris "condamne" l'arrestation de journalistes en Iran
AFP, 28 janvier 2013
Paris condamne les arrestations d'une dizaine de journalistes iraniens, qualifiées d'"entraves inacceptables" à la liberté de la presse, et appelle les autorités iraniennes à la respecter, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères.

La Maison Blanche appelle Téhéran à libérer un chrétien irano-américain
AFP, 28 janvier 2013

La Maison Blanche s'est dite "profondément déçue" lundi de la condamnation d'un chrétien irano-américain en Iran pour des motifs religieux et a appelé Téhéran à le libérer…

L'UE demande la grâce de cinq Iraniens de la minorité arabe
AFP, 29 janvier 2013

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a demandé mardi la grâce de cinq prisonniers de la minorité arabe iranienne condamnés à mort en Iran pour blasphème et atteinte à la sécurité de l'Etat.
"C'est avec une grande inquiétude que j'ai appris que la Cour suprême iranienne avait confirmé les condamnations à mort des militants arabes Mohammad Ali Amouri, Hashim Chabani Amouri, Hadi Rashidi, Sayed Jaber Alboshoka et son frère Sayed Mokhtar Alboshoka", a indiqué Mme Ashton dans un communiqué.
L'exécution de ces cinq hommes serait "imminente", a averti Mme Ashton avant de demander aux autorités iraniennes de gracier les cinq militants.
La représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a rappelé que les cinq hommes n'avaient pas bénéficié d'un procès équitable et que leurs confessions avaient été obtenues sous la contrainte.

Les journalistes arrêtés coopéraient avec l'Occident en vue de la présidentielle
AFP, 30 jan 2013
Les 14 journalistes arrêtés récemment en Iran collaboraient avec "un réseau médiatique lié à l'Occident", en prévision des élections présidentielles de juin, a affirmé mercredi le ministère des Renseignements dans un communiqué.
Les journalistes faisaient partie "d'un des plus importants réseaux médiatiques" liés à l'Occident, selon un communiqué du ministère, qui indique que les charges qui pèsent à leur encontre sont "solides et documentées", sans fournir plus de détails…
Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) ont réclamé la libération des journalistes. Pour HRW, "ces arrestations semblent faire partie d'une campagne de répression visant à réduire au silence les journalistes et blogueurs avant l'élection présidentielle du 14 juin".

L'UE préoccupée par l'arrestation de journalistes en Iran
AFP, 31 janvier 2013

La représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a exprimé jeudi sa préoccupation après l'arrestation de plusieurs journalistes en Iran, ce qu'elle juge "particulièrement inquiétant à l'approche des élections présidentielles".
Mme Ashton "est préoccupée par les informations sur de récentes arrestations de journalistes et de rédacteurs en chef en Iran, ainsi que sur des descentes dans les bureaux de cinq journaux", a indiqué son porte-parole.
Mme Ashton a "également été informée que des proches, vivant en Iran, de journalistes de la BBC en persan basés à Londres ont été harcelés et que des informations diffamatoires à propos de ces journalistes circulent en Iran…

Cinq trafiquants exécutés à Kerman
Agence Fars, 31 janvier 2013

Pour le trafic armé d’une grande quantité d’opium, cinq hommes ont été pendus à l’aube dans l’enceinte de la prison de Kerman. Département de justice a annoncé leurs identités comme Alah Nazar C., Rahmatolah Ch., Abdllah Ch., Saleh H. et Nematolah Ch.


ASSOCIATIONDES DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 32 97
Envoyez vos dons par chèques à l’ordre de
L’Association Internationale des Droits Humains des Femmes
Ou par virement à : La Banque Postale - Centre financier de Paris
Etabl : 20041 Guichet : 00001 Compte : 2739481C020 Clé :35
IBAN : FR68 2004 1000 0127 3948 1c02 035
BIC : PSSTFRPPPAR

Libellés : ,

csdhi

Les Iraniennes en révolte