Situation des Femmes en Iran

Public

18 mai 2005

Iran : Une nouvelle condamnation à la lapidation

Iran Focus, Téhéran, 18 mai 2005
Un tribunal de Téhéran a condamné une jeune femme à une double peine de mort, la pendaison pour l’homicide de son voisin et la lapidation pour adultère, rapporte la presse iranienne, notamment le journal Etemad, aujourd’hui.

C’est sous la pression de son mari qui avait appris la relation de sa femme avec ce jeune de 22 ans, que Fatemeh, elle-même âgée de 25 ans et mère d’un enfant, a participé à l’assassinat de la victime. L’époux a assené un violent coup sur la tête du jeune homme et Fatemeh l’a étranglé avec une corde.

On remarquera le poids de la discrimination sexuelle dans le verdict du tribunal religieux qui a condamné le mari, pourtant cerveau et premier exécutant du crime, à la prison à vie. En revanche Fatemeh reçoit une double condamnation à mort, dont la lapidation, particulièrement cruelle, pour adultère.

Rappelons que le régime iranien s’était engagé devant la communauté internationale à suspendre les lapidations. Cette condamnation est donc une infraction aux engagements internationaux de ce pays.

csdhi

Les Iraniennes en révolte