Situation des Femmes en Iran

Public

04 avril 2016

Air France se voile-t-elle aussi devant les mollahs ?

ASSOCIATIONDES DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 32 97
afifem2001@yahoo.fr

Air France se voile-t-elle aussi devant les mollahs ?
« L’ouverture » de l’Iran des mollahs vers le monde commence mal! Pour la reprise des vols d’Air France Paris -Téhéran, suspendus depuis 2008 et prévue pour le 17 avril, plusieurs hôtesses de l’air d’Air France refusent de se soumettre au code vestimentaire imposé dès l’atterrissage sur le sol iranien. Selon une syndicaliste d’Air France, une note interne de la direction de la compagnie contraint le personnel navigant féminin à « porter un pantalon durant le vol, une tunique ample et un foulard recouvrant les cheveux dès la sortie de l’avion ».
C’est la même vision qui amène des personnalités, élues et femmes politiques occidentales à se couvrir lors de leur visite en Iran et à se courber devant les autorités.
Ignorent-elles que code vestimentaire est imposé aux Iraniennes depuis 37 ans et que les récalcitrantes sont punies de coups amendes exorbitantes et d’emprisonnements ?
Ne doivent-elles pas se méfier des images de quelques belles Iraniennes « mal- voilées » du nord de Téhéran, véhiculées par les médias en Occident dans le but de justifier le va et vient avec la théocratie ?
Faut-il oublier la souffrance des femmes et des filles iraniennes dans l’Iran non doré et non exposé aux caméras ?
Faut-il ignorer que le voile obligatoire est tout un symbole pour abaisser les femmes au rang inférieur de citoyennes de seconde zone et pour les exclure des organes de décisions ?
Les intégristes islamistes ont réussi a entraîné l’Italie à ridiculiser son immense héritage artistique en couvrant les statuts du Capitole, lors de la visite d’Hassan Rohani à Rome en janvier.
Le laxisme de l’Occident face à l’intégrisme islamiste, réveillé depuis 37 ans en Iran réprimant les musulmans en premier, a encouragé son avancée. Ils ont commencé par polluer d’abord les pays musulmans puis l’Europe, et menacent actuellement le monde par des actes terroristes.
Ayant commencé en grignotant sournoisement les libertés, ils sont en train d’avaler les acquis de l’humanité et surtout les droits fondamentaux des femmes dont fait partie la liberté de s’habiller et donc de pouvoir choisir librement de porter ou non un foulard. C’est cette liberté que les mollahs refusent. C’est cette liberté que les Iraniennes revendiquent et à leur côtés, les hôtesses d’Air France.
Quelle que soit l’issue de l’affaire d’Air France, nous déclarons notre sympathie et solidarité avec ces courageuses hôtesses qui ne veulent pas obéir aux lois des extrémistes.

Libellés : , , , ,

csdhi

Les Iraniennes en révolte