Situation des Femmes en Iran

Public

03 mai 2017

Les retraités en Iran souffrent de négligence et de discriminations

Les retraités en Iran souffrent de longs retards de paiement de pensions en raison de la faillite des caisses de retraites. Les retraités de l’éducation nationale souffrent des discriminations au sein de cette profession et vis-à-vis des autres professions du secteur public. Après avoir touché des salaires inférieurs au seuil de pauvreté, ils ont des pensions encore plus basses. Les femmes ayant des pensions inférieures aux hommes, elles vivent dans des conditions misérables. Les manifestations se répètent régulièrement pour exiger un minimum de dignité. 

La caisse des retraites en faillite en Iran
Iran Manif, 16 février - Forte de milliards de dollars de capitaux, la caisse qui investissait dans de multiples secteurs en Iran, vient d'annoncer sa faillite. Mahmoud Eslamian, le directeur exécutif de la caisse des retraites a évoqué au nombre des raisons de cette faillite de gros dossiers de corruption financière.
http://www.iranmanif.org/index.php/infos/5121-la-caisse-des-retraites-en-faillite-en-iran

Les manifestations


Avril 2016 - Les travailleurs retraités de l'acier protestent dans la capitale iranienne pour la troisième journée consécutive le 19 avril, devant le parlement à Téhéran pour réclamer leurs pensions en retard. Le 18 avril, ils avaient organisé une manifestation similaire. Un manifestant a souligné que près de 85 000 travailleurs de l'acier à la retraite avaient deux mois de retard sur le versement de leurs pensions. Il a ajouté que la Caisse de pensions de l'industrie sidérurgique était incapable de payer sa dette, et que ce fonds ferait bientôt en faillite. Le 17 avril environ 5000 travailleurs retraités de l'industrie de l'acier ainsi que leurs familles s’étaient rassemblés devant le parlement pour protester contre le retard du paiement de leurs pensions. Les manifestants affirment avoir été privés de certaines primes au cours des cinq dernières années.
Le quotidien d'Etat Javan rapportait le 14 avril 2016 les propos d'un retraité : " Depuis environ un an ou un an et demi, nos pensions ont été retardées jusqu'à 16 mois". Javan a écrit : "le retard dans le paiement des pensions des retraités et des salaires des employés est un nouveau scénario, qui a vu le jour il y a un ou deux ans. Cela exerce une pression sur les retraités".
http://www.ncr-iran.org/fr/actualites/iran-protestations/17656-les-travailleurs-de-l-acier-retraites-protestent-dans-la-capitale-iranien-pour-la-troisieme-journee-consecutive

Septembre 2016- le personnel retraité du ministère de l'éducation a organisé des rassemblements pour protester contre les bas salaires et les conditions de vie misérables dans la matinée du 27 septembre 2016.
http://www.stopfundamentalism.com/news-publisher/2183-iran-students-and-retired-educators-stage-massive-protests

Octobre 2016 - Les retraités de la faculté du ministère de l'éducation à Téhéran ont organisé une manifestation. Dans la matinée du 5 octobre 2016, ils ont protesté pour leurs bas salaires et l'absence de prestations, ainsi que les conditions de vie très difficiles auxquelles ils sont soumis.
http://csdhi.org/index.php/actualites/repression/8025-iran-protestations-lors-de-la-journee-internationale-des-enseignants?highlight=WyJyZXRyYWl0XHUwMGU5cyJd 

Décembre 2016 - Ce 4 décembre, 1500 retraités de l'enseignement réclamaient leurs droits devant le parlement des mollahs : "Le seuil de pauvreté à 3 millions, la retraite des enseignants à 1,5 million", pouvait-on lire sur leurs pancartes,
http://www.iranmanif.org/index.php/manifestation/5448-les-retraites-de-l-enseignement-manifestent-en-force-devant-le-majlis-en-iran

Mars 2017 - Les enseignants en activité et à la retraite ont tenu des rassemblements dans plusieurs villes iraniennes le 9 mars 2017, a déclaré un membre de l'Association professionnelle des enseignants iraniens. Dans certains cas, les agences de sécurité demandent aux écoles de ne pas les réembaucher. Les juges subissent des pressions pour ne pas prendre les plaintes des anciens enseignants qui veulent travailler à nouveau, et les administrateurs ont peur d'engager des enseignants autrefois emprisonnés par peur des représailles officielles.
http://csdhi.org/index.php/actualites/repression/8786-les-enseignants-se-rassemblent-a-travers-l-iran-pour-defendre-les-droits-du-travail-et-de-l-education?highlight=WyJyZXRyYWl0XHUwMGU5cyJd

Janvier 2017 - Des retraités de l’enseignement en Iran, des enseignants et des personnelles de l’Education nationale, où les femmes étaient en force, ont organisé le 18 janvier une manifestation devant la direction du Plan et du Budget à Téhéran pour exiger leurs salaires et pensions impayés. « Nous manifesterons jusqu’à ce qu’on obtienne nos droits », scandaient-ils et « aucune nation n'a connu autant d'injustices ».Les manifestants ont dénoncé le fait que le seuil de pauvreté est situé à 3 millions de tomans, alors que leurs revenus ne dépassent pas le million de tomans. Des témoins ont dit que des centaines d'enseignants sont venus de diverses provinces d’Iran pour manifester.
http://www.women.ncr-iran.org/fr/infos-des-femmes/1966-les-femmes-en-force-a-une-manifestation-d-enseignants-en-iran

Février 2017 - Le 28 février 2017, des milliers de retraités ont manifesté devant le parlement du régime pour protester contre leurs conditions de vie dégradées. Des enseignants, des infirmiers et d’autres employés à la retraite, venant de tout l’Iran ont entonné : « La dignité, un moyen de subsistance sont nos droits inaliénables », « Lorsque vient notre tour, les coffres sont vides ».
http://www.ncr-iran.org/fr/communiques-cnri/iran-protestations/19348-iran-protestation-de-milliers-de-retraites-et-de-chauffeurs-de-bus-a-teheran-video

Mars 2017 - Plus de 10 000 enseignants et retraités, dont un nombre remarquable de femmes, ont manifesté le 12 mars 2017 à travers tout l’Iran, notamment à Téhéran. Les manifestants exigeaient un alignement des salaires, une hausse des pensions de retraites et une amélioration des conditions de vie.
http://www.women.ncr-iran.org/fr/infos-des-femmes/2116-iran-vastes-manifestations-des-enseignants

csdhi

Les Iraniennes en révolte