08 décembre 2010

Bulletin mensuel d’informations sur l’Iran

Novembre 2010
ASSOCIATIONDES DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 32 97
afifem2001@yahoo.fr
http://www.femmesiraniennes.blogspot.com

 Une centaine d’arrestations à Téhéran
CSDHI/La télévision d’Etat, 2 novembre


Avec le lancement d’un nouveau plan de sécurité, le commandant des forces de sécurité du Grand Téhéran a annoncé à l’arrestation d’une centaine de « voyous », «trafiquants de drogue » et « voleurs».

En temps ordinaires cela aurait dû mener à des rafles dans le gouvernement, les institutions et les bases de la milice et des gardiens de la révolution. Malheureusement, dans ce monde à l'envers qu'est l'Iran d'aujourd'hui, il s’agit là d’expressions clés des mollahs pour désigner la jeunesse et les protestataires.

Le commandant s’est dit satisfait de la rafle à « 99% » parce qu’ils avaient procédé à des opérations de « reconnaissance » dans les quartiers.
Il s’agit en fait pour le régime d’intensifier le climat de terreur pour empêcher la jeunesse de reprendre le chemin de la rue.



L'Iran déconseille les voyages en France du fait de l'agitation sociale !
Iran Focus, 3 novembre
Téhéran a appelé mardi les Iraniens à éviter autant que possible de se rendre en France, en raison des problèmes de sécurité créés par la situation sociale dans ce pays, et à faire preuve de "vigilance" s'ils ne peuvent pas reporter leur déplacement...



Dilma Rousseff : la lapidation de Sakineh serait "un acte très barbare"
AFP, 3 novembre


La présidente élue du Brésil, Dilma Rousseff, a déclaré mercredi être "totalement opposée" à la lapidation de l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à mort pour adultère, qualifiant cet acte de "très barbare".
"Je suis totalement opposée à la lapidation de l'Iranienne. Je n'ai aucun statut officiel pour faire cela, mais j'affirme ici devant vous que je trouve que la lapidation de Sakineh est un acte très barbare", a-t-elle dit au cours de sa première conférence de presse après sa victoire dimanche.
"Même en tenant compte des us et coutumes d'autres pays, la lapidation de Sakineh reste un acte de barbarie", a-t-elle ajouté...



Amnesty appelle l'Iran à libérer l'avocat et le fils de Sakineh

AFP, 3 novembre
Amnesty International a appelé mercredi dans un communiqué à la libération de l'avocat et du fils de Sakineh Mohammadi Ashtiani.
Ce communiqué a été publié alors que des comités de soutien craignaient une exécution imminente de cette mère de famille de 42 ans condamnée à mort pour adultère…



Sakineh: les pays nordiques appellent l'Iran à commuer la peine
AFP, 4 novembre


La Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark et l'Islande appellent Téhéran à commuer la condamnation à la peine de mort prononcée contre Sakineh Mohammadi Ashtiani, pour adultères, selon un communiqué commun des ministres des Affaires étrangères publié jeudi.



Quatre prisonniers fouettés à Tabas
Site Aftab, 5 novembre


Quatre prisonniers ont été fouettés à Tabas (nord-est) en application de code pénal iranien. Trois des victimes ont été condamnés à des peines de prison, des amendes financières et le fouet. Le quatrième condamné a reçu une peine d'emprisonnement et de fouet.



Arrestations dans le milieu du rap underground
Journal Téhéran Emrouz /AFP, 8 novembre
La police iranienne a mené une série d'arrestations dans le milieu du rap iranien à Téhéran.
"Des garçons et des filles ont été arrêtés, des instruments de musique occidentaux et de l'alcool saisis" lors de descentes vendredi, a déclaré le chef de la police de Téhéran, Hossein Sajedi-Nia.
Il n'a pas précisé le nombre de personnes arrêtées.
"Ces groupes enregistraient des clips underground, et sortaient des chansons non-autorisées via internet ou le satellite", a-t-il indiqué, précisant que "ces garçons et filles se retrouvaient dans des bâtiments déserts et en ruines, dissimulant les lieux à l'aide de rideaux sales, pour ne pas attirer l'attention"…
Il a accusé les rappeurs de "proférer des obscénités, diffuser une image négative de la société, et présenter les relations malsaines entre filles et garçons comme étant normales"...
Des descentes de police ont fréquemment lieu dans des concerts illégaux, avec des dizaines d'arrestations.
Mais les groupes underground parviennent malgré tout à diffuser leur musique, en utilisant leurs ordinateurs personnels pour la mettre en ligne sur internet ou la transmettre à des chaînes de télévision satellitaires en persan émettant depuis l'étranger.



Cinq exécutions à Gonbad Qabus
ISNA, 9 novembre
Cinq hommes condamnés à mort ont été exécutés mardi dans le nord. Les cinq hommes, dont l'identité n'a pas été précisée, ont été exécutés dans l'enceinte de la prison de la localité de Gonbad Qabus...



ONU Femmes: l'Iran écarté du conseil d'administration, pas l'Arabie Saoudite
AFP, 10 novembre
L'Iran a été écarté mercredi du conseil d'administration de l'ONU Femmes, la nouvelle agence des Nations unies consacrée à la condition féminine, alors que l'Arabie Saoudite y a obtenu un siège. L'Iran n'a obtenu que 19 voix alors qu'il lui en fallait 28 pour faire partie des 41 pays membres du conseil d'administration de l'ONU Femmes. Onze pays asiatiques étaient candidats pour dix sièges au conseil. L'Iran est donc le seul pays à avoir été écarté pour ce groupe.
Cet échec est dû à l'entrée en course du Timor-Oriental à la fin de la semaine dernière, sur fond de polémique en raison de la politique de l'Iran à l'égard des femmes.



Journée mondiale de la philosophie: l'Unesco retire son parrainage à Téhéran
AFP, 10 novembre


L'Unesco a annoncé mardi qu'elle se retirait des manifestations organisées à Téhéran pour célébrer la Journée mondiale de la philosophie, estimant que les "conditions nécessaires" au bon déroulement d'une conférence des Nations unies n'étaient pas réunies en Iran. L'Iran devait, avec le soutien de l'organisation de  l'ONU pour la science, la culture et l'éducation (Unesco), accueillir les principales manifestations de cette journée dont le thème est cette année "Philosophie, diversité culturelle et rapprochement des cultures".
Cette décision avait soulevé des protestations dans les milieux universitaires et parmi les défenseurs des droits de l'Homme dans le monde.
La directrice générale de l'Unesco Irina Bukova "considère que les conditions nécessaires pour garantir le bon déroulement d'une conférence internationale des Nations unies ne sont pas réunies", indique un communiqué…

La France a salué mardi la décision de l'Unesco, estimant que "le contexte de répression qui prévaut aujourd'hui en Iran", notamment à l'encontre "des milieux de la recherche et de l'enseignement", était "incompatible avec les valeurs de culture, d'humanisme et de tolérance dont l'Unesco est le symbole", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Bernard Valero.
Paris invite "les autorités iraniennes à mesurer la portée de cette décision" et à "cesser leur politique d'intimidation et de répression", a-t-il ajouté, lors d'un point presse.



3.829 personnes ont été arrêtées à Oroumieh
CSDHI, 10 novembre


A Oroumieh (nord-ouest de l’Iran), le chef de la police de la sécurité publique a annoncé qu’au premier semestre de cette année 3.829 personnes ont été arrêtées pour notamment « participation à des réunions mixtes et trafic d’antennes satellites». Il a affirmé que le but de ces arrestations était de servir de leçon aux autres.



La mère d'un militant tué demande la libération des prisonniers politiques
CSDHI, 10 novembre


La mère d'un militant politique exécuté a envoyé un message de soutien des mères de détenus d’opinion pour demander la libération des parents de tous les prisonniers politiques.
Mme Saltanat Rezaï a déclaré que le régime iranien ne peut même pas tolérer l'expression de la solidarité avec les mères des détenus.
Son fils Farzad Kamangar, un enseignant dissident, a été exécuté en mai 2010 par le régime des mollahs.



Un projet de résolution contre la peine de mort adopté en commission à l'ONU
AFP, 12 novembre
La commission des droits de l'Homme de l'Assemblée générale de l'ONU a voté vendredi un nouveau projet de résolution contre la peine de mort, immédiatement salué par les associations de défense des droits de l'Homme.
Le texte a été adopté avec une majorité de 107 voix pour, 38 voix contre et 36 abstentions. Les Etats-Unis, la Chine, l'Arabie Saoudite et l'Iran ont voté contre...
Aujourd'hui, 136 des 192 Etats membres ont aboli la peine capitale par la loi ou en pratique, selon Amnesty.


127 Afghans vont être exécutés en Iran
La chaîne télévisée al-Arabiya, 12 novembre
Le régime iranien a condamné à mort au moins 127 Afghans résidant en Iran. Le vice-consul afghan a déclaré mardi que le système judiciaire des mollahs a prononcé 127 peines d'exécution contre des Afghans vivant en Iran.
Mohammad Aman Amine a dit au sénat afghan que "le régime iranien refuse de restituer les corps des Afghans exécutés".
Amnesty International a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude quant à l'exécution de réfugiés afghans en Iran.


Cinq avocats arrêtés en Iran
Agence Fars/AFP, 14 novembre


Les autorités iraniennes ont arrêté cinq avocats, dont trois femmes, soupçonnés d'atteinte à la sécurité, a indiqué dimanche le procureur de Téhéran Abbas Jafari-Dolatabadi.
"Trois d'entre eux ont été arrêtés à l'aéroport Imam Khomeiny de Téhéran à leur arrivée d'Antalya en Turquie. Deux avocats en lien avec eux ont également été arrêtés à Téhéran".
Le procureur a indiqué qu'ils étaient accusés de "crimes contre la sécurité et d'actes ayant violé les normes de la République islamique en dehors du pays".
Il n'a pas donné l'identité des avocats interpellés ni fourni d'autres détails.

Auparavant, les journaux réformistes Arman et Shargh avaient rapporté l'arrestation, à l'aéroport Imam Khomeiny de Téhéran, des trois avocates : Sara Sabaghian, Maryam Kianersi et Maryam Karbasi, sans plus de détails.

Me Sabaghian aurait représenté un blogueur de l'opposition emprisonné, et Me Kianersi figurait parmi les avocats ayant assuré la défense de Kobra Najjar, une femme condamnée à mort par lapidation mais acquittée et libérée il y a deux ans.Plusieurs avocats défendant les droits de l'Homme ont été visés par les mesures sévères prises par les autorités après la présidentielle de 2009.Plusieurs milliers de personnes ont été arrêtées pour leur participation au mouvement de contestation de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, en juin 2009.La plupart ont été libérées mais plusieurs centaines, notamment des dizaines de responsables réformateurs, de journalistes et de militants des droits de l'Homme sont toujours en prison après avoir parfois été condamnés à de lourdes peines.



Paris dénonce des violences devant la résidence de son ambassadeur en Iran
lemonde.fr, 16 novembre
La France a convoqué le représentant iranien à Paris pour protester contre des violences commises dimanche à Téhéran par "des services de sécurité non identifiés" à l'entrée de la résidence de son ambassadeur.
Dimanche soir, "des incidents particulièrement graves se sont produits à l'entrée de la résidence de France à Téhéran, dont l'accès a été entravé par des services de sécurité non identifiés qui ont procédé à l'arrestation de personnes invitées par l'ambassadeur de France et se sont livrés à des actes de violence inacceptables, y compris contre des personnels diplomatiques français", selon le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

Au moins deux diplomates français ont été agressés et frappés par des agents de sécurité en civil à l'entrée de la résidence lors de cet incident, a précisé lundi l'ambassade de France à Téhéran. L'incident s'est produit alors que plus d'une centaine de personnes, dont des diplomates étrangers et des Iraniens, avaient été invités à un concert de musique classique iranienne à la résidence…



Droits de l'Homme: l'ONU adopte une résolution critique à l'égard de l'Iran
AFP, 18 novembre


L'Assemblée générale des Nations unies a adopté jeudi  une résolution critique à l'égard de la situation des droits de l'Homme en Iran, "fréquemment" bafoués.
La troisième commission de l'ONU cite la torture, des traitements ou des châtiments cruels, inhumains et dégradants, y compris le fouet ou les amputations. Elle note également "l'augmentation dramatique de l'application de la peine de mort" en l'absence de garanties internationalement reconnues.

La résolution, présentée par l'ambassadeur du Canada à l'ONU, John McNee, et coparrainée par 42 pays, souligne que la peine de mort est appliquée à des personnes qui, au moment du délit, avaient moins de 18 ans. La pendaison et la lapidation sont des méthodes courantes d'exécution en Iran, relève l'ONU.
Celle-ci critique encore l'inégalité flagrante entre les sexes et les violences contre les femmes ainsi que l'arrestation et la répression violente des défenseurs des droits des femmes.

De manière générale, le texte de la résolution critique les arrestations et la discrimination persistantes visant les femmes et les filles dans la loi et la pratique.
La résolution relève les limitations sévères et les restrictions concernant le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Elle stigmatise les arrestations arbitraires, des détentions et longues peines de prison pour ceux qui exercent ces droits.
Pour défendre l'Iran, Mohammed Larijani, un conseiller de haut rang venu d'Iran, avait souligné que cette résolution était "dommageable pour la coexistence internationale" et infligeait "de graves dommages à la crédibilité de l'ONU".

La résolution a été adoptée par 80 voix pour, 44 contre et 57 abstentions.



Lagos a informé le Conseil de sécurité de la saisie d'armes venant d'Iran
AFP, 18 novembre
Le Nigeria a informé le conseil de sécurité de l'ONU de la découverte d'une cargaison illégale d'armes et de munitions dans le port de Lagos pouvant constituer une violation des sanctions internationales envers Téhéran, a annoncé mercredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères...



Nigeria: saisie de 130 kilos d'héroïne en provenance d'Iran
AFP, 19 novembre
Des agents nigérians des douanes ont saisi 130 kg d'héroïne venant d'Iran au port de Lagos, ont annoncé des responsables vendredi…



Australie: des demandeurs d'asile iraniens se cousent les lèvres pour protester
AFP, 19 novembre
…Jusqu'à dix personnes parmi quelque 160 Irakiens et Iraniens détenus dans le centre de rétention de l'île de Christmas, située dans l'océan Indien au large des côtes occidentales de l'Australie, se sont cousu les lèvres et ont ensuite refusé une aide médicale, a indiqué le ministre de l'Immigration, Chris Bowen...

Les défenseurs des droits de l'Homme ont appelé les autorités à accélérer le processus, à la suite des suicides de l'Irakien Ahmad Al Akabi, détenu 18 mois avant de se voir notifier son expulsion, et d'un Fidjien en septembre.
En 2002, quelque 70 demandeurs d'asile s'étaient déjà cousus les lèvres dans un centre situé dans le désert australien, qui a depuis été fermé.



Grèce: asile politique pour 44 Iraniens après deux mois de protestation
AFP, 19 novembre
Les autorités grecques ont accordé l'asile politique à 44 Iraniens qui participaient depuis septembre à un mouvement de protestation à Athènes, certains ayant cousu leurs lèvres, pour réclamer ce statut, a annoncé vendredi leur comité de soutien.



Au sommet de l'OTAN, Sarkozy désigne l'Iran comme principale menace de l'Alliance
Le Monde, 20 novembre


"La menace, c'est L'Iran", a déclaré, samedi 20 novembre, à Lisbonne, le président Nicolas Sarkozy. A l'issue du sommet que l'OTAN tenait dans la capitale portugaise, le président français a clairement désigné Téhéran comme le pays qui menace le plus les pays de l'Alliance et a justifié de ce fait le projet de bouclier antimissile de l'Alliance, approuvé la veille. Le texte adopté vendredi ne mentionnait aucune menace précise, pour satisfaire notamment la Turquie, qui refusait toute allusion à l'Iran ou au Moyen-Orient.



Ahmadinejad prône le mariage des filles à 16 ans
AP, 21 novembre


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad exhorte les jeunes filles à se marier vers 16 ou 17 ans, jugeant les noces des jeunes Iraniens trop tardives.



"Jam-e Jam" rapporte que le président iranien a critiqué l'âge moyen du mariage en Iran, qui se situe actuellement entre 24 et 26 ans. "Nous devrions avancer l'âge du mariage à 20 ans pour les garçons et environ 16, 17 ans pour les filles", déclare le président cité par ce journal détenu par l'Etat.
D'autres journaux iraniens rapportaient de leur côté que le président avait établi l'âge souhaité pour le mariage des filles à 17 ou 18 ans.



Le régime iranien condamne deux femmes à être pendues
CNRI, 22 novembre


Le pouvoir judiciaire des mollahs en Iran a condamné deux femmes à la pendaison, selon l'agence de nouvelles HRANA du 20 novembre.
Bien que l'une des accusées souffre de troubles psychologiques patents, le tribunal a ouvertement ignoré sa condition et prononcé sa condamnation à mort.



L'Iran interdit un hebdomadaire destiné à la jeunesse
Agence ILNA/AFP, 22 novembre
Les autorités iraniennes ont interdit lundi un hebdomadaire populaire auprès de la jeunesse, Chelcheragh, pour avoir publié "des documents contraires à la morale publique".
"Chelcheragh a été interdit parce qu'il publiait des documents contraires à la morale publique et enfreignait les règles des médias", a dit l'agence citant une décision de la commission de surveillance de la presse, relevant du ministère de la Culture, et formée de représentants de la justice, de la Culture, du Parlement et des médias…
Le magazine est populaire pour ses articles sur la culture pop, ses satires, ses dessins humoristiques et parce qu'il donne la part belle aux célébrités iraniennes.
Chelcheragh figurait parmi les 17 publications à qui les autorités iraniennes avaient lancé début mars des "avertissements" pour des "manquements à la déontologie", "violation des règlements" ou publication d'"informations superficielles".



Plus de la moitié des présidents d'université révoqués
CNRI, 22 novembre


La dictature des mollahs en Iran a limogé près de la moitié des présidents des diverses universités de Téhéran. Selon l'agence de presse officielle Fars cette semaine, six chefs d'établissement  de l'enseignement supérieur ont été limogés, ce qui signifie que la moitié des universités de Téhéran sont désormais sous une nouvelle direction.
Il y a 12 universités de renom à Téhéran...



Sakineh: un haut responsable iranien optimiste sur l'issue de l'affaire
AFP, 22 novembre
Il y a "une bonne chance" que la justice épargne Sakineh Mohammadi-Ashtiani après le réexamen de sa condamnation à mort par lapidation dans une affaire de meurtre et adultère, a déclaré lundi Mohammad Javad Larijani, chef du Conseil des droits de l'Homme iranien…


Une détenue suicide à Gohardasht
Besouyepirouzi.com, 23 novembre


D’après les informations en provenance de la prison de Gohardasht (près de Téhéran), une détenue identifiée par son prénom Leila s’est suicidée. Par manque de soins médicaux, elle n’a pas été sauvée et est décédée quelque temps après.



Amputation à Machad
Site de la justice de Khorassan, 23 novembre
Accusé de vol, un homme identifié par ses initiales, M.B., a été sanctionné par l’amputation de sa main hier matin à Machad (nord-est).


Un jeune exécuté à Kāchān
Iran Press News, 24 novembre
Un détenu de 24 ans a été exécuté par pendaison dans la prison de la ville de Kāchān (près de Téhéran). Il a été accusé du trafic de drogue.



Appel de 5000 maires de France à sauver les vies des résidents de la cité d'Achraf
AFP, 25 novembre


Quelque 5.000 maires français ont signé un appel rendu public mercredi pour la fin du blocus du camp d'Achraf, en Irak, où sont rassemblés 3.500 sympathisants du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), groupe d'opposition en exil au régime de Téhéran.
En marge du congrès des maires de France, une conférence de presse le 24 novembre à la mairie du 1er arrondissement de Paris, a rendu public un appel lancé par 5000 maires pour la fin du blocus de la cité d’Achraf, la reconnaissance des droits de ses habitants et sauver d’urgence des malades risquant de mourir à cause des restrictions imposées par les forces irakiennes et les agents du régime iranien.
Le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, a remis mercredi dans sa mairie plusieurs classeurs contenant les pétitions à Maryam Radjavi, présidente du CNRI, dont les Moudjahidine du peuple sont la principale composante.


Dans ce texte, les signataires, de diverses sensibilités politiques, affirment considérer Achraf comme une "ville sœur, qui incarne les aspirations démocratiques du peuple iranien".
Ils appellent aussi le secrétaire général de l'ONU "à déclarer l'interdiction de tout déplacement forcé des Achrafiens à l'intérieur de l'Irak et toute violence à leur encontre", ainsi qu'à "faire lever le blocus" du camp.
"Cette initiative démontre que les élus considèrent la libération du peuple iranien comme un combat commun contre l'intégrisme, la barbarie et la cruauté, en faveur de la paix, de la démocratie et de la laïcité", a déclaré Maryam Radjavi.
La présidente du CNRI a dénoncé le "blocus médical" du camp et la "torture psychologique" de ses résidents par les autorités irakiennes, à l'aide de haut-parleurs.



Navy Pillay critique la « répression » croissante
AFP, 25 novembre


La Haute commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Navi Pillay, a exprimé mardi sa préoccupation vis-à-vis de la situation des défenseurs des droits de l'Homme en Iran, soumis à une "répression" croissante ces derniers mois.
«J'appelle les autorités iraniennes à réexaminer de toute urgence le cas de Nasrin Sotoudeh et à accélérer sa libération», a déclaré Navi Pillay. Dans un communiqué, elle s'inquiète du sort de cette opposante incarcérée depuis septembre à la prison d'Evin, à Téhéran, et plus généralement de celui des défenseurs des droits de l'Homme en Iran.
« Je suis très préoccupée par cette affaire, l'incarcération de Nasrin Sotoudeh fait partie d'une répression beaucoup plus large, et la situation des défenseurs des droits de l'homme en Iran est de plus en plus difficile », indique Navi Pillay…


Appel du Parlement européen pour assurer la protection du camp d'Achraf
AFP, 25 novembre
Le Parlement européen a demandé jeudi à la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton "d'enjoindre les Nations unies de fournir d'urgence une protection aux opposants iraniens en exil du camp d'Achraf" en Irak, soumis selon eux à un "siège impitoyable" par les autorités irakiennes…
Dans leur déclaration, les eurodéputés observent d'ailleurs que "les pressions externes exercées sur les résidents du camp perdurent sous prétexte que l'OMPI figure toujours sur la liste noire des Etats-Unis".
Ils demandent en conséquence à Mme Ashton "d'exhorter les Etats-Unis à suivre l'exemple de l'Union" en retirant l'OMPI de cette liste.


"L'adoption de la déclaration souligne l'appui exceptionnel et croissant de la population européenne pour la résistance iranienne", s'est félicitée la présidente du CNRI, Maryam Radjavi.
"Les Etats-Unis doivent reprendre la protection d’Achraf, c’est essentiel pour leur engagement vis-à-vis du droit international, de l’accord mutuel avec les résidents d’Achraf et des valeurs morales", a-t-elle ajouté.
…. Dans leur déclaration, les eurodéputés observent d'ailleurs que "les pressions externes exercées sur les résidents du camp perdurent sous prétexte que l'OMPI figure toujours sur la liste noire des Etats-Unis".
Ils demandent en conséquence à Mme Ashton "d'exhorter les Etats-Unis à suivre l'exemple de l'Union" en retirant l'OMPI de cette liste.



Un homme exécuté par pendaison à Ispahan
Agence ISNA, 27 novembre
Un homme accusé d'avoir violé plusieurs femmes à Ispahan a été pendu
Accusé de viol, un détenu identifié étant Hossein M. a été exécuté dans la prison centrale d’Ispahan (centre).
Ses deux complices ont reçu chacun 74 coups de fouet et ont été condamnés à 18 ans de prison.


Eutelsat assure n'avoir pas aidé Téhéran à censurer des émissions
AFP, 27 novembre


L'opérateur satellite européen Eutelsat assure n'avoir jamais cédé à des pressions de l'Iran pour censurer des émissions, réfutant les critiques formulées par l'avocate iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la Paix…



L'Iran dévoile un système de classification des jeux vidéo respectueux des valeurs islamiques
Lemonde.fr, 30 novembre
La Fondation nationale iranienne des jeux électroniques vient de dévoiler, en partenariat avec Index Holding, conglomérat originaire de Dubaï, un système de classification des jeux vidéo établi autour du respect des valeurs islamiques.


ASSOCIATIONDES DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 32 97
afifem2001@yahoo.fr
Envoyez vos dons par chèques à l’ordre de
L’Association Internationale des Droits Humains des Femmes
Ou par virement à : La Banque Postale - Centre financier de Paris
Etabl : 20041 Guichet : 00001 Compte : 2739481C020 Clé :35
IBAN : FR68 2004 1000 0127 3948 1c02 035
BIC : PSSTFRPPPAR

08 novembre 2010

Bulletin mensuel d’informations sur l’Iran

Octobre 2010
ASSOCIATIONDES DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 32 97
afifem2001@yahoo.fr
http://www.femmesiraniennes.blogspot.com

Disparition

Deux femmes d’exception nous ont quitté. Nous regrettons profondément la perte de ces grandes dames :


Mme Mohtaram Ije’i Kouchali, dite « Mère Kouchali », emportée par une attaque cardiaque à 86 ans fin septembre.


Mère courageuse et ennemie farouche des mollahs qui ont exécuté quatre de ses fils et sa belle fille.
Symbole d’une génération de femmes engagées aux côtés de leurs enfants dans la résistance, elle était présente et toujours souriante dans toutes les activités de l’opposition.
Ils étaient venus nombreux de toute l’Europe le 26 septembre, pour rendre un dernier hommage à cette infatigable résistante, qui a su enseigner à plusieurs génération le refus de tout compromis avec les mollahs et la persévérance dans le combat contre le fascisme religieux.





Mme Achraf Al-Sadat Mortezaï, dite "Marzieh", la diva de la musique iranienne décédée le 13 octobre à 86 ans à Paris.


Elle a été inhumée le 18 octobre au cimetière d'Auvers-sur-Oise, en présence de nombreux membres de la résistance iranienne et de plusieurs centaines de personnes…
Marzieh avait entamé sa carrière à Téhéran en 1942. Elle a connu un vif succès au cours des années 60 et 70 où elle avait sa propre émission quotidienne à la radio. Elle y interprétait les classiques de la musique iranienne et des chansons modernes.
Contrainte au silence après la révolution islamique en 1979, elle avait quitté l'Iran en 1994, annonçant son engagement aux côtés des Moudjahidine du peuple, principale composante du CNRI.
Marzieh, qui a chanté devant la reine d'Angleterre Elisabeth II, le chef d'Etat français le général Charles de Gaulle ou le président américain Richard Nixon, s'était encore produite en concert à Paris en avril 2006.




Les géants pétroliers quittent l'Iran
Le Monde, 1er octobre
Quatre géants du pétrole ont décidé de se conformer aux nouvelles sanctions contre l'Iran et de cesser toute activité avec ce pays. Le français Total, l'anglo-néerlandais Shell, le norvégien Statoil et l'italien Eni ont promis de "liquider leurs investissements" et de renoncer à "toute nouvelle activité dans le secteur de l'énergie en Iran", a indiqué James Steinberg, le secrétaire d'Etat adjoint américain, saluant "un important revers pour l'Iran". Des médias nippons ont également affirmé que le groupe pétrolier japonais Inpex allait se retirer du plus important gisement pétrolier iranien…



Sentence d’amputation
CSDHI, 2 octobre
Les autorités judiciaires de la ville de Qazvin  (ouest de Téhéran) ont condamné un détenu à avoir les doigts amputés.
La population iranienne dépasse 73 millions
Agence Fars, 7 octobre
Le directeur de l’Organisation d’Etat civil a déclaré que la population du pays atteint 73 millions. Selon lui, 50 millions iraniens vivent dans les villes et le reste dans les zones rurales…



Huit pendaisons à Kerman
Agence Fars/AFP, 7 octobre

Huit condamnés à mort pour trafic de drogue ont été pendus à Kerman dans le sud du pays. Au moment de leur arrestation, certains de ces trafiquants étaient armés et avaient en leur possession une grande quantité de drogue. La date de ces pendaisons n'a pas été précisée.


L’avocat de Sakineh est optimiste
Le Monde, 8 octobre
Il en est persuadé : "Sakineh Mohammadi Ashtiani ne sera pas lapidée. Elle finira même par être libérée." Mohammad Mostafaei, avocat iranien spécialiste des droits de l'Homme, a défendu la jeune femme condamnée à être lapidée pour adultère, en 2006, par un tribunal de Tabriz, dans le nord de l'Iran.



Le  mouvement vert est en désarroi
Le Monde 8 octobre Par Natalie Nougayrède
« Même si les protestations de rue n'ont plus cours depuis des mois, la répression politique s'intensifie en Iran. De lourdes peines de prison sont prononcées contre des personnes arrêtées en 2009 lorsque le « mouvement vert » contestant la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad organisait des manifestations. Les étudiants et les avocats en particulier sont visés, tandis que les figures de proue de l'opposition subissent une surveillance et des pressions qui confinent à l'assignation à domicile.



La juriste Nasrin Sotoudeh, une proche de la prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, a entamé une grève de la faim dans la prison d'Evin, à Téhéran, pour protester contre sa détention en isolement total… »



Chômage chez les filles
Agence Mehr, 10 octobre

Le président du Conseil des employeurs annonce une hausse du taux réel du chômage des filles entre 15 à 24 ans qui franchis 45%.
Il estime à 515000 le nombre des filles en chômage cette année contre 318000 l’an passé.
Bien que dans beaucoup de pays le chômage des jeunes monte, mais les chiffres concernant les jeunes iraniens sans travail sont inquiétants voire alarmants. Selon ce responsable, l’Iran compte à heure actuelle 9.800.000 jeunes aptes à occuper un poste sur le  marché du travail…



Les femmes chefs de famille
Agence Mehr, 10 octobre
Selon le  directeur de l’Assistance social, 1.048.000 femmes chefs de famille vivent en Iran. A cette population s’ajoutent tous les  ans  60.000  autres mères qui doivent subvenir seules aux besoins de leurs enfants…



Contre les exécutions en Iran
AFIF, 9 octobre


A l’occasion de  la journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre), des dizaines de personnes ont manifesté ce samedi place de la Bastille à Paris contre les exécutions en Iran.
Parmi les manifestants arrêtés lors des émeutes anti gouvernementales de 2009, Farah Vazehan est la première femme que le régime condamne à mort.
Homeira Vazehan, sa sœur cadette, a lancé un appel pour sa libération.



Appels pour abolir la peine de mort
AFP, 10 octobre


La 8ème journée mondiale contre la peine de mort aujourd'hui a donné lieu à divers appels à travers le monde pour réclamer la suppression de la peine capitale, ou au moins son moratoire, dans les pays qui y ont encore recours comme la Chine, les Etats-Unis ou l'Iran.
 L’Iran arrive en deuxième position avec au moins 388 exécutions
À Paris, environ 300 personnes, dont des Iraniens, se sont rassemblés devant le centre Pompidou où ils ont réalisé une chorégraphie mimant des exécutions par pendaison, répondant à l'appel de la "coalition mondiale contre la peine de mort" à l'initiative de cette journée d'action internationale.
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, citant le cas de la condamnation à la lapidation qui pèse toujours sur l'Iranienne Sakineh Ashtiani, a appelé les Etats "qui maintiennent la peine de mort en vigueur à l'abolir, et en attendant, à instaurer un moratoire sur les exécutions et les condamnations".



Quatre pendaisons à Zanjan
 Agence Fars/AFP, 10 octobre
Quatre personnes accusées de trafic de drogue -une femme et trois hommes- ont été exécutées par pendaison dimanche dans la prison centrale  de la ville de Zanjan, dans le nord-ouest de l'Iran.



Neda Soltani, victime d'une méprise médiatique
 AFP, 10 octobre
"Sa mort a détruit ma vie": Iranienne sans histoire, Neda Soltani, 32 ans, a vu son existence bouleversée lorsque les médias l'ont confondue avec l'étudiante martyre des manifestations de 2009 à Téhéran.
La photo de cette jeune femme aux cheveux de jais, maître de conférence en littérature anglaise, a été diffusée dans le monde entier après les manifestations qui ont suivi l'élection présidentielle en Iran. Elle y est présentée comme Neda Agha-Soltan, étudiante de 26 ans tuée en pleine rue à Téhéran lors d'une manifestation contre le régime, et dont la mort en direct filmée et diffusée sur internet avait déclenché une vague d'émotion et d'indignation dans le monde.


"J'ai un lien particulier avec elle (Neda Agha-Soltan, ndlr) parce que sa mort a en quelque sorte détruit ma vie; pas sa mort en elle-même mais les conséquences de sa mort", a confié à l'AFP la jeune femme qui participait en France ce week-end à une réunion de l'association féministe Ni Putes ni Soumises, à Dreux (centre)…
"Je ne suis pas une militante politique mais après avoir été la cible d'un tel événement, je ne peux pas rester indifférente à la politique et à ce qui se passe dans mon pays", a-t-elle confié à l'AFP.
"J'ai la responsabilité de dire au monde entier, et pas seulement à mon peuple ce qui est en train de se passer", a-t-elle ajouté.



14 prisonniers politiques demandent une commission nationale de vérité
Iran Focus, 11 octobre
Quatorze prisonniers politiques de la section 350 de la prison d’Evine viennent de publier un appel pour la mise sur pied d’une commission nationale de vérité sur les évènements survenus après l’élection présidentielle de 2009.
Mettant au défi Mahmoud Ahmadinejad, qui lors de sa récente intervention à l’Assemblée Générale des Nations Unies avait proposé une commission internationale pour faire la lumière sur l’attentat du 11 septembre, les quatorze prisonniers politiques proposent une initiative similaire sur le plan national.
 « Cette commission, constituée de personnalités crédibles et de confiance, aura pour tâche d’examiner les documents et les faits relatifs à l’élection présidentielle ainsi que les griefs de fraudes et de pratiques illégales, dans le but de faire la lumière sur les incidents postélectoraux et de traduire en justice les vrais responsables de la crise », selon l’appel des prisonniers.



Une étudiante talentueuse s'est vue interdire la poursuite de ses études
Journalistes du Comité des Droits de l'Homme, 11 octobre
Les services du Renseignement ont décidé que Farzaneh Jalali, arrivée à la sixième place à l'échelle nationale, aux examens de maitrise en Iran, n’aura pas le droit de poursuivre ses études pour obtenir sa maitrise.
Etudiante en anthropologie à l'école des Sciences Sociales de l'université de Téhéran, Farzaneh Jalali est une militante étudiante et membre de l'Association des étudiants islamiques. Elle a été également en charge de la publication étudiante Sobh (Matin) pendant un an.
Farzaneh Jalali a été convoquée au tribunal de la révolution et aux services du Renseignement après que les forces de sécurité aient attaqué le dortoir de l'université au cours des évènements qui ont suivi les élections.
Il a été interdit à cette militante de poursuivre ses études alors même que le responsable de l'Organisation d'Evaluation annonçait le mois dernier qu'ils ne priveraient personne de cursus à cause d’activités politiques.



Cinq personnes pendues à Ispahan
AFP, 11 octobre
Cinq personnes condamnées pour trafic de drogue ont été exécutées par pendaison dimanche dans une prison d'Ispahan, dans le centre de l'Iran, a rapporté lundi le site internet de la télévision d'Etat.
Les exécutions ont eu lieu dans la prison principale de la ville, selon le site, qui ne précise pas l'identité des condamnés ni la date de l'exécution.



Affaire Sakineh : deux journalistes allemands ont été arrêtés en Iran
Reuters/Le Monde, 12 octobre
Les autorités iraniennes ont annoncé, lundi 11 octobre, l'arrestation de "deux étrangers entrés dans le pays comme touristes" et qui "ont posé des questions au fils de Sakineh Mohammadi Ashtiani", selon les termes employés par le procureur général de l'Iran, Gholam-Hossein Mohseni-Ejei, cité par l'agence de presse ISNA.
Mardi matin, la chancelière Angela Merkel, en visite en Roumanie, a implicitement confirmé la nationalité allemande de ces deux personnes en exprimant son "grand intérêt pour la libération de deux ressortissants" arrêtés en Iran, sans toutefois confirmer leur qualité de journaliste.



L'Iran risque une "explosion volcanique du sida" (ministre de la Santé)
ISNA/ AFP, 12 octobre
La ministre iranienne de la Santé, Marzieh Vahid Dastjerdi, a mis en garde contre une "explosion volcanique du sida" en Iran à cause de l'augmentation des "comportements dangereux".
"Quelque 22.000 porteurs du virus VIH ont été identifiés mais le nombre réel de personnes séropositives est quatre fois supérieur (...) c'est-à-dire environ 80.000 personnes", a déclaré la ministre.
"Environ 7% des malades ont été atteints par le virus à cause de leur comportement immoral. Avec la hausse des comportements (sexuels, NDLR) dangereux, nous risquons d'assister dans l'avenir à une explosion volcanique du sida dans le pays", a-t-elle prévenu.
La plupart des personnes infectées sont des toxicomanes, selon Mme Dastjerdi, qui a affirmé que "50% des travailleuses de rue (prostituées, NDLR) sont porteuses du sida".
La loi islamique en vigueur en Iran interdit les relations sexuelles hors mariage, qui sont punissables de peines de fouet et de prison.
Mais le nombre de prostituées est en forte augmentation dans les grandes villes, en particulier à Téhéran.
De même, les relations sexuelles hors mariage se sont développées depuis plusieurs années.



Un homme amputé d'une main à Machhad
ISNA/AFP, 12 octobre
Un Iranien reconnu coupable de vol a été amputé d'une main à Machhad (nord-est). L’amputation a eu lieu devant d'autres prisonniers.
"Cet homme a participé à deux vols en compagnie d'un autre homme", a expliqué le procureur général de Machhad, Mohammad Zoghi.
"Ce ne sera pas le dernier cas d'amputation, il y en aura d'autres dans le futur", selon lui.
"Nous avons demandé aux juges de privilégier les peines d'amputation (...) car nous sommes responsables de la protection de la vie et des biens des gens", a ajouté le procureur.
En juillet dernier, cinq personnes accusées de vol avaient été amputées d'une main à Hamedan (nord-ouest).
La loi islamique en vigueur en Iran prévoit l'amputation pour les vols à répétition. Ces dernières années, les cas d'amputation se sont multipliés en raison d'une augmentation des vols dus à une hausse de la pauvreté dans le pays.



Une étudiante emprisonnée interdite de visite familiale et d’appel téléphonique
Les militants des Droits de l’Homme et de la démocratie en Iran, 14 octobre


Selon des informations, Shabnam Madadzadeh, une étudiante emprisonnée, est désormais interdite de visites et d’appels téléphoniques sur ordre d’inspecteurs des services de renseignements.
Jeudi 14 octobre, ses contacts avec l’extérieur ont été coupés parce qu’elle avait soutenu son avocate, elle aussi arrêtée et emprisonnée.

Shabnam Madadzadah a mené une grève de la faim pour protester contre l’arrestation de son avocate Nasrine Sotoudeh et contre le fait qu’u autre avocat, M. Oliayi Fard, soit toujours détenu. Après sa grève de la faim, elle a été emmenée dans les services du renseignement de la prison de Gohardacht où elle a été interrogée et menacée pendant des heures.

Kermani, le responsable du service du renseignement de Gohardacht et son assistant, Faraji, ont interrogé Madadzadeh en la maltraitant. Ils l’ont menacée d’ajouter d’autres inculpations à son dossier et qu’une lourde peine s’ensuivrait en l’avertissant qu’ils l’a transfèreraient dans une prison du sud du pays, à Bandar Abbas ou à Ahvaz.



Les femmes en "situation d'esclavage" en Iran (avocat de Sakineh)
AFP, 14 octobre


Les femmes sont dans une "situation d'esclavage" en Iran, a dénoncé jeudi à Bruxelles Mohammad Mostafaei, l'un des avocats de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à mort par lapidation pour adultère et complicité d'assassinat de son mari.
"En Iran, malheureusement, on peut dire que les femmes sont dans une véritable situation d'esclavage", a dit l'avocat, spécialiste des droits de l'Homme, devant la sous-commission des droits de l'Homme du Parlement européen.
M. Mostafaei qui vit en exil en Norvège depuis le mois de septembre, a dressé un constat sévère de la situation générale des droits de l'Homme en Iran.
"La République islamique d'Iran compte parmi les plus grands violateurs des droits de l'Homme dans le monde avec des exécutions par lapidation, des exécutions de mineurs de moins de 18 ans, des amputations de membres", a-t-il dit.
"Des femmes, des enfants sont torturés", a-t-il ajouté en dénonçant également la censure des médias et d'internet par les autorités iraniennes.
L'avocat a dressé un parallèle entre la situation des droits de l'Homme et la question du programme nucléaire iranien.
"Si vous avez un pays qui ne respecte pas le droit de ses propres citoyens, cela veut dire que ce pays ne respectera le droit d'aucun autre pays", a-t-il mis en garde en appelant la communauté internationale à rester ferme face à la volonté de Téhéran de développer son programme nucléaire.
Il a plaidé pour des sanctions "politiques et pas seulement économiques" et notamment pour une "restriction des déplacements" à l'étranger des dignitaires iraniens.
Il a également affirmé que Téhéran se servait de sa manne pétrolière pour renforcer la répression.
"En Iran, le pétrole confère un grand pouvoir, le gouvernement peut ignorer la société civile, les journalistes, grâce au pouvoir que lui apportent les richesses naturelles", a-t-il dit.
"Grâce à cette richesse, l'Iran peut recruter des policiers, mobiliser des forces. On peut dire que la richesse du pays est utilisée pour renforcer les activités de la police", a-t-il fait remarquer.
M. Mostafaei est à l'origine de la mobilisation internationale pour sauver Sakineh Mohammadi-Ashtiani de la peine de mort. C'est notamment lui qui avait alerté, au début de l'été, des organisations internationales de défense des droits de l'Homme comme Amnesty et des journalistes étrangers sur le cas de sa cliente.



Quatre «  mères en deuil » arrêtées
CSDHI, 14 octobre
Le quotidien national iranien a déclaré que quatre membres du groupe des mères en deuil" ont été arrêtées.
"Quatre membres du groupe des mères en deuil ont été arrêtées alors qu'elles tentaient de se rendre en Allemagne pour rencontrer un contact important du groupuscule (OMPI) Elles ont été arrêtés après que leur lien avec ce groupe ait été clairement établi".



La mère et la sœur d'un manifestant anciennement détenu arrêtées
CSDHI, 15 octobre
La mère et la sœur d'Hessam Tarmasi, qui a été arrêté après les manifestations contre l'élection et qui était détenu dans la prison d'Evine pendant un an, ont été arrêtées après que les forces de l'ordre aient fait une rafle chez elles samedi soir. Hessam Tarmasi venait seulement d'être relâché de prison.


Il avait été arrêté au cours d'une manifestation qui faisait suite aux élections. Après avoir été libéré, il a eu des problèmes aux reins et au foie et est hospitalisé depuis ce moment.



Amputation d'une main pour un jeune qui a volé des chocolats

Agence Fars/AFP, 16 octobre
Un homme reconnu coupable d'avoir volé des chocolats et du cacao dans une pâtisserie de Téhéran a été condamné à l'amputation d'une main.
Le juge Mohammad Reza Giyuki a également condamné ce jeune de 21 ans dont l'identité n'a pas été dévoilée, à six mois de prison pour avoir endommagé la pâtisserie et à six mois supplémentaires pour "avoir désobéi à la police".
Il a été arrêté le 29 mai en possession de l'équivalent de 900 dollars en liquide, trois paires de gants, du chocolat et du cacao.



Hommage aux prisonniers politiques massacrés en 1988
AFIF, 17 octobre
Dans une conférence ce dimanche après midi à Neuville sur Oise, l’Association des Femmes Iraniennes en France a rendu un hommage aux prisonniers politiques massacrés en 1988 par le régime de khomeini. AFIF a ravivé en particuliers la mémoire Zahra Bijanyar et Fatemeh Zareï, deux  courageuses activistes victimes de ce crime.
Une exposition des photos des victimes était organisée et un film sur ce crime a été diffusé……..



Deux hommes pendus pour trafic de drogue
AFP, 17 octobre
Deux personnes condamnées pour trafic de drogue ont été exécutées par pendaison dans une prison de ville d'Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran, a rapporté dimanche l'agence Fars.

Les deux hommes ont été pendus dans la principale prison de la ville, a indiqué l'agence, sans préciser la date de ces exécutions ni l'identité des condamnés.



Effondrement de l'économie iranienne

Les Echos, 19 octobre     Par Yves Bourdillon
Selon un rapport confidentiel adressé au guide suprême, auquel « Les Echos » ont eu accès, l'économie iranienne pourrait « s'effondrer d'ici à un an » en raison des sanctions occidentales si de sévères mesures ne sont pas prises...



Le  nombre d’étudiantes en baisse
Lettres persanes/Radio Farda, 19 octobre


Le chef de la recherche et de la planification  des hautes études a dit que le nombre d'étudiants masculins et féminins dans la république islamique est maintenant égal.
D’après Massoud Hadian-Dehkordi, il ya actuellement 3.790.859 élèves dans le pays dont  50,5%t sont des hommes et 49,5% de femmes.

Auparavant, il avait été signalé, selon les chiffres officiels, que les femmes représentent 60 à 65%   d'entrée à l'université.
Des responsables iraniens ont exprimé leur inquiétude sur le nombre croissant de femmes dans les universités disant qu'il représentait une menace aux valeurs traditionnelles et que cela permettrait de limiter les possibilités de mariage des femmes.

En 2008, le Centre de recherche du parlement iranien s'est dit préoccupé par la tendance décrite comme «alarmante» et appelé le gouvernement de l'arrêter…

Pour arrêter cette tendance, le gouvernement a pris  des mesures et notamment la mise en œuvre de quotas pour l'inscription dans certains domaines comme la médecine, où les femmes auraient été plus nombreuses que les hommes.

Shadi Sadr, militante féministe, affirme que le chiffre officiel des nouveaux élèves de sexe féminin semble suggérer que les efforts déployés par le gouvernement "pour éliminer les femmes des universités" ont été couronnés de succès…

Une autre mesure consiste à pousser les femmes à étudier dans les universités dans leurs villes natales surtout en provinces et les petites villes.

Les militants des droits des femmes ont longtemps protesté contre les mouvements qui, selon eux est une continuation de la répression étatique des femmes et des efforts visant à les garder à la maison.



Exécution imminente d’un détenu politique kurde

CSDHI, 20 octobre
Hossein Khezri, prisonnier politique de 28 ans, à la prison centrale d'Oroumieh (nord-ouest), a été condamné à mort pour Moharebeh ou  « guerre contre Dieu » et sa condamnation a été confirmée par les autorités. Ce prisonnier politique se trouve dans des conditions difficiles et sa condamnation à mort peut être exécutée à tout moment.



Film « Bassidji »
Le Monde, 20 octobre
Mehran Tamadon réalise un documentaire austère mais passionnant. Enfant de militants communistes, athée, vivant en France, Mehran Tamadon est le prototype de l'Iranien de l'extérieur que vomissent les défenseurs du régime islamique de Téhéran.



Ottawa et Paris demandent la libération d'un blogueur iranien

AFP, 21 octobre


Les chefs des diplomaties canadienne, Lawrence Cannon, et française, Bernard Kouchner, ont demandé mercredi aux autorités iraniennes de libérer le blogueur canado-iranien Hossein Derakhshan, qui aurait été condamné à 19 ans et demi de prison.



Un détenu amputé de la main à Yazd
CNRI, 25 octobre
Au moins un prisonnier de 21 ans à Téhéran et un autre dans la ville de Qazvine attendent d’être amputés d’un membre…



Une journaliste condamnée à un an de prison
Site Kalam/AFP, 25 octobre


Une journaliste, Mahsa Amrabadi, qui a travaillé pour le journal interdit Etemad Melli, a été condamnée à un an de prison pour des écrits contestataires.
Elle a été reconnue coupable de "propagande contre le système, à travers des entretiens et des reportages".
Mme Amrabadi, ainsi que son époux et journaliste réformiste Masoud Bastani, ont été arrêtés deux jours après l'élection présidentielle controversée de juin 2009...
Après avoir passé trois mois en prison, elle avait été libérée après le versement d'une caution de 200.000 dollars.
Son époux purge actuellement une peine de 6 ans de prison.




Exécution d’un homme pour « satanisme  et actes immoraux »

Quotidien Qods/AFP, 26 octobre
Un homme accusé d'avoir commis des actes "sataniques" et "immoraux" a été exécuté par pendaison à Ahvaz dans le sud-ouest.
L'homme identifié par ses initiales M. S. a été pendu dans l'enceinte de la prison Karoun d'Ahvaz.



La prison pour les étudiants
CSDHI, 28 octobre
Des étudiants de l'Université des Sciences et de l'Industrie à Téhéran qui avaient été arrêté dans des rassemblements ou dans des manifestations ont tous été condamnés à 10 ans de prison.
Ces étudiants détenus à la prison d'Evine quelques temps après leur arrestation ont été provisoirement libérés sous caution jusqu'à leurs convocations au tribunal de la révolution cet été où leurs peines initiales ont été prononcées.


ASSOCIATIONDES DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 32 97
afifem2001@yahoo.fr
Envoyez vos dons par chèques à l’ordre de
L’Association Internationale des Droits Humains des Femmes
Ou par virement à : La Banque Postale - Centre financier de Paris
Etabl : 20041 Guichet : 00001 Compte : 2739481C020 Clé :35
IBAN : FR68 2004 1000 0127 3948 1c02 035
BIC : PSSTFRPPPAR

14 octobre 2010

Invitation

A.F.I.F. Vous invite à une conférence :
Dimanche 17 octobre  2010
15h00 – 17h30

Hommage aux 30 000 prisonniers politiques massacrés en 1988 en Iran

Hommage particulier à nos soeurs  Zahra Bijanyar et Fatemeh Zarëi victimes du massacre

Témoignages

Situation des détenus politiques actuellement menacés d’exécution sous l’accusation de moharebeh « ennemis de Dieu » dont celui de Farah Vazehan, première femme condamnée à la pendaison pour avoir participé aux manifestations poste-électorales en 2009.

Présentation du livre «  Le prix de rester humain » d’Azam Hadj- Heydari par le traducteur.
Exposition- Projection de film -Rafraichissement.

Adresse : Foyer communal 65, rue Cornudet  95000 Neuville-sur-Oise

12 octobre 2010

Bulletin mensuel d’informations sur l’Iran

 
 Septembre 2010
ASSOCIATIONDES DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 32 97
afifem2001@yahoo.fr
http://www.femmesiraniennes.blogspot.com




Deux nouvelles condamnations à la lapidation
Courrier international, 1er septembre
Un homme et une femme ont été condamnés à mort par lapidation, a annoncé le 29 août le site de l'Agence de presse HRANA. Vali Janfeshani et Sariyeh Ebadi sont accusés d'avoir eu une liaison extraconjugale, rapporte le Los Angeles Times. L'agence HRANA en question la légalité du procès de la Cour suprême et fait valoir que les deux accusés ont été privés de choisir librement leur avocat…

Le gouvernement iranien n'a pas confirmé l'information, mais Amnesty International juge l'information crédible, ayant été informé en janvier d'une première condamnation du couple pour adultère…



Un homosexuel de 18 ans va être pendu
Le Monde/AFP, 1er  septembre
La justice iranienne a condamné  à la pendaison un jeune homme soupçonné d'homosexualité. Ebrahim Hamidi a 18 ans et il va mourir.
La France a demandé mercredi la libération d’Ebrahim, dénonçant la "dégradation constante des droits de l'Homme en Iran", dans une déclaration du ministère des Affaires étrangères…
Mardi, une vingtaine d'écrivains français et de personnalités du monde de la culture ont lancé un appel en faveur du jeune Iranien, dans le quotidien Le Monde.
L'accusation d'agression sexuelle a selon eux "été montée de toutes pièces à la suite d'une rixe banale et les aveux d'Ebrahim extorqués sous la torture".
"Il va mourir, si nous ne nous mobilisons pas (...). Si nous ne crions pas haut et fort et partout que cette condamnation est insupportable et qu'elle doit être cassée", ont affirmé les signataires...



Panahi, privé de Mostra, se dit « emprisonné mentalement »
AFP, 2 septembre


Le réalisateur iranien Jafar Panahi, qui, privé de passeport par Téhéran, n'a pu se rendre à la présentation de son film mercredi au festival de Venise, s'est dit "emprisonné mentalement" dans un message lu au public avant la projection…



Jeux vidéos anti-israéliens

IRNA/AFP, 2 septembre
La milice islamiste du Bassidj a annoncé jeudi le lancement de deux jeux vidéos anti-israéliens destinés à la jeunesse, à la veille de la journée annuelle de Qods (Jérusalem)...
L'Iran organise vendredi, comme tous les ans à l'occasion du dernier vendredi du mois de Ramadan, la journée de Qods, marquée par des manifestations à travers le pays en faveur des Palestiniens, et contre Israël dont il ne reconnaît pas l'existence.
Les jeunes iraniens utilisent massivement les jeux vidéos étrangers. Pour contrer l'influence occidentale, Téhéran a lancé depuis plusieurs années son propre programme de production de jeux vidéos…



Sans pression "ma mère sera exécutée", dit le fils de Sakineh
AFP, 2 septembre


Le fils de Sakineh MohammadiAshtiani, l'Iranienne accusée d'adultère et de complicité de meurtre menacée d'être exécutée par lapidation dans son pays, estime que seule une mobilisation internationale sans faiblesse peut sauver sa mère.
"Je vous en prie, ne lâchez pas. C'est vous, encore une fois, qui tenez nos mains. Si vous n'étiez pas là, ma mère serait déjà morte", implore Sajjad, 22 ans, l'aîné des deux enfants de Sakineh, dans un entretien avec le philosophe français Bernard-Henri Lévy, qui doit paraître vendredi dans le quotidien Libération et sur le site de la revue "La règle du jeu" et dont l'AFP a eu une copie.



Sakineh: le Vatican agit en coulisse auprès de l'Iran
AFP, 5 septembre
Le Vatican a rappelé son opposition à la peine de mort à propos de la condamnation à la lapidation de l'Iranienne Sakineh, mais affirmé qu'il intervenait auprès des autorités "par la voie diplomatique" et non "sous forme publique", a indiqué son porte-parole...




Le Parlement européen s'empare du cas de Sakineh
AFP, 6 septembre
Le Parlement européen a apporté son soutien unanime lundi à l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à mort par lapidation, dénonçant au passage une "pratique inhumaine, d'un autre temps"…
Lors du débat au Parlement européen, plusieurs élus avaient revêtu un T-shirt blanc sur lequel était imprimé le visage de Mme Mohammadi-Ashtiani au-dessus des mots: Save Sakineh (Sauvez Sakineh)…



« Sakineh, Farah, Azam et les autres... »
Lemonde.fr, 6 septembre  par Nader Nouri
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/09/06/sakineh-farah-azam-et-les-autres_1406513_3232.html
Une jeune femme en tchador condamnée à mourir sous une pluie de cailloux pour avoir aimé un autre homme que son mari, attendant, avec ses deux enfants qui pleurent sans cesse, d'être secourue par les combattants en route... Une vieille forteresse fissurée d'un chef suprême enturbanné aux allures et...



Un bahaï arrêté pour "relations sexuelles illégales"
Quotidien Javan/AFP, 6 septembre
Un membre de la communauté des bahaïs a été arrêté dans le nord de l'Iran pour "relations sexuelles illégales".
L'homme, identifié simplement par les initiales P.P., a été arrêté dans la province de Golestan (nord)…



Rama Yade écrit à l'Iranienne Sakineh
Le Monde/AFP, 8 septembre


La secrétaire d'Etat aux sports, Rama Yade, a écrit à Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à mort par lapidation, que la France s'était portée "responsable" de son sort. Cette lettre a paru mercredi sur le site Internet de la revue de Bernard-Henri Lévy, La Règle du jeu.



Fidel Castro défend les juifs face à Ahmadinejad
Le Monde, 8 septembre


Quatre ans après avoir laissé la présidence cubaine à son frère Raul, Fidel Castro, tente de coiffer une nouvelle casquette : celle de promoteur de la paix et de l'entente entre les musulmans et les juifs.



Arrestation d'une militante des droits de l'Homme
AFP, 9 septembre


Avocate et militante  des droits de l'Homme, Nasrin Sotoudeh, a été arrêtée pour "propagande contre le régime". Elle est détenue depuis samedi à la prison d'Evine à Téhéran "après avoir été accusée de propagande contre le régime et tentative de porter atteinte à la sécurité" nationale, a affirmé Me Mina Jafari.
"Elle a appelé de la prison d'Evine mercredi et affirmé qu'elle était détenue en isolement", a ajouté son avocate en précisant que des agents de la sécurité avaient saisi son ordinateur personnel et ses documents.
Mme Sotoudeh, âgée de 45 ans et mère de deux enfants, a défendu des jeunes condamnés à mort pour des meurtres commis avant l'âge de 18 ans ainsi que des activistes politiques emprisonnés depuis la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009...



Un nouveau site nucléaire secret
AFP, 9 septembre


Un groupe d'opposition a affirmé jeudi avoir découvert l'existence d'un nouveau site secret d'enrichissement d'uranium en Iran, dans la ville d'Abyek située à quelque 120 km de Téhéran.
La construction du site de Behjatabad-Abyek, entamée en 2005, serait achevée à 85%, selon les informations fournies à la presse à Washington par l'Organisation des Moudjahidine du peuple (OMPI)...
Soona Samsami, du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), et l'ancien porte-parole du CNRI, Alireza Jafarzadeh, ont déclaré avoir fourni ces informations au gouvernement américain, au Congrès des Etats-Unis et à l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Ces instances n'ont pas réagi dans l'immédiat à ces informations…



Ebadi appelle à la fin des lapidations en Iran
AFP, 9 septembre


ShirinEbadi a appelé jeudi les dirigeants mondiaux à se battre pour la fin des exécutions par lapidation en Iran, soulignant que Sakineh Mohammadi-Ashtiani n'était pas seule à être menacée de ce sort...
"Je n'ai aucune confiance en ce que le gouvernement (iranien) dit", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.
"Mais mise à part Sakineh, il y en a plusieurs autres qui attendent la mort par lapidation. Sauvons-les toutes", a-t-elle ajouté.
Mme Ebadi, qui n'est pas retournée en Iran depuis qu'elle quitté le pays pour un séminaire à l'étranger quelques jours avant la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, estime que la situation des droits de l'Homme s'y est détériorée, tout comme la pauvreté a selon elle gagné du terrain.
Il y a plus de 800 prisonniers politiques en Iran...





Le cylindre Cyrus renvoyé à l'Iran par le British Museum pour 4 mois
Agence Fars/AFP, 10 septembre


Le British Museum a renvoyé vendredi en Iran pour quatre mois le cylindre de Cyrus, un trésor perse qui sera exposé au public, a déclaré Hamid Baghaie, vice-président iranien et directeur de l'Organisation du tourisme et de l'Héritage culturel.
"Le cylindre de Cyrus qui était gardé au British Museum est arrivé ce matin en Iran (...) Il restera dans le pays pendant quatre mois", a déclaré M. Baghaie précisant que ce trésor public revient en Iran pour la première fois depuis 40 ans.
"Il sera bientôt exposé au public", a-t-il ajouté…
De nombreux historiens considèrent le Cylindre, découvert en 1879, comme la plus ancienne déclaration des droits de l'Homme au monde. Ce cylindre d'argile présente une proclamation du roi de Perse Cyrus II écrite après sa conquête de Babylone en 539 avant JC…



La Résistance iranienne révèle des cas de prisonniers morts sous la torture
Iran Focus, 10 septembre
Ces dernières semaines plusieurs prisonniers de droit commun ont été assassinés selon un communiqué du Conseil National de la Résistance iranienne. La plupart de ces cas ont été présentés par les autorités comme des suicides ou des morts par overdose, ajoute le communiqué.
«Le 11 août, Hassan Qachqa’i, âgé de 35 ans, en isolement cellulaire à la section 1 – connue sous le nom du chenil ou du Terminus - de la prison de Gohardacht, après avoir été longtemps torturé avec les mains et les pieds liés et les yeux bandés, a sombré dans le coma avant de décéder au bout de quelques heures. Il avait été arrêté pour s’être opposé aux forces de sécurité à Varamine et après 5 années d’emprisonnement, avait été jeté au mitard pour avoir protester contre le traitement inhumain des prisonniers.
Le 22 août, un détenu du nom de Bahram Massoudi, enfermé en isolement dans la prison d’Oroumieh (nord-ouest), a été tué sous les coups de matraque de Khanzadeh, son tortionnaire. Sa mère, choquée par ce crime, s’est immolée par le feu le lendemain devant la prison. Elle est décédée quelques jours après.
A Ahwaz, dans dernière semaine d’août, un prisonnier de 28 ans, Chahine Rajabi Mourkani, est mort sous la torture après huit années de prison. Il a avait été arrêté en 2002 après un accrochage avec les forces de sécurité. Il avait été transféré il y a trois semaines dans un centre de torture à Ahwaz (sud-ouest de l’Iran), le centre d’opérations Karoun.
A Kamiaran, un jeune du nom de Gholam-Reza Bayat, a fait après son arrestation une hémorragie interne sous l’avalanche de coups des agents. Il est décédé le 29 août.»

Le CNRI attire l’attention de toutes les instances de défense des droits de l’homme à prendre des mesures urgentes pour sauver la vie des prisonniers et d’envoyer une mission d’enquête internationale inspecter les prisons en Iran.




La lapidation, une peine de moins en moins appliquée dans le monde musulman
AFP-Ryad, 10 septembre
La condamnation à la lapidation, notamment pour adultère comme dans le cas de l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, est de moins en moins appliquée dans le monde musulman face à la réprobation de l'opinion publique.
A part l'Iran, aucun des pays où la charia est en vigueur, dont l'Arabie saoudite, n'a appliqué cette sentence au cours des dernières années. Cependant, deux groupes radicaux musulmans, les talibans en Afghanistan et les shebab en Somalie y ont eu recours.
Même en Iran où, selon la presse six personnes auraient été lapidées ces cinq dernières années, la lapidation pour adultère ou fornication est de plus en plus rare.
"Actuellement, ce n'est pas très appliqué au Moyen-Orient et dans le monde musulman (...) même en Iran", note Malcolm Smart, directeur du département Moyen-Orient et Maghreb à Amnesty International.
Mais l'Iran demeure le pays où la lapidation est la plus pratiquée...



Défection d'un diplomate iranien à Helsinki
AFP, 11 septembre
Le numéro deux de l'ambassade d'Iran et ancien chargé d'affaires en Finlande, Hossein Alizadeh a annoncé samedi à l'AFP qu'il avait démissionné de son poste pour rejoindre l'opposition au président Mahmoud Ahmadinejad.
"J'ai pris cette décision seul et je suis très décidé", a déclaré le diplomate joint par téléphone à Helsinki.
Le diplomate a précisé avoir donné sa démission il y a quatre jours et que sa décision avait pour origine les "élections injustes" de juin 2009 en Iran "lorsque Ahmadinejad a été imposé aux Iraniens".
"Il représente un profond danger pour tous (...), non seulement pour le monde et la région mais aussi pour les Iraniens", a-t-il ajouté...
Agé de 45 ans, marié et père de trois enfants, M. Alizadeh est un diplomate de carrière ayant occupé des postes notamment en Bulgarie et en Egypte.
Employé depuis 21 ans par le ministère iranien des Affaires étrangères, il affirme que les diplomates iraniens sont "en majorité contre le régime".
Il est le second diplomate iranien de la région nordique à démissionner de son poste après la défection en janvier dernier du consul d'Iran à Oslo Mohamed Reza Heydari.



Un millier de personnes à Paris pour soutenir Sakineh
AFP, 12 septembre
Un millier de personnes se sont rassemblées dimanche à Paris pour soutenir l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à mort par lapidation dans son pays.
Les manifestants se sont réunis à l'appel de La Règle du jeu, revue du philosophe Bernard-Henri Lévy, et de l'association de défense des droits des femmes Ni Putes ni soumises…




Les sanctions doivent être prises "au sérieux" (Rafsandjani)
ILNA/AFP, 14 septembre


L'ancien président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani a appelé mardi les responsables du pays à "prendre au sérieux" les sanctions internationales contre l'Iran, qui n'a selon lui jamais fait face à une telle "agression planifiée" depuis la révolution islamique de 1979.
"Depuis la révolution, nous n'avons jamais eu autant de sanctions contre le pays, je demande à tous les responsables de prendre au sérieux ces sanctions et de ne pas les considérer comme une plaisanterie", a déclaré M. Rafsandjani…



Sarah Shroud libérée
Le Monde/AFP, 14 septembre


La randonneuse américaine Sarah Shourd, détenue en Iran depuis juillet 2009, a été libérée mardi après le versement d'une caution de près de 500 000 dollars, mais ses deux compagnons arrêtés en même temps qu'elle resteront en prison jusqu'à leur procès pour "espionnage"...




Nouvelle défection d'un diplomate iranien en poste en Europe
AFP, 14 septembre
Un diplomate de l'ambassade d'Iran en Belgique a demandé mardi l'asile politique en Norvège et appelé au soulèvement contre le président Ahmadinejad, constituant la troisième défection d'un diplomate iranien en Europe depuis le début de l'année.
"Je demande l'asile politique avec toute ma famille", a déclaré FarzadFarhangian, jusque-là attaché de presse à l’ambassade.

"Je présente mes excuses au peuple iranien. Au cours des 30 dernières années, dont 23 en service diplomatique, j'ai été au service du peuple iranien. Mais les dérives atteintes par la république iranienne ne me laissent pas le choix", a-t-il dit.
"Vu les événements récents, je veux que (le gouvernement) soit renversé", a ajouté M. Farhangian, qui a dit vouloir devenir "une voix de l'opposition".
Il est le troisième diplomate iranien à abandonner ses fonctions et demander l'asile dans un pays nordique depuis janvier.



Un trafiquant de drogue exécuté
Agence Fars/AFP, 16 septembre
Un homme accusé de trafic de drogue a été pendu dans la ville de Shirvan (nord-est). Aucune indication sur la date de l'exécution ni sur l'identité du condamné ou les faits exacts qui lui étaient reprochés n’a été annoncée…



Les sanctions contre l'Iran portent leurs fruits, estime Hervé Morin
AFP, 16 septembre
Les sanctions internationales prises contre l'Iran commencent à porter leurs fruits, a déclaré jeudi à Washington le ministre français de la Défense, Hervé Morin, qui a estimé que ces sanctions avaient provoqué "un débat" au sein du régime iranien…



Les enfants de Sakineh lancent un appel en faveur de leur mère

AFP, 17 septembre


Les enfants de SakinehMohammadi-Ashtiani, condamnée à la lapidation dans une affaire d'adultère, Sajjad et Saeideh Ghaderzadeh, lancent dans Le Figaro de vendredi un appel en faveur de leur mère, après une interview télévisée diffusée en Iran.
"Combien de fausses interviews encore?" s'interrogent-ils. "Pourquoi et combien d'interviews et pour quelle raison ?" se demandent les enfants de Sakineh, ajoutant : "Pourquoi ne nous laissez-vous pas être aux côtés de notre mère pendant l'interview ?"
Une Iranienne voilée se présentant comme étant Sakineh Mohammadi-Ashtiani, dont la condamnation à la lapidation dans une affaire d'adultère a déclenché de nombreuses réprobations, avait nié mercredi dans une interview télévisée avoir été battue ou torturée en prison.
Dans l'interview diffusée en soirée, cette femme, dont la tête est dissimulée par un tchador, dément avoir été battue après la publication le 28 août dans le journal britannique The Times de la photo d'une femme dévoilée, censée représenter Mme Mohammadi-Ashtiani. Cette photo était fausse et le journal a dû présenter des excuses…



Pendu après 173 coups de fouet
IRNA AFP, 17 septembre


Le prisonnier de droit commun âgé de 25 ans avait été condamné par deux fois à l’exécution et 173 coups de fouet pour viol, séquestration, outrage et voie de fait.
L'homme, présenté comme étant Amir Bilchi Kangarlou, surnommé le "violeur aux yeux bleus" a été pendu jeudi à Varamin au sud de Téhéran.



Condamnée à six ans de prison
AFP, 19 septembre


La journaliste et militante des droits de l'Homme Shiva Nazar-Ahari a été condamnée à six ans de prison, notamment pour "conspiration" et "propagande contre le régime", selon son avocat cité dimanche par plusieurs journaux.



Clinton souhaite voir des leaders "responsables" prendre le pouvoir en Iran
Le Monde, 19 septembre


La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exprimé l'espoir que des leaders "responsables" prennent le contrôle en Iran, dans une interview à la chaîne américaine ABC qui doit être diffusée dimanche.



Ban ki-moon interpelle Ahmadinejad sur les droits de l'Homme
AFP, 19 septembre
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a interpellé dimanche le président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur "l'importance de respecter les libertés fondamentales et les droits politiques".



Trois exécutions à Ahvaz
Agence Fars/AFP, 20 septembre
Deux hommes ont été pendus lundi matin dans la prison Karoun à Ahvaz(sud) après avoir été condamnés pour trafic de drogue. Ils ont été identifiés par leurs initialesE. GH. et  S. F.

 Un troisième, GH. J.,  condamné pour meurtre a été également exécuté dans la même prison.


Attentat meurtrier dans le nord-ouest de l'Iran
Le Monde, 22 septembre
Onze personnes ont été tuées et une vingtaine blessées dans un attentat à la bombe mercredi lors d'un défilé militaire à Mahabad dans le nord-ouest de l'Iran, a annoncé une télévision iranienne en précisant que les victimes étaient pour la plupart "des femmes et des enfants".


Trois exécutions à Yazd
ISNA/AFP, 22 septembre


Trois hommes condamnés à mort pour trafic de drogue ont été pendus à la prison de Yazd dans le centre de l'Iran.
Aucune précision n’est fournie sur la date de l'exécution des trois hommes ;ils ont été identifiés seulement par leurs initiales.



Devant l'ONU, les opposants au régime iranien dénoncent Ahmadinejad
CNRI/AFP, 23 septembre


Simultanément à la présence du président Ahmadinejad  à l’ONU, des milliers d’Iraniens se sont rassemblés devant le siège des Nations Unies à New York le 23 septembre pour dire qu’Ahmadinejad est l’ennemi du peuple iranien. Les manifestants l’ont qualifié de terroriste ajoutant que sa présence à l’ONU était une insulte à la nation iranienne et qu’il devait en être expulsé.
Parmi les personnalités invitées à l'événement, Rudy Giuliani, ancien maire de New York et John Bolton, ancien ambassadeur américain à l'ONU, ont pris la parole.



Une femme au visage ensanglanté, un homme déguisé en ayatollah fouettant des prisonniers politiques: des mises en scène macabres ponctuaient jeudi à New York les manifestations contre la présence du présidentAhmadinejad à l'Assemblée générale des Nations unies.
"Nations unies, écoutez: Ahmadinejad est un terroriste", ont scandé un millier de manifestants rassemblés à deux pas du siège de l'ONU, appelant la communauté internationale à soutenir le peuple iranien en cessant de négocier avec Téhéran.
"Ahmadinejad, dehors!" ont scandé les manifestants, affiliés pour la plupart aux Moudjahidines du Peuple…

MaryamRadjavi, chef historique des Moudjahidines, s'est adressée aux manifestants dans une vidéo diffusée sur grand écran, dénonçant la présence du "meurtrier" Ahmadinejad à la tribune de l'ONU et l'inefficacité de "trente ans de politique conciliante".
"La seule solution à la crise iranienne est un changement démocratique venant du peuple iranien et de sa résistance organisée", a déclaré Mme Radjavi...



"Le père iranien du blog" menacé d'exécution
Le Monde, 24 septembre


L'un des plus célèbres blogueurs iraniens, Hossein Derakhshan, est menacé de condamnation à mort, ont affirmé jeudi 23 septembre deux associations canadiennes de défense de la liberté d'expression. Irano-canadien, il est emprisonné depuis 2008 en Iran sous diverses accusations.



Deux hommes exécutés à Ispahan et Kerman
24 septembre
Un  homme condamné à mort pour trafic de drogue a été exécuté à la prison de la ville  d'Aran-Bidgole dans la région  d'Ispahan (centre), a annoncé mercredi le journale Kayhan.
Kayhan  n'a pas précisé la date de l'exécution ni le nom du condamné.

Selon le site officiel du parquet de Kerman, un homme, identifié seulement par Majid  C. a été exécuté dans la prison centrale de Kerman (sud).



Exécutions de trois hommes à Ispahan
Activistes des droits de l’Homme et de la Démocratie en Iran, 24 septembre
Après avoir passé quelques années dans le couloir de la mort, trois hommes ont été exécutés dans la ville d'Ispahan.
Identifiés étant Alireza Bagheri, Mohsen Godrazy et Rassoul Mir-Safa, tous âgés moins de 30 ans,ils ont  été condamnés pour trafic de drogue.



Les propos d'Ahmadinejad sur le 11/09 "scandaleux et inacceptables" (Ashton)
AFP, 24 septembre


La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a jugé vendredi "scandaleux et inacceptables" les propos du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l'ONU sur un "complot" américain dans les attentats du 11 septembre 2001.
Les affirmations du président iranien sont "scandaleuses et inacceptables", a souligné Mme Ashton.
"C'est pour cette raison que tous les représentants des 27 nations de l'UE sont sortis de la salle de l'Assemblée générale des Nations unies", a expliqué Mme Ashton.



L'Iran à l'honneur du festival Films Femmes Méditerranée à Marseille
www.films-femmes-med.org
AFP, 24 septembre
L'Iran est à l'honneur de la 5e édition du festival Films Femmes Méditerranée, du 28 septembre au 6 octobre à Marseille, dans le sud de la France, où trois films sur l'Iran ou réalisés par des Iraniennes seront présentés aux côtés de nombreuses avant-premières...



Kirchner propose à l'Iran un procès dans un pays tiers
AFP, 25 septembre


La présidente argentine Cristina Kirchner a proposé vendredi à l'Iran que soient jugés dans un pays tiers les suspects des attentats antisémites de Buenos Aires de 1992 et 1994…




« Une femme sans hijab est comme une chaise à trois pieds » !
Site étudiant Daneshjoonews, 27 septembre


Avec l’ouverture des universités, les autorités ont affiché sur les murs de l’université de Téhéran et d’autres facultés des posters géants montrant une chaise à laquelle il manque un pied portant l’inscription : « Une femme sans hijab est comme une chaise à trois pieds ».

Cette l’initiative de mauvais goût est l’œuvre  de la direction des relations publiques de l’université de Téhéran. Elle s’inscrit dans la volonté d’accentuer la pression sur les étudiants et de propager, selon les mots du ministre de l’Enseignement supérieur Kamran Daneshjoo, « un climat islamique » dans les universités du pays.

Les autorités se plaignent régulièrement du non-respect du code vestimentaire et appellent les agents sur le campus à faire preuve d’un plus grand zèle pour faire face au « mauvais hijab » des filles. Le régime a récemment annoncé un plan vestimentaire islamique pour les universités libres où il entend rendre obligatoire le « costume islamique » pour les filles.



Une femme vend un de ses reins et la cornée de son œil
Quotidien Vatan Emrouz,  27 septembre
Une femme a proposé de vendre un de ses reins et la cornée d’un œil pour pouvoir subvenir aux besoins de ses vieux parents et de ses sœurs qui vivent dans une extrême détresse.
Ces derniers auraient été expulsés récemment de leur logement les obligeant à vivre dans la rue sans ressource…



Plus de 35% de prisonniers en un an
AFP, 28 septembre
Le nombre de prisonniers en Iran a atteint 204.000, soit une augmentation de 35% en un an, a annoncé mardi un responsable du système judiciaire cité par l'agence Fars.
"A la fin du mois passé, il y avait plus de 204.000 personnes emprisonnées dans le pays", a déclaré Mohammad Ali Zanjirei, directeur adjoint de l'Organisation des prisons.
Ce chiffre a augmenté de 35,2% comparé à l'année dernière", a-t-il dit, ajoutant que l'Iran comptait 271 détenus pour 100.000 personnes...
En juin dernier, Amnesty International avait indiqué que "des centaines de personnes" demeuraient "détenues pour leur participation aux manifestations de juin 2009 ou pour avoir exprimé des opinions dissidentes".



La procédure concernant Sakineh n'est pas terminée, réaffirment les autorités iraniennes
Le Monde, 28 septembre
La procédure de réexamen du cas de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à mort par lapidation dans une affaire mêlant meurtre et adultère, "n'est pas achevée", a indiqué mardi le porte-parole du ministère des affaires étrangères Ramin Mehmanparast...




Les familles de 3 manifestants tués accordent leur pardon aux accusés
AFP, 29 septembre
Les familles de trois manifestants anti-gouvernementaux tués dans une prison iranienne ont souhaité que deux surveillants condamnés soient épargnés de la peine de mort mais ont exigé des poursuites contre de hauts responsables, a rapporté mercredi l'agence Mehr.
Mohammad Kamrani, Amir Javadifar et MohsenRuholamini sont décédés dans la prison de Kahrizak (sud de Téhéran) après avoir été arrêtés lors des manifestations contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad lors de l'élection présidentielle de juin 2009.
Dans une lettre publiée par l'agence Mehr, les familles des trois jeunes disent accorder leur pardon aux deux hommes condamnés à mort pour le meurtre de leurs enfants.



Les USA sanctionnent huit dirigeants iraniens pour les violences de 2009
AFP, 29 septembre


Les Etats-Unis ont sanctionné mercredi, pour la première fois, des dirigeants iraniens accusés d'atteintes graves aux droits de l'homme liées aux élections contestées de juin 2009.
Les sanctions gèlent en particulier les avoirs que huit personnalités, dont trois ministres en exercice, pourraient détenir sur le sol américain.



L’état de santé de Farah Vazehan se détériore en prison
Iran Focus, 30 septembre


Une prisonnière politique récemment condamnée à mort, a vu son état de santé se détériorer de façon inquiétante selon sa famille. Farah Vazehan a été arrêtée lors des manifestations de l’Achoura le 27 décembre 2009 en compagnie de son époux et ses deux enfants. En raison des tortures et des pressions subies à la sinistre prison d’Evine, Farah Vazehan souffre de problèmes de santé graves et a dû être transférée en soins intensifs à l’hôpital Modaresse.
Alors qu’elle avait les poings et pied liés, trois agents de sécurité du régime ont insisté pour l’accompagner jusqu’au service des soins intensifs. Les autorités ont ordonné son retour en détention alors même que les médecins poursuivaient leurs examens et que son état de santé ne s’était pas rétabli.
Farah Vazehan est accusée d’avoir pris des photos et des vidéos lors des manifestations post-électorales et de les avoir transmis à une chaîne satellite d’opposition.
Un oncle de Farah, un sympathisant du mouvement d'opposition de l'OMPI, a été exécuté u cours de la répression sanglante des années 1980.



Une ancienne conseillère d'Ebadi condamnée à deux ans de prison
AFP, 30 septembre


L'Iran a condamné à deux ans de prison une ancienne conseillère deShirin Ebadi."Jinous Sobhani, membre de la communauté bahaïe et ancienne secrétaire du Centre des défenseurs des droits de l'Homme (l'association de Mme Ebadi), a été condamnée à deux ans de prison. Elle avait été libérée sous caution après avoir été arrêtée en janvier, une semaine après des manifestations anti-gouvernementales.
Elle avait alors été accusée de "propagande contre le système et actions contre la sécurité nationale", avant d'être relâchée en mars 2009.
A l'époque, des médias conservateurs avaient affirmé qu'elle avait été arrêtée pour ses liens avec une organisation religieuse bahaïe.



ASSOCIATIONDES DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 32 97
afifem2001@yahoo.fr
Envoyez vos dons par chèques à l’ordre de
L’Association Internationale des Droits Humains des Femmes
Ou par virement à : La Banque Postale - Centre financier de Paris
Etabl : 20041 Guichet : 00001 Compte : 2739481C020 Clé :35
IBAN : FR68 2004 1000 0127 3948 1c02 035
BIC : PSSTFRPPPAR