07 décembre 2004

Droits de l'Homme dans l'UE: l'Iran «gravement préoccupé» !!!

5/12/2004
© ATS : 13:46
TÉHÉRAN - L'Iran s'est dit «gravement préoccupé» par la situation des droits de l'Homme dans l'Union européenne (UE). Téhéran a évoqué les sentiments anti-musulmans qui se développent selon lui aux Pays-Bas après l'assassinat du réalisateur Theo van Gogh.

«Nous sommes gravement préoccupés pour les droits de l'Homme en Europe», a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères Hamid Reza Assefi, répondant aux inquiétudes de Bruxelles sur la détérioration des droits de l'Homme dans la République islamique.

«Nous attendons des Européens qu'ils prennent les mesures nécessaires pour qu'on n'assiste plus aux violations des droits des musulmans, des minorités et des étrangers», a-t-il ajouté.

«Aux Pays-Bas, les agissements épouvantables d'un individu ont provoqué les musulmans, des mesures radicales ont ensuite été prises par les milieux anti-islamiques», a-t-il dit, faisant apparemment référence au cinéaste Theo van Gogh. Critique virulent de l'islam, le réalisateur a été assassiné le 2 novembre. Son meurtrier présumé, Mohammed Bouyeri, un Maroco-Néerlandais, aurait agi au nom de l'islam radical.

L'ambassadeur des Pays-Bas à Téhéran, dont le pays préside actuellement l'UE, a déposé le 24 novembre une protestation formelle auprès de l'Iran contre les arrestations de journalistes, d'activistes et de membres des communautés religieuses chrétienne et baha'ie (religion syncrétiste née en Iran au XIXe siècle et prônant la paix universelle).

Le Parlement européen a adopté fin octobre une résolution selon laquelle «la situation (des droits de l'Homme) s'est détériorée en Iran depuis les élections législatives de février». Le texte s'alarme de la multiplication des atteintes à la liberté de la presse.

Aucun commentaire: