Bulletin mensuel d’informations sur l’Iran
ASSOCIATION DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
Janvier 2019
35 exécutions en Iran
A l'aube d'une nouvelle année, un aperçu de l'explosion de protestation de l'Iran en 2018
Al-Arabiya, 1er janvier 2019
L'année 2018 n'a pas été comme les autres pour le régime iranien, à commencer par des protestations massives et un soulèvement national. Bien que ces protestations aient disparu des grands titres des médias, elles n'ont certainement pas cessé...
Khamenei a appris ses leçons en 2009 et en 2018, en entendant les gens appeler à sa chute et en voyant ses portraits brûler dans les rues du pays. Une différence frappante en 2018 est la dure réalité que la classe inférieure iranienne - dont le régime prétendait avoir le soutien - est furieuse contre mauvaises conditions de vie et exige des changements.
Plus de 40 % des chômeurs en Iran sont diplômés
ISNA, 5 janvier 2019
Le taux de chômage de l’Iran indique que les diplômés d’enseignement supérieur représentent le plus grand nombre de chômeurs au pays.
Le nombre de diplômés universitaires au chômage à l'automne 2018 est passé de 37% à 40%.
Le taux de chômage étant annoncé 11,7%, il est passé à 10,1% chez les hommes et à 18 % chez les femmes.
Sur près de 4 millions chômeurs [chiffre officiel], 40,5% sont des diplômés de l'enseignement supérieur.
6% des mariages en Iran concernent des fillettes de 10 à 14 ans
IRNA, 6 janvier 2019
Le projet de loi visant à relever l'âge du mariage pour les filles vient d’être rejeté par la commission des affaires judiciaires du parlement.
Parvaneh Salahshouri, cheffe de la faction des femmes au parlement des mollahs, a parlé de cette question lors d'une réunion à Téhéran sur le mariage des enfants. Elle a dit : « Nous continuons à voir des filles se marier entre 9 et 14 ans. Environ 6 % de celles qui se marient sont des filles de 10 à 14 ans. »
Iran : un syndicaliste sommé de retirer ses accusations de torture
Iran Manif, 8 janvier 2019
Le militant syndicaliste Esmail Bakhshi subit des pressions de l'appareil de sécurité en Iran pour qu'il retire ses déclarations sur le fait d'avoir été torturé "à la limite de la mort" en prison.
"Après qu'il ait évoqué la torture, les pressions contre Esmail Bakhshi se sont intensifiées et il y a des preuves qui suggèrent que mon client est sous pression et qu'il existe un environnement psychologique contre lui pour nier la torture ", a déclaré son avocat Farzaneh Zilani dans une interview accordée à un site iranien.
Une chaîne de Telegram appartenant aux ouvriers de l'usine de canne à sucre de Haft Tappeh dans le sud-ouest de l'Iran a également confirmé la pression sur le militant syndical iranien pour lui faire nier la torture.
UE inflige des sanctions à l'Iran après des meurtres sur le sol européen
AFP/Iran Manif, 9 janvier 2019
L'Union européenne a imposé mardi des sanctions aux services iraniens de renseignement et à deux de leurs responsables accusés d'être impliqués dans une série de meurtres et de complots ayant visé des dissidents aux Pays-Bas, au Danemark et en France.
Les sanctions sont prises à l'encontre de la "Direction pour la sécurité intérieure" du renseignement iranien et de deux responsables de cette division, dont son chef Saeid Hashemi Moghadam, a indiqué le ministère danois des Affaires étrangères dans un communiqué.
Prise à l'unanimité des Etats membres, cette décision intervient alors que La Haye a accusé pour la première fois mardi Téhéran d'être impliqué dans le meurtre de deux dissidents sur le sol néerlandais en 2015 et en 2017, ce qui avait conduit à l'expulsion de deux diplomates iraniens.
Voir également :
L'Iran blâmé pour quatre complots terroristes dans l'UE
EU Observer, 9 janvier 2019
Rapporteur spécial de l'ONU : Une répression accrue des défenseurs des droits humains en Iran
women.ncr-iran.org, 9 janvier 2019
Les Nations Unies ont publié le Rapport mondial sur la situation des défenseurs des droits humains écrit par Michel Forst, Rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs des droits humains.
Il examine la situation des droits humains et la répression de leurs défenseurs en Iran et souligne que cette répression s'est intensifiée en 2018 et que l'Iran " a également intensifié sa répression des femmes défenseures en général, et en particulier pour leurs protestations pacifiques contre le port du voile ".
Le rapport indique que " des dizaines de femmes défenseures sont persécutées pour leur travail légitime. Hoda Amid, Najmeh Vahedi et Rezvaneh Mohammadi ont été arrêtées et détenues arbitrairement dans des lieux inconnus en septembre 2018 en représailles à leur participation à des ateliers sur le droit égal au mariage et d'autres activités pacifiques liées aux droits des femmes. Atena Daemi et Golrokh Ebrahimi Iraee sont détenues pour avoir lutté pour les droits des femmes, s'être opposées au travail des enfants et à la peine de mort. Elles sont maintenues en ‘quarantaine’ et ont des contacts restreints avec le monde extérieur".
850.000 résidents du Khouzistan vivent dans des bidonvilles
Agence de presse officielle IRNA, 12 janvier 2019
Le gouvernorat de la riche province du Khouzistan (sud) qui abrite environ 80 % des champs de pétrole iraniens et 60 % des réserves de gaz du pays, a déclaré à IRNA, que 850.000 habitants de cette province vivent dans des bidonvilles et la pauvreté.
Iran. L’année de la honte :
Amnesty International, 24 janvier 2019
Les autorités iraniennes ont mené une répression sans vergogne en 2018, brisant des manifestations et arrêtant des milliers de personnes dans le cadre d’une campagne à grande échelle contre la dissidence, a déclaré Amnesty International un an après le début d’une vague de protestation contre la pauvreté, la corruption et l’autoritarisme dans tout le pays.
République islamique d'Iran : son héritage de 40 années de pouvoir
Depuis son accession au pouvoir en 1979, la République islamique d’Iran a exécuté, tué et torturé des milliers de dissidents politiques et d’iraniens ordinaires qui ont osé contester ses règles. Le régime iranien sait que le moment où il cessera de recourir systématiquement à l'exécution, à la torture et à la répression, il s'effondrera aux mains du peuple iranien.
De 1982 à 1986, plus de 11 000 prisonniers politiques et d'opinion ont été tués par des pelotons d’exécution ou sous la torture dans des prisons iraniennes.
Au cours de l'été 1988, le régime iranien a exécuté sommairement et extrajudiciairement des dizaines de milliers de prisonniers politiques incarcérés dans des prisons iraniennes. Le massacre a été perpétré sur la base d’une fatwa émise par Khomeiny. Les responsables du massacre de 1988 occupent toujours des postes de pouvoir au sein du régime…
Selon la Fondation Boroumand, entre 2007 et 2017, l’Iran a prononcé au moins 215 condamnations à l’amputation et effectué 125 amputations, dont au moins six en public.
1800 enfants séparés de leurs mères emprisonnées
ILNA, 26 janvier 2019
La présence d’un si grand nombre de jeunes enfants dans les prisons iraniennes est tragique alors que les lois internationales obligent tous les gouvernements à s’abstenir de condamner à des peines de prison des femmes qui doivent prendre soin de leurs enfants. Ces peines doivent être remplacées par des peines alternatives, notamment la "suspension de la détention".
En Iran, les femmes sont de toutes les manifestations
blogs.mediapart.fr, 28 janvier 2018
C’est un phénomène dont la presse ne parle pas mais qui reste un cas à part au Moyen-Orient ; en Iran, les femmes sont de toutes les manifestations. A l’étranger comme dans le pays, elles sont omniprésentes et y jouent un rôle déterminant, à la fois moteur et galvaniseur.
Iran parmi les pays les plus corrompus - Rapport mondial sur la corruption
Radio Farda, 29 janvier 2019
Dans son rapport mondial 2018, l’ONG Transparency International a classé l’Iran au 138ème rang parmi les 180 pays étudiés. L’Iran occupé la 130ème place l’année précédente.
Huit écologistes jugés en Iran sur la base de faux "aveux" rétractés
Plusieurs défenseurs de l'environnement détenus au secret en Iran au cours de l'année écoulée ont été forcés de faire des aveux sous des menaces de mort, a appris le Centre pour les droits de l'Homme en Iran.
Des manifestations aux prisons : le détournement de la révolution iranienne en BD
blogs.mediapart.fr, 31 janvier 2019
Le 11 février 2019 marque le 40e anniversaire de la révolution contre le chah d’Iran. Depuis 2018 les Iraniens manifestent à nouveau pour un changement radical de régime. Une BD inédite raconte l’élan d’une génération mue par l’espoir et la soif de liberté, qui vole de manifestations en prisons jusqu’aux exécutions massives. « Un petit prince au pays des mollahs », un témoignage bouleversant.