21 août 2007

Communiqué de presse


ECPM(Ensemble Contre la Peine de Mort)

ÉTÉ SANGLANT EN IRAN

En moins d'un mois, plus d'une trentaine de personnes viennent d'être exécutées en Iran
! STOP !

Depuis le début du mois de juillet, 32 personnes au moins ont été exécutées dans différentes villes d'Iran, par pendaison ou par lapidation. Certaines exécutions ont été rendues publiques. Les motifs des condamnations sont extrêmement divers (du vol à main armé à l'adultère,de l'assassinat à la sodomie) et les exécutions souvent mises en scène pour terroriser la population. Ainsi plus de 150 personnes ont été exécutées en Iran depuis le début de l'année, ce qui place ce pays dans le trio de tête des pays exécuteurs (avec la Chine et le Pakistan).


Ensemble contre la peine de mort (ECPM) condamne fermement ces exécutions et les peines de mort prononcées par la justice iranienne. ECPM invite les autorités iraniennes à cesser immédiatement les exécutions et à commuer les peines de mort des centaines d'Iraniens en attente de leur exécution. ECPM invite tous les gouvernements européens ainsi que la Commission européenne à faire pression sur le gouvernement iranien et à lui rappeler leur opposition à la peine de mort.


FAITS RÉCENTS


02-08-2007 - Première pendaison publique à Téhéran depuis cinq ans
Le 2 août 2007, deux hommes reconnus coupables d'avoir assassiné un haut magistrat iranien en 2005 ont été pendus depuis des grues dans le centre de Téhéran, devant le complexe judiciaire du quartier d'Ershad. Majid Kavousifar et son neveu Hossein Kavousifar ont été reconnus coupables du meurtre du vice-procureur Hassan Mogaddas et de deux autres personnes ; ils auraient également participé à l'attaque à main armée de cinq banques. Cette exécution largement mise en scène par les autorités a attiré une foule nombreuse pour assister aux premières exécutions publiques dans la capitale en cinq ans.


01-08-2007 - Dix personnes pendues
Le 1er août 2007, dix personnes ont été pendues en Iran. Condamnés pour des viols, des enlèvements, des vols et des « actes indécents », sept accusés ont été pendus devant des milliers de personnes à Machhad, dans le Nord-Est du pays, selon la télévision d'Etat. Deux autres Iraniens, reconnus coupables de « corruption sur terre », du meurtre de deux policiers et de trafic de drogue, ont été pendus à Zahedan, dans le sud-est du pays. Enfin, un homme condamné pour meurtre a été pendu à Shiraz, dans le sud de l'Iran.


22-07-2007 - Douze iraniens exécutés par pendaison
Le dimanche 22 juillet à l'aube, 12 personnes ont été pendues à Téhéran. L'identité de ces personnes condamnées pour divers crimes, notamment viol, enlèvement, ou encore trafic de drogue, n'a pas été dévoilée. Le procureur de Téhéran, Saeed Mortazi, qui a annoncé cettenouvelle, a déclaré que la peine de mort avait aussi été demandée pour 17 autres prisonniers, avant de rappeler que la semaine dernière quatre détenus avaient été pendus dans la capitale. La France a condamné cette exécution, et à la demande de Mme Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'Homme, le chargé d'affaires iranien à Paris a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et européennes le 26 juillet 2007, pour rappeler l'opposition de la France à la peine de mort et sa préoccupation face à la reprise des lapidations.


11-07-2007 - Huit femmes condamnées à la lapidation
Selon le quotidien iranien Etemad-Meli daté du 11 juillet 2007, huit femmes ont été condamnées à la lapidation en Iran au cours des dernières semaines. Selon ce journal, les femmes sont réparties entre Téhéran, Ahwaz, Tabriz, Varamin, Qazvin et Orumieh. Selon la Présidente du Comité féminin de la Résistance iranienne, Sarvnaz Chitsaz, le régime des mollahs a l'intention de continuer à appliquer cette peine pour créer la terreur parmi la population. Celle-ci demande dès lors aux Nations Unies et aux organisations pour les droits humains, ainsi qu'aux activistes pour les droits des femmes, de condamner les crimesdu régime et d'adopter des mesures pour mettre fin à ces pratiques inhumaines.


10-07-2007 – Un homme condamné à la lapidation
Un homme condamné pour adultère a été lapidé à mort, ce qui n'était pas arrivé dans le paysdepuis 2002.


Renseignements/presse : Christina Dirakis, ENSEMBLE CONTRE LA PEINE DE MORT, +33 1 57 21 22 73, Fax +33 1 57 21 22 74, http://fr.f254.mail.yahoo.com/ym/Compose?To=cdirakis@abolition.fr, http://www.abolition.fr/

06 août 2007

Bulletin mensuel d’informations sur l’Iran

Juillet 2007
ASSOCIATIONDES DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 57 84
afifem2001@yahoo.fr


Chères lectrices,
Chers lecteurs,


Vous trouverez dans notre bulletin de juillet de nombreuses nouvelles de pendaisons et même de lapidation des jeunes Iraniens. C’est avec une grande peine et beaucoup de tristesse que nous les avons réuni et vérifié pour informer l’opinion publique internationale.

Ces derniers mois, le régime des religieux au pouvoir en Iran a multiplié de façon sans précédant les exécutions souvent par pendaisons publiques.
Cette détérioration de la situation montre la volonté d’un pouvoir agonisant de faire régner la terreur et la répression dans le but de faire face à une résistance populaire grandissante.

Merci de faire circuler ces informations autour de vous car il est urgent d’agir. De nombreuses autres exécutions sont à venir.

La rédaction



Un détenu pendu à Ahar
Quotidien Etemade Meli, 1er juillet
Les autorités judiciaires ont exécuté la sentence de pendaison à l’encontre d’un détenu identifié par son prénom Firouz, le 30 juin dans la ville d'Ahar (nord-ouest).
Selon le quotidien, le tribunal de Téhéran a également condamné un homme de 33 ans à la peine de mort.


Solana évoque un lien possible entre l'Iran, Gaza et le Liban



Reuters – Bruxelles, 2 juillet
Javier Solana, représentant diplomatique de l'Union européenne, a évoqué lundi un lien possible entre, d'une part, l'Iran et, d'autre part, la prise de la bande de Gaza par le Hamas et les attaques récentes contre l'armée libanaise et contre les casques bleus au Sud Liban.
Solana s'est abstenu d'accuser directement l'Iran mais il a jugé que ces incidents ne pouvaient être abordés de manière séparée..."Cela ne s'est pas produit par accident ou par miracle, c'était probablement programmé", "Ce serait difficile à comprendre sans voir derrière cela d'autres acteurs importants de la région", a insisté Solana en évoquant d'"autres forces" en Syrie et en Iran...

L'Iran lance sa propre chaîne d'information en anglais
Reuters, 2 juillet
L'Iran a annoncé lundi le lancement de Press TV, une chaîne d'information en langue anglaise destinée, selon ses promoteurs, à contrebalancer la vision occidentale de l'actualité internationale.
Mahmoud Ahmadinejad a déclaré lors de la cérémonie de lancement de la chaîne d'information en continu que Press TV avait pour devoir de "révéler (ce qui se trame) dans les coulisses des réseaux de propagande des ennemis de l'humanité"...
Des responsables de Press TV ont déclaré que la nouvelle chaîne de télévision allait tenter de concurrencer CNN ou BBC World...


Une militante féministe condamnée au fouet et à la prison



ILNA, 3 juillet
La justice iranienne a condamné Delaram Ali, une activiste des droits des femmes, à dix coups de fouet et à une peine de 2 ans et 20 mois de prison avec sursis.
Elle est accusée d’avoir pris part à une manifestation le 12 juin 2006 à Téhéran pour les droits des Iraniennes.
Son avocate, Nasrin Sotoudeh annonçant cette condamnation a précisé que Delaram est accusée d'avoir « participé à un rassemblement illicite », de mener « des activités de propagande contre l’État » et de « perturber l’ordre public »…
"La peine infligée à Ali est trop lourde et nous allons contester ce jugement illégal", a dit Mme Sotoudeh, en expliquant qu'une "condamnation au fouet pour des activistes sociales et féminines va à l'encontre du droit international".
Delaram Ali avait été interpellée en juin 2006 avec 70 personnes lors d'une manifestation à Téhéran pour l'égalité entre les sexes, qui avait été brutalement dispersée par la police.


Emeutes du carburant : Un des détenus meurt à la prison de Gohardacht
Secrétariat du CNRI, 4 juillet
Dans la nuit de 3 juillet, M. Mohammad Jalali, un jeune homme de 25 ans qui s'était immolé en signe de protestation contre le rationnement de carburant imposé par le régime des mollahs, est décédé faute de soins à la prison de Gohardacht dans la banlieue de Karadj, à l'ouest de Téhéran...

Pour le respect des droits politiques des femmes en Iran
Communiqué du parti socialiste français, 5 juillet
« La justice iranienne a condamné, le 3 juillet, sept militantes des droits de la femme à de lourdes peines de prisons….
La décision du tribunal de condamner aux coups de fouet et à la prison, les militantes féministes qui ont participé à un rassemblement pacifique considéré « illégal » par les autorités iraniennes, est scandaleuse…
Le Parti socialiste exprime son indignation face à des violations des droits de l’Homme, notamment des droits des femmes, et à la violation des libertés des citoyens iraniens par la République islamique, qui s’aggravent de jour en jour. Il demande l’annulation de ces peines…
Devant la gravité de ces condamnations, le Parti socialiste demande à l’Union européenne, et particulièrement au gouvernement français, d’intervenir auprès des autorités iraniennes pour l’annulation des condamnations injustes des militantes iraniennes »


Le Parlement Européen s’inquiète des peines de mort en Iran
PE, 6 juillet
Le Parlement européen a exprimé son inquiétude devant la poursuite des exécutions en Iran et a demandé au régime iranien de suspendre les condamnations à mort, en particulier celles des adolescents.
Hans-Gert Peottering, le président du PE a dit sa préoccupation et celle du parlement européen dans une lettre ouverte remise à la presse. Il y affirme que de nombreux adolescents en Iran ayant commis des délits avant l'age de 18 ans ont été condamnés à mort.
L'Union européenne n'a cessé d'exprimer son opposition de principe à la peine de mort dans toutes les conditions...

Pendaison à Ispahan
ISNA, 7 juillet
Les autorités judiciaires ont exécuté un homme identifié étant Akbar A. Il a été pendu samedi matin dans la cour de la prison d’Ispahan (centre).


Un prisonnier pendu à Arak
Agence Fars, 8 juillet
Le régime iranien a pendu un autre prisonnier identifié par les initiales M.M. dans la ville d'Arak (centre).


Exécutions à Birjand et Chiraz
IRNA /AFP, 9 juillet
Un trafiquant de drogue a été pendu lundi dans la ville de Birjand (est). L'homme reconnu coupable de trafic de drogue, identifié comme Hassan Madadi, avait été arrêté alors qu'il transportait 1.300 kg d'opium et était armé.

Agence Fars
Reconnu coupable de meurtre, un jeune de 22 ans, Navid Parham, a été pendu dans une rue de Chiraz (sud).


Arrêtés et jugés pour avoir manifesté
ILNA, 9 juillet
Cinq ouvriers de la ville de Saghez (nord-ouest), seront jugés pour troubles de l'ordre public. Ils avaient été arrêtés dans une manifestation pour protester l'arrestation de Mahmoud Salehi un leader syndical à Saghez en mai 2007.


Six étudiants arrêtés
AFP / ISNA, 9 juillet
Six étudiants ont été arrêtés lundi alors qu'ils manifestaient devant une université de Téhéran. Six membres du conseil central du Bureau pour la consolidation de l'unité (qui regroupe les étudiants réformateurs) qui tenaient une réunion de protestation devant l'Université Amir-Kabir ont été arrêtés à sept heures du matin" lundi…


Réouverture du procès quatre ans après l’assassinat de Zahra Kazmi



RSF, 10 juillet Quatre ans après l’assassinat de la photographe irano-canadienne Zahra Kazemi, la Cour sûpreme de Téhéran doit prochainement se prononcer sur la possibilité de l’ouverture d’un nouveau procès, suite aux irrégularités qui ont entaché le verdict de la cour d’appel. Reporters sans frontières a adressé un courrier aux autorités canadiennes pour qu’elles continuent à dénoncer le “déni de justice” dans cette affaire...

Un Iranien condamné pour adultère a été exécuté par lapidation
AFP / Le Monde, 10 juillet
Le porte-parole du pouvoir judiciaire , Alireza Jamshidi, a reconnu, mardi 10 juillet, qu'un Iranien condamné pour adultère a été tué par lapidation, la semaine dernière, à Aghche Kand, à environ 200 km à l'ouest de Téhéran.
C'est la première exécution officielle de ce type depuis celle, appliquée et reconnue officiellement par les autorités en juillet 2001, d'une femme condamnée pour meurtre et adultère…
L'homme exécuté s'appelait Jafar Kiani, et sa compagne Mokarram Ebrahimi. Tous deux mariés, ils avaient quitté leurs familles pour vivre ensemble, avant d'être arrêtés il y a onze ans.


Louise Arbour vivement préoccupée par la lapidation d'un Iranien
AFP, 10 juillet
La haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'Homme a exprimé mardi sa vive préoccupation après la lapidation en Iran d'un homme accusé d'adultère et a appelé à épargner sa partenaire qui devrait subir le même sort…
La haut commissaire a appelé à "arrêter l'exécution de la femme du couple", dont la date n'a pas été précisée par les autorités iraniennes.


Huit femmes condamnées à mort par lapidation
Quotidien Etemad-Meli, 11 juillet
Huit femmes ont été condamnées à mort par lapidation et demeurent dans plusieurs prisons iraniennes dans l’attente de l’exécution de leur sentence.
Selon le quotidien, deux d'entre elles sont détenues dans la prison d'Evine à Téhéran, deux autres dans la prison Sepidar à Ahvaz (sud ouest), une à Tabriz (nord est), une à Varamine - près de Téhéran, une à la prison Tchobine à Ghazvine (ouest) et la dernière à la prison d'Oroumieh (nord-ouest).


Un émissaire français en Iran
AFP - Paris, 11 juillet
L'émissaire français Jean-Claude Cousseran se trouvait mercredi une nouvelle fois à Téhéran dans le cadre de la préparation de la réunion interlibanaise du week-end en région parisienne, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères...


Lapidation : la Suède a convoqué l'ambassadeur d'Iran à Stockholm
AFP, 12 juillet
Le gouvernement suédois a convoqué mercredi l'ambassadeur d'Iran à Stockholm pour protester contre l'exécution par lapidation d'un Iranien condamné pour adultère. "Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires étrangères s'est montré très critique sur les condamnations et exécutions à la lumière des conventions des Nations unies des droits de l'homme", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères...


16 personnes arrêtées au jour anniversaire d'une révolte étudiante
AFP- Téhéran, 12 juillet
Seize Iraniens ont été arrêtés lundi 10 juillet, dont des membres d'une organisation d'étudiants réformateurs, à l'occasion du huitième anniversaire d'une révolte étudiante sanglante, a déclaré mardi le porte-parole du pouvoir judiciaire.
"Seize personnes ont été arrêtées hier, six d'abord et dix ensuite", a dit Alireza Jamshidi dans un point de presse, en insistant sur le fait qu'aucune d'entre elles n'était étudiant...


Pendaison à Fassa
IRNA, 12 juillet
Les autorités iraniennes ont pendu en public un prisonnier identifié comme Abdollah F. dans la ville de Fassa dans le sud.


Nucléaire: l'Iran autorise la visite d'un réacteur, nouvelles négociations fin juillet
AFP, 13 juillet
L'Iran a autorisé des inspecteurs de l'AIEA à se rendre sur le site d'un réacteur nucléaire en construction et des discussions sont prévues les 25 et 26 juillet à Vienne pour régler les problèmes en suspens, a-t-on appris auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique et à Téhéran.


Emprisonnement d'un chef syndicaliste
AFP / ISNA, 13 juillet
Le responsable du syndicat des conducteurs de bus, Mansour Ossanlou, est en prison à Evine (nord de Téhéran), a déclaré Sohrab Soleimani, responsable des prisons de la province de Téhéran.
M. Ossanlou a été condamné à quatre ans de prison pour action contre la sécurité nationale et un an de prison pour propagande contre le régime islamique.
Les conducteurs d'autobus de Téhéran ont mené plusieurs mouvements pour protester contre leurs bas salaires et leurs conditions de vie...


Le régime iranien étouffe toute contestation
Le Figaro, 13 juillet
Arrestation d'étudiants, de syndicalistes et de binationaux, poursuites contre les militantes féministes, intimidation d'opposants et de journalistes : le régime de Téhéran, sous pression internationale à cause de son programme nucléaire, durcit le ton en interne...


Les violations des droits humains se poursuivent sans discontinuer
Amnesty International, 13 juilletAmnesty International s'inquiète de la poursuite des atteintes aux droits humains en Iran. De nouvelles arrestations de défenseurs des droits humains se sont produites, le nombre d'exécutions reste élevé – la première exécution par lapidation depuis le moratoire décrété en 2002 a été confirmée par les autorités. L'organisation appelle une nouvelle fois les autorités iraniennes à respecter leurs obligations au regard du droit international et à veiller à ce que nul ne soit détenu pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d'expression ou d'association ; elle leur demande d'imposer immédiatement un moratoire sur les exécutions et de prendre des mesures visant à supprimer la peine capitale des textes de droit iranien…

Une politique "sans base scientifique"
AFP – Téhéran, 14 juillet
Les économistes iraniens reçus jeudi par le président Mahmoud Ahmadinejad ont critiqué la politique économique de son gouvernement qui est selon eux "sans base scientifique", a rapporté samedi le quotidien Etemad Melli...


Trois exécutions à Tabriz
Agence Fars, 14 juillet
La sentence de mort a été exécutée ce matin à l’encontre de trois accusés d’homicide sur la place Pich-ghadam à Tabriz (nord ouest).


Lapidation : la Finlande convoque l'ambassadeur d'Iran
Agence de presse finnoise, 15 juillet
Le ministère des Affaires étrangères finlandais vendredi a convoqué Reza Nazarahari, l'ambassadeur iranien en Finlande, à propos de la lapidation qui s'est déroulée en Iran jeudi...
Teija Tiilikainen, la directrice politique du ministère, a dit à l'ambassadeur que ces sentences constituent une violation des accords des droits de l'Homme internationaux que l'Iran a signés. Elle a ajouté que la Finlande avait fermement condamné la lapidation et vivement recommandé à l'Iran de ne pas exécuter la deuxième sentence.


Droits de l'Homme et lapidations judiciaires en Iran
Communiqué du parti socialiste français, 17 juillet
« Les violations des droits de l’Homme en Iran atteignent des niveaux insupportables. La répression ne touche plus seulement les mouvements politiques d’opposition, des journalistes, des intellectuels, des étudiants réformistes et engagés ; mais aussi des femmes, des ouvriers, des syndicalistes et des travailleurs sociaux…
Cette politique est doublée récemment par la reprise des lapidations judiciaires, contrairement à l’engagement de ce pays qui avait décidé, en 2002, d’un moratoire sur cette pratique inadmissible à notre époque...
Le Parti socialiste réaffirme son indignation face aux violations constantes des droits de l’Homme en Iran et particulièrement la reprise des lapidations… »

Téhéran met en scène les "aveux" d'Irano-Américains



Le Figaro, 18 et AFP, 19 juillet
L'universitaire américano-iranienne, Haleh Esfandiari, détenue à la prison Evin de Téhéran depuis son arrestation en mai pour atteinte à la sécurité nationale et tentative de mener une révolution de velours contre le régime islamique, a indiqué jeudi dans une interview à la télévision [iranienne] qu'elle avait été impliquée dans un travail dont l'objectif aurait été de "déstabiliser le régime iranien"…
"Je suis arrivée à la conclusion que mon (travail) et celui d'autres personnes consistaient à créer des liens entre différentes fondations et instituts de recherche, au nom de la démocratie, en vue de doter les femmes de plus de pouvoirs et au nom du dialogue", a-t-elle déclaré.
Washington s'était déclaré "outré" par ses "révélations", évoquant des déclarations "obtenues sous la contrainte". De son côté, sa fille avait qualifié de "propagande" la diffusion télévisée des "confessions" de sa mère, dans une tribune publiée jeudi dans le Washington Post.
Mme Esfandiari est chargée du Proche-Orient au Centre international Woodrow Wilson International, dont le siège est à Washington. Elle avait été arrêtée quand elle s'était rendue en Iran pour rendre visite à sa mère malade, âgée de 93 ans.



Kian Tajbakhsh, un autre universitaire américano-iranien, détenu également depuis mai en Iran pour les mêmes motifs, a indiqué qu'il était impliqué dans la fondation du milliardaire George Soros.
Leur philosophie est "de créer une distance entre le gouvernement et le peuple iranien. Cela aurait conduit à créer une démocratie sur le modèle occidental en Iran en renforçant le pouvoir d'ONG", a-t-il précisé...

La Maison Blanche avait qualifié mercredi de "ridicules" les accusations portées à l'encontre de deux universitaires.
"Ces universitaires "n'ont pris aucune part au conflit en cours entre le gouvernement iranien et le gouvernement américain. C'est simplement ridicule de penser qu'ils puissent représenter une menace pour le régime", avait dit le porte-parole de la Maison Blanche Tony Snow.


Ahmadinejad à Damas



AFP – Damas, 19 juillet
Le président iranien s'est entretenu jeudi à Damas avec le chef du Hamas en exil Khaled Mechaal, et rencontré des dirigeants palestiniens…
Il a affirmé "son appui au dialogue interpalestinien" et son " soutien au peuple palestinien et au Hamas"…Mahmoud Ahmadinejad, dont c'est la seconde visite à Damas depuis son élection en 2005, a rencontré jeudi Bachar al-Assad, deux jours après le début de second septennat du président syrien. Le mouvement islamiste règne en maître sur la bande de Gaza depuis son coup de force le 15 juin.


Exécution à Zabol
IRNA, 19 juillet
Les responsables judiciaires de la province de Sistan-Balutchestan ont annoncé la pendaison publique d’un trafiquant de drogue jeudi à Zabol (sud est)…


Pendaisons à Khoram-Abad et Zahedan
AFP - Téhéran, 21 juillet
Un Iranien, reconnu coupable de meurtre, a été pendu en public jeudi matin (19 juillet) à Khoram-Abad (ouest).

Un autre, Naïm M., a été pendu samedi à Zahedan. Il avait été arrêté alors qu'il avait en sa possession plus de 10 kg d'héroïne.


Douze personnes pendues dimanche


AFP / IRNA, 22 juillet
Douze personnes ont été pendues dimanche matin à Téhéran, a déclaré le procureur général de Téhéran. Saïd Mortazavi précisant que ces personnes ont été pendues pour "plusieurs enlèvements, des dizaines de viols et le commerce et la vente de centaines de kg de drogue".
Quatre autres personnes ont été pendues la semaine dernière à Téhéran pour trafic de drogue.
"La peine de mort a été demandée pour 17 autres criminels pour viol, enlèvement et trafic de drogue et leurs dossiers ont été envoyés au tribunal pénal de Téhéran pour une décision finale", a précisé le procureur.


Deux détenus pendus à Hamedan



Agence Fars, 23 juillet
Deux prisonniers ont été pendus en public sur "des charges de sécurité"dans la ville Hamedan à l’ouest de l’Iran


Pendaison à Kermanchah
IRNA, 24 juillet
Les autorités judiciaires ont exécuté un homme par pendaison dans la ville de Kermanchah (ouest). Accusé de meurtre de cinq membres de sa famille, Mahmoud Aminzadeh a été pendu mardi matin en prison.


Répression drastique contre les femmes



RFI, 24 juilletA partir de ce mardi, la police iranienne va intensifier la répression contre les femmes qui ne respectent pas les règles islamiques d'habillement. Elle double ses effectifs pour lutter contre tous comportements qu’elle juge « immoraux ». Depuis la révolution islamique (1979), ces répressions sont récurrentes en Iran, surtout en été, mais c’est la première fois que les autorités promettent officiellement de les intensifier
La police va sévir contre les femmes mal voilées, qui se comportent comme des mannequins, celles qui ont des manteaux ou des pantalons trop courts ou trop moulants et des foulards trop petits », a déclaré un responsable de la police de Téhéran. « La police va aussi sévir contre les hommes qui ont des coiffures ou des vêtements à l’occidental », a-t-il ajouté. « Certains jeunes portent des vêtements avec des inscriptions des groupes sataniques occidentaux ou des groupes sexuels », a déclaré le chef de la police de Téhéran, le général Ahmad-Reza Radan.
Depuis le début de cette campagne, en avril dernier, des milliers de femmes ont reçu des avertissements et des centaines d’autres ont été interpellées, mais cette campagne n’a pas eu les effets escomptés…


Irano-Américains détenus: Téhéran annonce de nouvelles arrestations



AFP - Téhéran, 25 juillet
Le ministre iranien des Renseignements, Gholamhossein Mohseni Ejeie, a annoncé l'arrestation de plusieurs personnes ayant partie liée avec les activités des universitaires irano-américains Haleh Esfandiari et Kian Tadjbaksh, accusés de complot contre le régime iranien.
"J'espère que leurs noms et les raisons de leur arrestation seront annoncés prochainement", a déclaré M. Mohseni Ejeie, sans autre précision...


Échanges houleux entre l’Iran et les Etats-Unis
AFP, 25 juillet
Les discussions irano-américaines à Bagdad ont connu des «échanges houleux», a affirmé mardi l'ambassadeur américain à Bagdad, Ryan Crocker, évoquant plus précisément les moments où Washington a accusé l'Iran de propager le terrorisme au Moyen-Orient et d'alimenter le sectarisme en Irak...
Selon M. Crocker, les discussions se sont envenimées quand il a accusé l'Iran de fournir un soutien direct - en armes et en entraînement - aux militants extrémistes et a affirmé que Washington en possédait «la preuve»… «J'ai dit que nous n'étions pas là pour prouver quoi que ce soit devant un tribunal. Nous sommes ici pour leur faire savoir que nous sommes au courant de leurs actions et qu'il faut que cela cesse», a ajouté M. Crocker.
La tension est également montée d'un cran lorsque M. Crocker a évoqué le soutien présumé de l'Iran au terrorisme dans la région, y compris au Hezbollah et au Hamas, ce à quoi l'Iran a à nouveau «exprimé son objection»…
La rencontre de mardi entre les deux ambassadeurs était la seconde réunion de ce niveau entre les deux pays depuis la rupture de leurs relations diplomatiques en 1980, après la prise d'otages à l'ambassade des États-Unis à Téhéran.


Pendaison publique à Sari
AFP, 26 juillet
Un condamné a été publiquement exécuté par pendaison dans la ville de Sari au nord de l’Iran.


La France critique l'exécution de 12 hommes en Iran
AP, 26 juillet
Le ministère des Affaires étrangères a convoqué jeudi matin le chargé d'affaires iranien à Paris afin de lui faire part de l'"extrême préoccupation" de la France après l'exécution le 22 juillet de 12 Iraniens auxquels était notamment reprochée leur homosexualité.
"La France, qui, comme ses partenaires européens, s'oppose à la peine de mort en toutes circonstances et en tous lieux, condamne" ces mises à mort, a déclaré le ministère dans un communiqué. "La France relève avec une préoccupation particulière qu'un officiel iranien avait annoncé le 10 juillet que l'orientation sexuelle des condamnés figurait parmi les chefs d'inculpation."
Des organisations de défense des droits des homosexuels avaient reproché à la France son mutisme sur cette affaire ces derniers jours.
Paris dit avoir rappelé au diplomate iranien son "opposition à la peine de mort en toutes circonstances", son "engagement en faveur de son abolition universelle", son "attachement au respect, par les autorités iraniennes, de leur moratoire de 2002 sur les lapidations", et son "appel à ce qu'aucune autre condamnation à la lapidation ne soit exécutée".
La France s'inquiète d'autant plus que les 12 exécutions "viennent s'ajouter à la lapidation pour adultère d'un homme le 5 juillet et pourraient annoncer d'autres exécutions".


Manifestation pour les homosexuels iraniens après des exécutions
AFP - Paris, 28 juillet Une soixantaine de personnes ont manifesté samedi à Paris pour dénoncer l'exécution en Iran d'hommes pour "comportements immoraux", dont leur orientation sexuelle, et pour protester contre une menace d'expulsion pesant sur un homosexuel iranien en France...

Craintes de torture pour un prisonnier d'opinion
Amnesty International, 30 juillet
Amir Yaghoub Ali, étudiant et partisan de l'égalité des droits entre hommes et femmes, 20 ans , a été arrêté le 11 juillet à Téhéran, tandis qu'il s'efforçait d'obtenir des signatures soutenant cette campagne, dont le but est de recueillir la signature d'un million d'Iraniens en faveur de l'abrogation des lois discriminatoires à l'égard des femmes.
Depuis son arrestation, il n'a pu passer qu'un seul coup de téléphone à ses proches. Il aurait dû être libéré le 14 juillet, toutefois, il a été maintenu en détention. Le 15, il a été transféré à la section 209 de la prison d'Evin, qui est administrée par le ministère du Renseignement...


Les grandes banques allemandes cessent la plupart de leurs relations avec l’Iran
The Wall Street Journal, 31 juillet
La Deutsche Bank et la Commerzbank, les deux plus grandes banques d’Europe, annoncent qu’elles cesseront la plupart de leurs relations avec des sociétés iraniennes.
Si l'Iran perdait ces liens avec les deux banques allemandes, cela représenterait un coup dur pour le pays…
L’Iran transfère de l’argent via des comptes en euros dans ces deux établissements allemands et dépend de ceux-ci pour le financement d’opérations commerciales, selon les hauts responsables du contre-terrorisme qui scrutent le système financier mondial…


L'ayatollah Ali Meshkini meurt à 85 ans
AP, 31 juillet
L'ayatollah Ali Meshkini, l'un des membres fondateurs du régime islamique iranien et chef d'une assemblée qui contrôle le chef suprême du pays, est mort lundi. Il avait 85 ans…
L'identité du successeur de Meshkini à l'Assemblée des experts n'était pas connue dans l'immédiat...


Deux journalistes kurdes condamnés à mort
AP – Téhéran, 31 juillet
Deux journalistes de la minorité kurde iranienne ont été condamnés à mort par les autorités judiciaires, a annoncé IRNA.
Adnan Hassanpour et Hiva Boutimar ont été condamnés à l'exécution pour « espionnage »…
Qualifiés d'activistes par le pouvoir, les deux journalistes ont été arrêtés lors d'une manifestation en 2005 au Kurdistan iranien à la frontière irakienne.Plusieurs dizaines de personnes avaient été arrêtées après des émeutes lors de cette manifestation de protestation contre la mort d'un militant kurde tué par la police iranienne.

Bulletin mensuel d’informations sur l’Iran

Juin 2007
ASSOCIATIONDES DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris – France
Tél./Fax (331) 43 65 57 84


32 arrestations à Ghazvine
Agence Fars, 1er juin
Le vice procureur de Ghazvine a annoncé l’arrestation de 32 "fauteurs de troubles" par les Forces de sécurité dans cette province située au nord ouest de Téhéran.
Ces personnes ont été arrêtées dans le cadre du « plan de sécurité nationale » et de la campagne nationale pour « combattre les "voyous" et "les mal voilées" « qui ont débuté en avril dernier...


Pendaison à Téhéran pour l’apostasie
Iran Press News, 1er juin
Mohammad Jaberi connu sous le nom de Safa Baba, aurait été exécuté le 11 mai dernier dans la prison d’Evine à Téhéran. Il avait été condamné à la peine capitale pour l’apostasie.
Sa fille, Roghieh Jaberi, demeure détenue dans la section 3 d’Evine et est condamnée à 5 années de prison pour la même accusation.


Deux hommes pendus à Mazandaran
Quotidien Etemad Melli, 2 juin
Deux hommes ont été exécutés par pendaison en public dans la province septentrionale de Mazandaran. Les prénommés, Abbas et Hossein Ali, ont été pendus jeudi dans les localités de Neka et Abbasabad.


L'idée d'un "mariage provisoire" provoque la polémique
AP – Téhéran, 3 juin
Mostafa Pourmohammadi, ministre iranien de l'Intérieur, a déclenché une polémique dans son pays en apportant son soutien à l'idée de mariage provisoire pour tenter d'endiguer les pratiques sexuelles hors mariage... Il le premier responsable iranien à soutenir officiellement cette pratique controversée depuis plus de dix ans...
"Nous devons trouver une solution pour répondre au désir sexuel des jeunes qui ne peuvent pas se marier", a expliqué Pourmohammadi à plusieurs journaux locaux... La moitié des 70 millions d'Iraniens a moins de 30 ans.

L'expression "mariage provisoire" renvoie à une tradition chiite en vertu de laquelle un homme et une femme signent un contrat « sigheh » qui les autorise à être "mariés" pour un certain temps, parfois moins de 24 heures...
Les opposants à la pratique du "mariage provisoire" craignent qu'elle n'entraîne une augmentation de la prostitution et une dégradation des valeurs morales...La prostitution a été interdite en Iran après la révolution islamique de 1979 mais elle a augmenté ces dernières années. Il n'existe pas de statistiques officielles accessibles sur le nombre de prostituées en Iran, mais des chiffres officieux publiés par certains médias font état de plusieurs centaines de milliers de travailleurs du sexe dans la République islamique...


Ahmadinejad : compte à rebours commencé pour « l’annihilation » d’Israël
AFP-Téhéran, 3 juin / Le Monde, 4 juin
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré dimanche que le "compte à rebours pour l'annihilation" du régime israélien par les Palestiniens et Libanais avait commencé...

Des capitales européennes s'indignent des propos du président iranien sur Israël
Les ministres des affaires étrangères français et espagnol ont vivement réagi, lundi 4 juin, aux propos tenus la veille par le président iranien contre Israël...


Quelque 100.000 réfugiés afghans illégaux expulsés
7SUR7, 5 juin
Quelques 100.000 réfugiés illégaux afghans ont été expulsés d'Iran et rapatriés dans leur pays depuis fin avril, a indiqué mardi le responsable à Kaboul du Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR)...
La plupart des Afghans déportés sont des hommes seuls qui s'étaient rendus en Iran pour travailler au noir.
Kaboul a demandé à Téhéran de cesser ces expulsions, disant n'avoir pas la capacité d'accueillir ses compatriotes. L'Iran souhaite déporter environ un millier de clandestins afghans d'ici à mars 2008...


Libération des trois Finlandais arrêtés par l'Iran dans le Golfe
Reuters – Helsinki, 6 juin
Les trois Finlandais arrêtés samedi par les autorités iraniennes alors qu'ils pêchaient près d'une île disputée d’ Abou Moussa dans les eaux du Golfe ont été libérés par les autorités iraniennes.
Basés à Doubaï (Emirats arabes unis), ces employés de la coentreprise Nokia Siemens Networks ont apparemment dérivé vers les eaux iraniennes lors d'une partie de pêche...
Les Emirats arabes unis et l'Iran se disputent trois îles stratégiques du Golfe, par lequel transite un tiers du trafic maritime pétrolier mondial...Les Emirats ont pour leur part libéré en mai 12 marins iraniens arrêtés dans un secteur situé au nord d'Abou Moussa.

Cinq exécutions à Jiroft
Quotidien Qods, 6 juin
La sentence de mort prononcée à l’encontre de cinq personnes a été exécutée en public à Jiroft (sud). L’identité de ces individus n’a pas été révélée.


OTAN : L’Iran aide les Talibans
UPI, Kaboul, 7 juin
L'Iran expédie des armes, y compris des bombes de bord de la route, aux Taliban en Afghanistan, affirme une analyse de L'OTAN...


Un leader étudiant arrêté



AKI, 8 juin
Abbas Hakimzadeh, dirigeant de l’association islamique des étudiants de l’Université Amir Kabir à Téhéran, a été arrêté jeudi alors qu’il quittait son domicile pour aller en cours.
Il a été l’un des instigateurs, en décembre dernier, d’une importante manifestation publique contre le président Ahmadinejad et est l’un des leaders principaux du mouvement étudiant pour la démocratie qui encourage les manifestations sur les campus de tout le pays contre les mesures répressives du gouvernement à l’égard des libertés civiles...

Pendu pour un crime commis à 16 ans
AFP - Téhéran, 9 juin
Le prénommé Mohammad, 20 ans, a été pendu le 23 avril dernier à Chiraz pour avoir commis un meurtre à l’âge de 16 ans.


Le Conseil de sécurité refuse de condamner les propos d'Ahmadinejad sur Israël
AP – Nations Unies, 9 juin
Le Conseil de sécurité des Nations unies a refusé d'approuver une déclaration condamnant les propos du président Ahmadinejad sur Israël en raison de l'opposition de l'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, selon des sources diplomatiques...
L'ambassadeur de la France, Jean-Marc de La Sablière, a annoncé qu'il essaierait à nouveau lundi d'obtenir l'unanimité des 15. "L'enjeu est une vraie question de principe. Quand le président d'un pays parle de la destruction d'un autre pays, un membre des Nations unies, c'est une question grave." Et de souligner que des propos similaires avaient été condamnés par le Conseil de sécurité en 2005...


Cyclone Gonu: 12 tués et 9 blessés en Iran
AFP – Mascate, 9 juinQuarante-neuf personnes ont trouvé la mort et 27 autres sont portées disparues dans le sultanat d'Oman après le passage mercredi du cyclone tropical Gonu qui a frappé ce pays du Golfe, alors que douze Iraniens ont été tués et neuf blessés dans les provinces de Hormozgan et Sistan-Balouchistan...

Visite du président nicaraguayen Ortega



AFP, 10 juin
Le président nicaraguayen Daniel Ortega est arrivé dimanche à Téhéran pour une visite de deux jours, où il a été accueilli par Mahmoud Ahmadinejad...
Ce déplacement répond à celui du président iranien au Nicaragua en janvier, dans le cadre d'une tournée régionale en Amérique latine au cours de laquelle le président iranien avait courtisé ses alliés anti-américains.
L'Iran bénéficie du soutien du Venezuela et du Nicaragua dans le conflit sur son programme nucléaire qui l'oppose notamment aux grandes puissances occidentales...


La politique économique d’Ahmadinejad critiquée par des économistes
AFP - Téhéran, 11 juin
Cinquante-sept économistes ont mis en garde dans une lettre ouverte le président conservateur Mahmoud Ahmadinejad contre les risques inflationnistes de sa politique économique et une baisse de la croissance économique...


Pendaison publique à Kazeroun



AFP – Téhéran, 11 juin
Reconnu coupable de meurtre, un Iranien a été pendu publiquement à Kazeroun (sud), a rapporté lundi le quotidien gouvernemental Iran. Le meurtrier, identifié par son seul prénom, Sirous.


Pendaison publique à Gorgan
IRNA, 12 juin
Accusé de meurtre, Abolfazl Shahrabadi a été exécuté publiquement dimanche dans ville septentrionale de Gorgan.


Nucléaire: l'Iran pourrait exploiter 8.000 centrifugeuses d'ici à fin 2007
AFP – Vienne, 12 juin
L'AIEA juge que l'Iran pourrait exploiter 8.000 centrifugeuses d'enrichissement d'uranium d'ici à la fin de l'année, aggravant les craintes que ce pays ne cherche à se doter de l'arme nucléaire...
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté ces derniers mois deux résolutions sanctionnant l'Iran pour son refus de geler son programme d'enrichissement d'uranium, sans toutefois parvenir à infléchir la politique de Téhéran...
Le dossier est à l'ordre du jour d'une réunion des 35 pays membres de l'exécutif de l'agence cette semaine à Vienne...

Livraison des premières Logan de Renault fabriquées sur place
AFP – Téhéran, 13 juin
Les premières voitures Logan de Renault baptisée Tondar-90(Tonnerre en persan), et construites en Iran, ont été livrées à leur propriétaire lors d'une cérémonie organisée mercredi dans un grand hôtel de Téhéran. Vingt personnes tirées au sort ont reçu les clés de leur voiture...


Le Parlement iranien approuve la peine de mort pour ceux qui travaillent dans la production de films pornographiques
AP – Téhéran, 13 juin
Le Parlement iranien a approuvé mercredi un projet de loi qui prévoit que les personnes reconnues coupables de production de films et vidéos pornographiques soient passibles de la peine de mort...
Le texte prévoit aussi des peines allant d'un an d'emprisonnement à la peine de mort pour les principaux distributeurs des films et les éditeurs de sites Internet sur lesquels ils pourraient apparaître. La loi concerne tous les supports, comme les DVD et CD. Livres et magazines pornographiques sont déjà interdits en Iran.

Le projet de loi doit encore être validé par le Conseil des Gardiens de la Révolution, garants de la constitution.
Le texte est largement considéré comme une réponse au scandale qui avait secoué l'Iran l'an dernier, après la diffusion sur Internet, puis en DVD sur le marché noir iranien, d'une vidéo censée montrer les ébats de l'actrice iranienne Zahra Amir Ebrahimi avec un homme aujourd'hui en prison.
Zahra Amir Ebrahimi fait l'objet d'une enquête officielle toujours en cours. L'actrice, qui a démenti être la femme qui apparaît sur la vidéo, risque des amendes, des coups de fouet ou pire pour violation des lois sur la moralité.


Six exécutions
IRNA, 13 juin /quotidien Etemad ,14 juin
Deux personnes ont été exécutées à Hessarak et Fardis, deux communes des faubourgs de Karadj (ouest de Téhéran).
Quatre individus prénommés Mohsen, Abdolreza, Esmaïl et Mohsen, ont été pendus à Téhéran.


Nucléaire : Le chef de l’AIEA demande un moratoire sur l’enrichissement
AFP, 14 juin
Le chef de l'AIEA Mohamed ElBaradei a demandé jeudi à l'Iran de décréter un moratoire sur le développement de son programme d'enrichissement d'uranium alors que les Occidentaux laissent planer la menace de nouvelles sanctions de l'ONU contre ce pays...

Des étudiants islamistes manifestent devant l’ambassade britannique
AFP - Téhéran, 14 juin
Une centaine d'étudiants islamistes manifestaient jeudi devant l'ambassade britannique, où doit se tenir une réception en l'honneur de l'anniversaire de la reine Elizabeth II, et demandaient aux invités iraniens de ne pas s'y rendre...


Quatre exécutions à Bandar Abbas
ISNA / Fars, 16 juin
Quatre Iraniens reconnus coupables de trafic de drogue ont été pendus dans la ville portuaire de Bandar Abbas (sud). Malek S., 30 ans, a été reconnu coupable du trafic d'1,018 kilo d'héroïne, et le deuxième, Javas S., 23 ans, d'avoir transporté 29 kilos d'opium ainsi que des armes. Deux autres ont été condamnés à la pendaison pour possession de 154 kilos d'opium et d'armes.


Un détenu pendu à Bojnourd
Quotidien Keyhan, 19 juin
Une personne a été condamnée à mort et un détenu, Mehdi Vahdani, a été pendu dans la prison de Bojnourd.


Pendaison à Chiraz
Quotidien Etemad, 20 juin
Un Iranien identifié par son seul prénom de Nasrollah, 40 ans, a été pendu en public dans le sud la ville de Chiraz (sud). Le condamné a été exécuté pour le trafic de 43 kilos d'héroïne.


Appel contre les exécutions par lapidation imminentes
Amnesty International, 20 juin
Amnesty International a lancé ce mercredi un appel urgent au responsable du pouvoir judiciaire, l'ayatollah Shahroudi, afin qu'il empêche la mise à mort de deux personnes condamnées à être lapidées en public le 21 juin 2007.
Reconnus coupables d'adultère, les deux personnes concernées - Mokarrameh Ebrahimi (f) et un homme dont l'identité n'est pas connue - doivent être mises à mort dans un cimetière dans la localité de Takestan, dans la province de Qazvin...


Une étudiante franco-iranienne en résidence surveillée à Téhéran



AFP – Paris, 20 juinUne étudiante en journalisme franco-iranienne, qui réalisait un documentaire dans le cadre de son doctorat, est retenue en résidence surveillée depuis mars 2007 à Téhéran après avoir passé un mois en détention, a-t-on appris mercredi auprès de Reporters sans Frontières. Selon RSF, Mehrnoushe Solouki avait obtenu les autorisations des autorités iraniennes pour réaliser un film sur les événements qui ont suivi la fin de la guerre entre l'Iran et l'Irak en 1988 dans le cadre de ses études à l'université du Québec. C'est après avoir interrogé des familles de moudjahidines du peuple victimes de la répression que Mme Soulouki a été arrêtée".

Interpellée le 17 février 2007, elle a été placée en détention pendant un mois dans la prison d'Evin dormant à même le sol, sous la lumière permanente d'un néon et subissant de nombreux interrogatoires, selon son témoignage envoyée à RSF.
Elle a été libérée le 19 mars 2007 après avoir versé une caution de l'équivalent de 80.000 euros et est depuis maintenue en résidence surveillée. Ses notes de travail et ses images ont été saisies par les autorités, selon RSF.

Selon son avocat en France, Me William Bourdon, qui a saisi le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, les autorités iraniennes lui ont rendu son passeport français mais refusent cependant de la laisser quitter le pays.
Selon RSF et Me Bourdon, Mme Solouki a été convoquée à de nombreuses reprises par les services de renseignement iraniens et a été menacée d'être réincarcérée en cas de non coopération...


Expulsion d'un étudiant iranien soupçonné d'espionnage
AFP – 21 juin
Un étudiant iranien de 28 ans, en troisième cycle à l'Ecole des mines de Paris, Farshad Mobasher Fard, soupçonné d'espionnage, a été expulsé mercredi en direction de Téhéran, révèle jeudi Aujourd'hui en France/Le Parisien...


L'ex-président iranien Khatami dément avoir serré la main de femmes



AFP, 21 juin
L'ex-président réformateur iranien Mohammad Khatami a vigoureusement démenti jeudi avoir serré la main de femmes lors d'un voyage en Italie, alors que les conservateurs l'accusent d'avoir ainsi violé la loi islamique.
Des opposants de longue date à M. Khatami ont exprimé leur indignation à la vue d'images vidéo circulant sur internet qui montreraient l'ancien président serrant la main de plusieurs femmes.
Khatami a démenti officiellement avoir serré la main de quelque femme que ce soit, et le film qui circule n'est pas basé sur la réalité...


Un homme pendu à Khorramabad
AFP - Téhéran, 21 juin
Un homme reconnu coupable de meurtre a été pendu en public à Khorramabad (ouest), a indiqué jeudi la télévision d'Etat sur son site internet. L'homme, qui n'a pas été identifié, a été pendu pour avoir tué il y a deux ans un chauffeur de taxi avant de lui voler son véhicule.

La fatwa contre Salman Rushdie est toujours valable



IRNA /Reuters / EuroNews, 22 juin
Cette déclaration a été faite ce matin par un religieux iranien lors de la prière du vendrediCes derniers jours, l'Iran a dénoncé violemment l'anoblissement par la reine d'Angleterre de Salman Rushdie. Ce dernier peut faire désormais précéder son prénom du titre de "Sir"…
Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué mardi l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Téhéran pour protester contre l'anoblissement du romancier Salman Rushdie, considéré comme une provocation...


Pendaison à Karaj
Quotidien Iran, 24 juin
Un homme a été pendu dans la prison de Karaj (ouest de Téhéran). Iidentifié uniquement par son prénom Ghaffar, l’homme a été pendu jeudi à l’aube. Il était accusé de trafic de drogue.


« Persepolis » : l'Iran et l'exil vus par Marjane Satrapi



AP, 25 juin
Depuis le 60e Festival de Cannes, Marjane Satrapi a acquis une nouvelle renommée internationale : celle d'une réalisatrice de cinéma dont le premier long métrage, "Persepolis", présenté en compétition officielle, a remporté le prestigieux Prix du Jury...


L'Iran a joué un "grand rôle" dans la prise de Gaza
Romandie.com, 25 juin
Le chef des Renseignements palestiniens, Tawfiq al-Tirawi, a accusé dimanche l'Iran d'avoir joué "un grand rôle" dans la prise de pouvoir des islamistes du Hamas dans le bande de Gaza, dans une déclaration à la presse à Ramallah.


Le rationnement de l'essence déclenche la colère à Téhéran



Reuters, 27 juin AKI, 28 juin/ Libération, 29 juin
Le rationnement de l'essence (à 100 litres par mois) est entré en vigueur en Iran, deuxième producteur de pétrole brut de l'Opep, afin de limiter la consommation et de réduire les importations coûteuses, mais la décision annoncée à la télévision nationale a provoqué des scènes de colère dans les rues de Téhéran…Les mesures de rationnement sont entrées en vigueur tard mardi soir, avec seulement deux heures de préavis, ce qui a déclenché des émeutes dans les stations-service de Téhéran et d'autres villes. Les manifestations se seraient étendues mercredi à Ahvaz et Khorramchahr dans le sud du pays, où des affrontements ont eu lieu entre les habitants et les unités antiémeute déployées pour surveiller les stations-service...
Le calme semble pour l’instant revenu à Téhéran, après des émeutes sans précédent dans la nuit de mardi à mercredi.
Des ­files de voitures longues de ­plusieurs kilomètres étaient ­visibles, hier, devant des stations de la capitale iranienne pour faire le plein…



Le G8 menace l'Iran de nouvelles mesures



7SUR7, 30 juin
Les pays du G8 ont menacé ce vendredi de prendre de nouvelles mesures à l'encontre de l'Iran si Téhéran continue à refuser de suspendre l'enrichissement d'uranium comme le demande la communauté internationale.
"Nous sommes toujours unis dans notre détermination à mettre fin aux inquiétudes sur la prolifération suscitées par le programme nucléaire de l'Iran", soulignent les Etats-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, le Japon, l'Allemagne et le Canada dans un communiqué publié à l'issue de leur sommet en Allemagne.
"Nous regrettons que l'Iran n'ait pas" respecté à ce jour les résolutions de l'ONU lui demandant d'arrêter son programme d'enrichissement de l'uranium, et "nous soutiendrons de nouvelles mesures au cas où l'Iran continuerait à ne pas remplir ses obligations", souligne le texte...


Des dizaines de milliers d'opposants iraniens rassemblés près de Paris



AFP/Reuters/AP, 30 juin
Des dizaines de milliers d'Iraniens se sont rassemblés à Villepinte, près de Paris le samedi 30 juin en soutien à un groupe iranien en exil, pour appeler les puissances occidentales à agir en faveur d’un changement démocratique à Téhéran.
Ils ont averti la communauté internationale que les mollahs étaient sur le point d'obtenir les armes de destruction massive et que la seule façon de les arrêter était de mettre fin à la politique de complaisance, à faire preuve de fermeté et à soutenir un changement démocratique en Iran…
Venus de plusieurs pays d'Europe, les manifestants, au nombre de 50.000 selon les organisateurs, se sont réunis dans une ambiance de fête au parc des expositions de Villepinte, au nord de Paris, au fronton duquel était accrochée une grande banderole jaune proclamant "Notre choix, un Iran libre avec Mme Radjavi".
Maryam Radjavi, "présidente élue du CNRI", en tailleur et foulard bleus, a été saluée à son arrivée par une immense clameur de la foule, qui criait son prénom et agitait des portraits d'elle…


"Nous sommes rassemblés ici aujourd'hui pour faire entendre au monde la voix de 80 millions d'Iraniens disant que le temps des mollahs touche à sa fin. Un Iran libre et démocratique est en marche", a déclaré Maryam Radjavi…
Des centaines de politiciens et personnalités venus de pays européens, des Etats-Unis, du Canada et de pays arabes comme l'Irak, la Palestine, la Jordanie, l'Algérie et la Tunisie ont participé à ce rassemblement.
Mme Radjavi a défié Mahmoud Ahmadinejad dans son discours à ses partisans.
"La voix de l'Iran est celle des slogans scandés par les jeunes combattants, qui, pendant le rationnement de l'essence criaient : "Mort à Ahmadinejad", a dit Radjavi a la foule.
Pendant le meeting des Moujahidines aujourd'hui, les Iraniens ont appelé le Conseil de l'UE à appliquer le verdict de la Cour de Justice européenne publié en décembre dernier qui retirait l'organisation Moudjahidine du peuple d'Iran (l'OMPI) de sa liste du terrorisme.
Les Moudjahidine organisent de temps à autres des rassemblements, mais c'est à celui de samedi que la foule est apparue la plus nombreuse.