"Iran : Une répression implacable"
Rapport mondial 2019
Des manifestants ont été poursuivis et de nombreux activistes ont été arrêtés en 2018
"...Les autorités iraniennes ont arrêté des milliers de personnes lors de manifestations et ont imposé à d’autres des peines sévères, à l’issue de procès inéquitables entachés de violations de leurs droits à une procédure régulière..."
Human Rights Watch, 18 janvier 2019
Un jeune pendu à Babol
Accusé de meurtre, un détenu âgé de 29 ans a été pendu dans la prison de Babol, dans le nord de l'Iran.
Agence de presse officielle IRNA, 16 janvier 2019
Le responsable du pouvoir judiciaire iranien critique le faible taux d'amputation des voleurs
Mohammad-Jafar Montazeri a déclaré que le faible nombre de punitions par amputation de la main infligées aux voleurs en Iran à la suite de la condamnation des droits de l'homme était "regrettable". Il a ajouté "malheureusement, pour ne pas être condamnés sur des questions relatives aux droits humains aux Nations Unies, nous avons abandonné certaines lois divines".
Agence de presse officielle Fars, 16 janvier 2019
L’avocate est détenue dans le quartier réservé aux femmes de la prison d'Evin à Téhéran. Opposante déclarée à la peine de mort et au voile obligatoire, Sotoudeh, a été condamnée à cinq ans de prison.
IRNA, 14 janvier 2019
Exécution publique près d'Ispahan
Un homme identifié étant Mohammad-Javad Shams a été pendu en public à Falavarja,près d’Ispahan. Le condamné a été pendu pour meurtre.
Agence de presse officielle Fanous, 16 janvier 2019
17 exécutions en une semaine en Iran
17 prisonniers auraient été pendus, entre le 2 et le 9 janvier dernier dans la prison de Rajaï Chahr à l’ouest de Téhéran.
Iran Human Rights, 13 janvier 2019
Une femme condamnée à la flagellation
Elham Ahmadi, détenue à la prison de Qarchak à Varamin, est condamnée à 148 coups de fouet pour avoir publié un fichier audio qui parlait de la situation catastrophique de la prison de Qarchak et de l'absence de soins médicaux pour les détenues malades. Accusée de répandre des mensonges et d'insulter des agents, elle est l'une des centaines de derviches arrêtés l'année dernière et condamnés à deux ans de prison.
majzooban.org, 8 janvier 2019
Mariage des fillettes
En Iran, 6 % des jeunes filles se marient entre 10 et 14 ans. Le projet de loi visant à augmenter l'âge du mariage des fillettes a récemment été rejeté par le Comité judiciaire du parlement.
Agence de presse IRNA - 6 janvier 2019