17 février 2025

AFIF INFOS 1ère quinzaine de février 2025

 Bulletin bimensuel d’informations sur les droits humains en Iran 
ASSOCIATION DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE 



La hausse inquiétante  de suicide chez les étudiantes en médecine 
Iran Focus, 1er février 2025
"Plusieurs cas de suicides enregistrés parmi les étudiants en médecine", a été rapporté par le site officiel Didbaniran le 30 janvier.
Les suicides de résidents en médecine ont fait la une des journaux ces dernières années, mais les médias iraniens les ont souvent traités de manière superficielle avec des expressions telles que " mort subite" ou " fin de vie auto-imposée". 
Les résultats montrent que le taux de suicide chez les hommes médecins a augmenté de 40%, tandis que chez les femmes médecins, il en hausse de 130 % par rapport à la population générale, un chiffre alarmant et significatif.
En janvier 2024, l’Association psychiatrique iranienne s’est également inquiétée du taux de suicide élevé parmi les médecins résidents, avertissant que la poursuite de cette tendance pourrait conduire à "l’effondrement du système de santé".
https://fr.iranfocus.com/iran/femmes/18732-augmentation-du-taux-de-suicide-chez-les-etudiants-en-medecine-en-iran/


L’Iran prive les prisonnières politiques d’Evin de visites pour avoir protesté contre le transfert de condamnés à mort
wncri, 2 février 2025
Un groupe de prisonnières politiques du quartier des femmes de la prison d’Evin à Téhéran s’est vu interdire toutes visites après avoir organisé un sit-in et scandé des slogans anti-régime.
Leur protestation faisait suite au transfert de deux prisonniers politiques condamnés à mort, Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani, vers la prison de Ghezel Hessar à Karadj à l’ouest de Téhéran, connue pour abriter la plus grande prison d’exécutions d’Iran.

Des eurodéputés demandent à l’UE d’agir c
ontre des exécutions imminentes en Iran
CNRI, 2 février 2025
Un groupe de députés au Parlement européen (MPE) a appelé la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, à intervenir d’urgence pour empêcher l’exécution de deux prisonniers politiques iraniens, Behrouz Ehsani, 69 ans, et Mehdi Hassani, 48 ans.
Dans une lettre adressée à Kallas, les eurodéputés ont exprimé leur vive inquiétude quant à l’exécution imminente des deux prisonniers, qui ont été transférés le 26 janvier de la prison d’Evin à la prison de Ghezel Hessar, un établissement connu pour procéder à des exécutions. La lettre avertit que leurs condamnations à mort, confirmées par la Cour suprême iranienne le 7 janvier, font suite à un procès inéquitable entaché d’allégations de torture grave et de violations des procédures régulières.
« Ces hommes ont été condamnés à mort uniquement pour leur activisme politique et leur participation à la campagne « Non aux mardis des exécutions », un mouvement contre la peine capitale qui s’est étendu à 34 prisons à travers l’Iran », ont écrit les eurodéputés.

Des parlementaires britanniques se mobilisent contre les exécutions en IranLe Parlement britannique a tenu une session sur l'augmentation alarmante du nombre d'exécutions en Iran, appelant à une action mondiale pour sauver les prisonniers politiques menacés de mort et soutenant les campagnes contre ces injustices.

ECBA se joint à l’appel mondial pour mettre fin aux exécutions en Iran
ECBA, 4 février 2025
L’Association européenne des barreaux pénaux (ECBA) a signé une lettre ouverte exhortant le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Volker Türk, et au Rapporteur spécial des Nations Unies, le Dr Mai Sato, à intervenir dans les exécutions imminentes de Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani, deux prisonniers politiques iraniens.
« L’ECBA  et son responsable des droits de l'homme, Alexis Anagnostakis, se sont joints à 302 personnalités internationales pour sauver leur vie. 
Ils ont tous deux été placés à l'isolement dans le quartier de sécurité, ce qui constitue souvent un précurseur de l'exécution... »
https://www.ecba.org/content/index.php/working-groups/human-rights/930-ecba-signs-open-letter-to-ohchr-against-death-penalty-in-iran-for-behrouz-ehsani-and-mehdi-hassani-january-2025

Grande manifestation des Iraniens à Paris
Pour le 46e anniversaire de la révolution antimonarchique,
Pour dire NON aux exécutions,
Pour un Iran libre, laïc et démocratique
AFP/AFIF, 8 février 2025
Plusieurs milliers d'opposants iraniens venus de toute l'Europe ont manifesté samedi à Paris pour appeler la communauté internationale à la fermeté face aux autorités de Téhéran, encouragés par la chute de Bachar el-Assad en Syrie, allié de longue date de Téhéran. 
"Au lieu d'apaiser les mollahs, ils (les dirigeants internationaux, NDLR) devraient se tenir aux côtés du peuple iranien", a fustigé Maryam Radjavi, présidente du CNR". Depuis un certain temps, dans leurs échecs en cascade, un conflit a opposé les factions internes du régime concernant la question de négocier ou non avec les Etats-Unis" a estimé Mme Radjavi. "Notre peuple a renversé la dictature monarchique en 1979. Maintenant, nous nous levons pour renverser la dictature religieuse et pour la victoire d'une révolution démocratique. Dans cette révolution de 1979, une dictature religieuse a remplacé la dictature monarchique. Aujourd'hui, nous allons construire une société où la religion et l’État seront séparés, une société où tous nos compatriotes des ethnies kurdes, arabes, baloutches et turkmènes accéderont à leurs droits. Une nouvelle constitution est en route, dont le principe majeur est que la souveraineté revient au peuple iranien, à son vote et son droit de voter librement".
Les femmes ont participé activement au grand rassemblement iranien à Paris
Le samedi 8 février 2025, des milliers de femmes et de jeunes filles iraniennes, ainsi que des dizaines de personnalités politiques féminines françaises, ont participé activement au grand rassemblement iranien à Paris et y ont prononcé des discours.

https://www.youtube.com/watch?v=HLsLiSRnZ00

https://www.youtube.com/watch?v=nNw5FWHNAUk

 


Une prisonnière été exécutée dans la prison de Sari
HRANA, 9 février 2025
A l'aube du jeudi 8 février 2025, une prisonnière précédemment condamnée à mort pour meurtre a été exécutée dans la prison de Sari.
La prisonnière exécutée a été identifiée comme étant Mahtab Ghazizadeh, âgée de 47 ans et mère de deux enfants.
Les rapports indiquent qu'il y a environ quatre ans, Mahtab Ghazizadeh a été arrêtée pour le meurtre de son mari et condamnée à mort par la justice. Elle a eu sa dernière visite avec sa famille mercredi après-midi, quelques heures avant son exécution.
34 femmes ont été pendues par le régime iranien en 2024

Quels droits pour les femmes en Iran ? 
AFIF, 10 février 2025
En binôme avec le CSDHI, AFIF a été par APEL de l’université de Lille à une conférence-débat sur les droits des femmes en Iran.
AFIF a présenté un exposé sur les lois misogynes et répressives que le régime clérical imposent aux femmes et aux filles en Iran et le combat plus que centenaire de trois générations des femmes surtout au cours des quatre dernières décennies qui ne se limite pas à protester contre le voile obligatoire, mais pour réclamer la liberté, la justice et l’égalité...


Les familles des prisonniers politiques condamnés à mort manifestent pour la 2ème semaine consécutive devant la prison d’Evin
wncri,11 février 2025 
Pour la deuxième semaine consécutive, les familles des prisonniers politiques condamnés à mort, accompagnées de militants des droits de l’Homme, ont manifesté devant la prison d’Evin pour demander l’annulation des sentences d’exécution.
La Cour suprême a confirmé les condamnations à mort de Pakhshan Azizi, Behrouz Ehsani et Mehdi Hassani, et la demande de révision du jugement de Pakhshan Azizi a été rejetée.
En outre, Vahid Bani Amerian, Ali Akbar Daneshvarkar, Pouya Ghobadi, Seyed Abolhassan Montazer, Babak Alipour, Seyed Mohammad Taghavi et Varisha Moradi sont toujours dans le couloir de la mort de la prison d’Evin. Dans le même temps, Mohammad Javad Vafa’i Thani risque d’être exécuté à la prison de Vakilabad, à Machhad.
En décembre 2024, 6 prisonniers politiques – Vahid Bani Amerian, Pouya Ghobadi, Babak Alipour, Seyed Abolhassan Montazer, Seyed Mohammad Taghavi et Ali Akbar Daneshvarkar – ont été condamnés à mort, à l’emprisonnement et à l’exil pour appartenance à l’Organisation des moudjahidines du peuple iranien (OMPI).


" Les mardis sans exécutions"  
55ème semaine de grève de la faim hebdomadaire 
CSDHI/AFIF, 11 février 2025 
La campagne " les  mardis sans exécutions"  dans sa 55e déclaration du mardi 11 février, a averti que depuis le 10 février 2024, plus de 1021 personnes ont été exécutées par pendaison.
Les membres de cette campagne incarcérés dans 35 prisons du pays ont exprimé leur inquiétude dans la déclaration concernant la condamnation à mort de Pejman Soltani, un prisonnier politique kurde qui avait été arrêté lors des manifestations de 2024.
La déclaration annonce également que la demande de révision du procès de Pakhshan Azizi, prisonnière politique dont la condamnation à mort a été confirmée par la Cour suprême, a été rejetée, ce qui l’expose à un risque imminent d’exécution.
La campagne a également appelé tous les citoyens et les militants des droits de l’homme à s’opposer à cette exécution par tous les moyens possibles :
Selon la déclaration, dans la 55e semaine de la campagne « les mardis sans exécutions », les prisonniers de 35 prisons à travers le pays entameront une grève de la faim le mardi 12 février 2025.


ONU- Iran
Les experts déplorent le décès en prison de Jamshid Sharmahd 
ohchr.org, 12 février 2025
https://www.ohchr.org/en/press-releases/2025/02/iran-experts-deplore-death-custody-victim-arbitrary-detention
Le corps de Jamshid Sharmahd, qui serait mort en détention en octobre 2024, a été libéré récemment par l'Iran. "Sa mort en détention et le retard dans la restitution digne de son corps à la famille violent les droits de l'homme et causent des souffrances mentales supplémentaires" ont déclaré les experts des droits de l’homme. "La mort de cet homme de 69 ans après des années de détention arbitraire est consternante, surtout si l'on considère qu'il a été victime d'un enlèvement et de violations de nombreux droits fondamentaux, notamment de son droit à un procès équitable", ont-ils ajouté. Sharmahd, né en Iran, était naturalisé allemand et vivait aux États-Unis. Journaliste et militant, il avait critiqué le gouvernement iranien sur son site Internet. En 2020, alors qu'il se trouvait aux Émirats arabes unis dans le cadre d'un voyage d'affaires, il a fait l'objet d'une "restitution extraordinaire" de la part des autorités iraniennes, qui l'ont arrêté sans mandat.
Iran 151e parmi 180 pays dans l’indice mondial de perception de la corruption 
Transparency/Iran Focus, 13 février 2025
Dans le rapport 2024 de Transparency International, le régime iranien se classe parmi les plus bas dans l’« indice de perception de la corruption ».
Selon le rapport, l’Iran se classe 151e sur 180 pays en termes de corruption, avec un score de 23 points, soit un point de moins que l’année dernière, ce qui en fait l’un des pays les plus corrompus au monde.


Les autorités iraniennes réitèrent la condamnation à mort de la prisonnière politique Sharifeh Mohammadi
CSDHI, 14 février 2025 
Les avocats de la prisonnière politique Sharifeh Mohammadi, militante syndicale emprisonnée dans la prison de Lakan à Rasht, ont signalé la réémission de la peine de mort prononcée à son encontre dans le cadre de la procédure de révision du procès.
Cette condamnation à mort avait été précédemment annulée par la Cour suprême, et son cas avait été renvoyé à une branche parallèle pour réexamen.
L’accusation sans fondement portée contre la prisonnière politique Sharifeh Mohammadi est sa prétendue appartenance à un groupe d’opposition du fait de sa participation au Comité de coordination, alors que ce comité est une organisation syndicale indépendante qui n’a pas d’affiliation politique.


Iran : Vague de colère  des étudiants
Un étudiant poignardé à mort près du dortoir de l'université
AFP/20min.ch, 14 et 15 février 2025
La mort mercredi soir d'un jeune étudiant de l'Université de Téhéran suscite une vague de colère en Iran. Plusieurs suspects ont été arrêtés.
Mercredi soir, Amir Mohammad Khaleghi, un étudiant en commerce de 19 ans, a été poignardé à mort par un voleur près du dortoir de la prestigieuse Université de Téhéran.
La victime a été enterrée samedi dans son village natal.. La mort du jeune étudiant a suscité une vague de colère en Iran et fait réagir de nombreux responsables politiques.
HRANA a diffusé des images d'étudiants qui défilaient sur le campus en scandant des slogans contre la direction de l'université . Au moins deux d'entre eux avaient été arrêtés, tandis que des actions de protestation se poursuivaient dans la soirée. 
Les autorités iraniennes souhaitent empêcher toute répétition des manifestations de masse qui avaient éclaté à l'échelle nationale en 2022 après la mort en détention de la jeune Irano-Kurde Mahsa Amini


Un couple britannique arrêté en Iran
HRANA, 16  février 2025
L'identité d'un couple britannique arrêté précédemment à Kerman a été confirmée pour la première fois. Craig et Lindsay Foreman, sont actuellement en détention pour des raisons de sécurité.
Sa famille a publié hier une déclaration confirmant leur identité et exprimant son inquiétude et déclarant qu'elle coopérait avec le gouvernement britannique pour assurer leur sécurité et leur retour dans leur pays. Jeudi dernier, le bureau du procureur public et révolutionnaire de la province de Kerman a annoncé dans un communiqué que Hugo Shorter, l'ambassadeur du Royaume-Uni en Iran, avait rencontré ces détenus pour des raisons de sécurité au bureau du procureur de Kerman.
Le couple, âgé d'une cinquantaine d'années, était entré en Iran dans le cadre d'un voyage à moto dans le monde entier et avait prévu de se rendre au Pakistan après un court séjour.
Aucun détail concernant les charges retenues contre les deux citoyens britanniques n'a été divulgué jusqu'à présent.